Commentaires : Est-ce la fin pour Affinity ? Le concurrent d'Adobe pourrait abandonner ce qui lui donnait l'avantage sur le géant

L’heure est au changement chez Affinity : les utilisateurs ont remarqué plusieurs modifications importantes sur le site officiel et les spéculations vont bon train.

Vu que pas mal de gens ont justement basculé sur Affinity à cause du modèle par abonnement des produits Adobe, ça serait quand même un peu se tirer une balle dans le pied de changer ça.

Par contre je serai pas surpris qu’ils sortent une nouvelle majeure, payante donc, et adoptent désormais un rythme de sortie plus rapide pour avoir un peu plus de revenus récurrents. La v2 va avoir 3 ans, je les verrai bien sortir une v3 et partir désormais sur un rythme annuel. Ou une rolling release, avec un an de mise à jour à chaque paiement, voire un modèle hybride à la JetBrains (abonnement, mais dès qu’on a dépassé les 12 mois d’abonnement on peut résilier n’importe quand et bénéficier d’une licence perpétuelle sur la version qui était disponible 12 mois avant la date de résiliation).

On peut aussi parier sur l’intégration de fonctionnalités d’IA générative, qui elles nécessiteraient un abonnement pour l’accès aux serveurs, mais sans pour autant imposer l’abonnement pour l’utilisation du logiciel sans ces fonctionnalités IA.

Bref, y a pas mal de possibilité d’évolution du modèle économique sans tomber dans l’abonnement pur et dur à la Adobe.

Et accessoirement, communiquer sur la « liberté créative » pour lancer un truc nécessitant absolument un abonnement, ça serait quand même particulièrement mal venu. J’aurais donc tendance à penser qu’avec un tel slogan ils vont au contraire insister sur le fait que contrairement à Adobe, ils n’imposent pas un abonnement (et du coup, pour la partie IA, ça pourrait par exemple être un système de crédits plutôt qu’un abonnement).

2 « J'aime »

C’est quand même une façon bizarre de communiquer et s’ils devaient basculer sur un modèle à abonnement il faudrait voir si c’est plus attractif qu’Adobe puisque dans ce cas on se poserait la question s’il ne vaut pas mieux directement prendre Adobe.

Bref, beaucoup de spéculation ici. J’ai une licence Affinity Photo et Désigner mais cela me renforce l’idée que je préfère autant que possible utiliser des logiciels libres. Gimp et Krita ont très bien évolué et surtout Krita atteint un niveau supérieur avec en plus un fantastique plugin d’IA générative en local sans limitation. Et Inkscape pour le dessin vectoriel.

Je pense que s’ils voulaient faire un coup :

• ils gardent la licence perpétuelle comme actuellement
  • ils ajoutent un ou plusieurs modèles IA qui tournent en local sur la machine
  • et ils ajoutent un système de crédits pour ceux qui veulent une IA plus puissante et plus rapide sur leur serveur.
    Là c’est une vraie liberté de choisir comment tu travailles en fonction de ton ambition et ton budget.

Ils ont reposté leur manifesto de l’année dernière sur les réseaux sociaux (en tout cas en Angleterre), donc je pense que c’est un moyen d’appaiser les foules, et de rappeler leur promesse de licence perpétuelle.
A mon avis, ils vont lancer un format hybride, une licence permanente avec des plug-ins (IA) payants ou en abonnement, afin que l’utilisateur puisse choisir les modules qui l’intéressent, tout en gardant le soft de base en licence permanente.
Ou peut être un passage en V3 avec les suggestion que je viens de faire.

En tout cas, leur campagne essaie de faire du bruit, mais ne fait qu’inquiéter leur base d’utilisateurs plutôt que de faire un buzz.
ils auraient mieux fait de sortir leur nouveau concept de nulle part, faire un gros point d’un coup et à mon avios ça aurait eu plus d’impact. Là on stresse un peu jusqu’à fin octobre…

L’IA locale ça malheureusement personne ne le proposera car ça rapporte plus de vendre des crédits.
La seule solution restera les plugin non officiels comme Krita AI Diffusion.

Pas forcément, c’est une question de choix de modèle économique. Ça peut être intéressant de proposer une solution locale, que certains seront quand même prêts à payer, alors qu’ils ne paieraient pas des crédits pour une IA distante, parce qu’ils ne veulent pas d’abonnement, ou encore parce qu’ils n’en ont pas le droit (confidentialité…).

Surtout que pour l’instant, la plupart des offres de crédit IA ne sont pas rentables, les coûts d’exécution étant très élevés. En proposant une IA locale, tu reportes ces coûts sur l’utilisateur, ce n’est plus ton problème.

D’ailleurs, la plupart des grands noms de l’IA, aussi bien du côté des éditeurs de modèles que des intégrateurs, proposent aussi des solutions en local.

Il y a des chances qu’à long terme on ait justement presque toujours des solutions locales par défaut, avec des options payantes pour des solutions s’exécutant sur les serveurs, avec un temps de réponse réduit et/ou des capacités supérieures (modèles plus gros).

Je n’ai jamais télécharger/utiliser leurs applis, mais par acquis de conscience, j’ai quand ajouter les 2 iPads proposées gratuitement en début de mois.

J’ai vu passer une vidéo sur le sujet et a priori ils ont confirmé sur Twitter qu’ils ne passaient pas à un abonnement payant. La désactivation des ventes serait destinée à ne pas léser les acheteurs qui passeraient à la caisse juste avant l’annonce. Mais ça reste une communication bizarre.

La tendance c’est plutôt l’inverse : tout dans le cloud comme ça pas de piratage possible. Même le logiciel de dessin lui même sera dans le cloud dans quelques années.
Les systèmes d’abonnement rapportent plus et les crédits IA c’est encore plus une aubaine car ils ont tous réussi à mettre au point un système où il est quasi impossible de connaitre la facturation puisqu’un crédit ce n’est pas une image, il y a un système de calcul de coûts ultra compliqué derrière. En plus chaque essai est payant, si tu relances parce que la première fois tu as 6 doigts tu payes 2 fois.

Si c’est ça faut les applaudir alors ! Trop de sociétés ne préviennent pas les utilisateurs, combien de gens se sont faits avoir en achetant un composant PC, un logiciel, un téléphone, une caméra, un drone… dépassé par un nouveau modèle quelques semaines après l’achat.
La loi n’oblige malheureusement pas à fournir de planning aux acheteurs pour qu’ils sachent s’il est opportun d’acheter ou s’il vaut mieux attendre.

C’est du logiciel, les développeurs offrent généralement l’upgrade aux acheteurs passés à la caisse juste avant la nouvelle version. Mais il y a également la rumeur du passage à un modèle gratuit… ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle.