Xbox, qui a mis le cap sur le dématérialisé, réfléchirait à mettre fin à la vente de ses consoles physiques en France et en Europe, selon la rumeur. Microsoft ne dément pas, pour le moment.
Stratégie très risqué de leur part, on attendra évidemment infirmation ou confirmation mais s’ils cessent les consoles physiques, cela laisserait le champ libre à Sony et ce serait inquiétant pour le prix des JV à l’avenir. Sony ne s’est pas caché de vendre à terme au minimum 100 euros leur triple A pour « rentrer » dans leur frais… là aussi stratégie risqué, ça ouvrirait de nouveau la porte aux piratage même si je préfère voir, pour le coup les indés tirer leur épingle du jeu au final.
Ca fait vingt ans que je ne joue pratiquement plus sur console et je m’en porte parfaitement bien. Ce sont des artefacts d’un autre âge qui auraient dû disparaître depuis longtemps. Le seul concept d’exclusivité d’un jeu à un support est une aberration.
Je n’y crois pas une seconde. C’est trop tôt pour ça.
A la rigueur ça peut être la fin de la génération actuelle avant la suivante.
Autre explication de cette news : les journalistes ont fumé la moquette😂
Base de l’anti- rumeur: tant que ce n’est pas confirmé, ça n’existe pas.
« Contacté par Clubic… »
Si vous contactez Microsoft France, ils n’ont aucune habilité a discuter de ce genre de sujet, c’est une entité principalement commerciale. Donc en gros vous n’avez eu…pas de retour, tout simplement car ils n’en savent rien. Et non parce qu’ils ne veulent pas répondre.
Bonjour,
Microsoft a du mal à vendre sa console par rapport à la concurrence. Pour le game pass, une augmentation du prix signifie une rentabilité à la traine.
La concurrence sur ce marché est très dur et la moindre erreur de paye cher. Microsoft à du mal à sortir des AAA de qualité et souvent.
Ça me paraît dommage que les consoles disparaissent, se sont des objets technologique de grande qualité avec pas mal de R&D. De plus comparé a un PC ça donne accès au jeux pour un prix à l’achat inférieur (faire tourner Starfield ou last of us sur un PC est assez cher comparé au prix d’une console).
Pour ce qui est des exclus, en tant que joueur je suis contre, si je le mets à la place de Sony ou Microsoft, c’est presque indispensable. Ça permet de vendre, fidéliser les clients. Si tout est dispo partout l’impact n’est pas le même. Aujourd’hui,on va chez Microsoft, Sony ou Nintendo pour la console et les jeux. Il faut choisir.
Pour le prix des jeux, les coûts liés au développement et au marketing explosent , ça se ressent sur le prix, c’est dur mais c’est normal. Le coût d’un triple A aujourd’hui n’est pas le même que sur PS3.
Encore une fausse rumeur de Tom Warren, on a l’habitude, il avait déjà predit la fin des consoles Xbox il y a un an ou l’arrivée de starfield chez la concurrence… Je comprends pas comment on peut encore donner du crédit au fondateur de win rumors ! C’est son boulot de faire du clic sur des fake news et bien sûr certains médias reprennent ce genre de foutaises comme du pain béni.
La réalité c’est que Xbox vende 2x moins que la ps5, comme sur la génération précédente, rien de nouveau donc.
La réalité c’est que se baser sur la vente des consoles ça n’a pas de sens, Xbox sort tous ces jeux sur pc et aussi certains dans le cloud et une poignée sur d’autres consoles. La console n’est qu’un moyen parmi d’autres mais ça ne veux pas dire qu’ils vont arrêter les consoles, c’est juste une stratégie plus diversifiée.
La réalité c’est qu’ils ont bel et bien dementi cette « information », phil spencer a confirmé l’arrivée d’une console portable, et sarah bond a confirmé l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles. Meme les documents de la ftc confirment de prochaines consoles.
La réalité c’est que Xbox fait plus de revenus, plus d’abonnés, plus de ventes de jeux et a plus de joueurs mensuels actifs (MAU) que PlayStation. Le nombre de consoles est un critère obsolète pour juger du succès d’un constructeur/ éditeur
C’est le mal du web, reprendre pour argent comptant n’importe quoi sans vérifier et sans aucun recul ou sens critique.
Sauf que personne ne leur met un couteau sous la gorge pour augmenter les coûts liés au développement et surtout au marketing, donc non ce n’est pas forcément normal d’augmenter les prix des jeux, c’est une fausse excuse.
De la propriété de quoi ?
Des jeux ?
Le fait de les acheter ne te rend pas propriétaire en soit.
Cela permet d’en acquérir une licence d’utilisation.
Tu la sors d’où ta vérité ?
Car les chiffres pour 2023 c’est :
- Sony: 30 Milliards de dollars
- Microsoft: 18
- Nintendo: 12
Source: Big 3 revenues compared: PlayStation made $30 billion in 2023, Xbox $18 billion
Sur le site: tweaktown
Donc plus possible de jouer hors ligne, puisqu’il faudra se connecter sur les serveurs microsoft pour jouer.
Et pourtant, tout le monde demande des augmentations de salaires…
Une utilisation intemporelle. Je peux toujours jouer à mes jeux PS1, PS2, PS3, X360 quand bon me semble. Si tout finit en demat, pas sur que je puisse jouer aux jeux actuels dans 10-15 ans puisqu’ils ajoutent et retirent des jeux de leur catalogue.
Je me sens donc propriétaire des jeux physiques que j’ai acheté puisque je peux les utiliser quand j’en ai envie sans dépendre des décisions des fabricant si ils souhaitent retirer une license du marché.
Faut pas non plus jouer sur les mots…
Par propriété il entend propriété du support physique et non de la licence. Ce qui lui permet de pouvoir le revendre ou de la garder ad vitam æternam
Pour les consoles à cartouches, pas sûr… Les mémoire flash perdent la mémoire avec le temps… J’ai plusieurs jeux Gameboy qui ont rendu l’âme.
Pour celles à disques optiques, tu as un peu plus de chances, à condition d’avoir conservé les disques dans de bonnes conditions… et que la mémoire flash interne de la console, qui contient son firmware et son OS ne flanche pas (comme c’est arrivé par exemple avec les Wii U…)
Ce point n’est absolument pas spécifique aux jeux dématérialisés, c’est commun sur un grand nombre de jeux récents, même en version physique.
Ca fait presque autant que je ne joue pratiquement plus sur PC et j’e m’en porte même mieux.
Les configurations (et les prix) des PC pour les derniers jeux sont délirantes pour les faire tourner correctement, l’optimisation des shaders au premier lancement est longue et se répète au gré des mises à jour, il faut avoir beaucoup de ram pour améliorer ces calculs (64++ Gb).
L’expérience de certains jeux est dégradée quand tu n’as pas une 4080 ou 4090 pour avoir une bonne résolution et des FPS. (je n’ai qu’un i7 et une 3060)
J’ai donné ma PS4 à ma soeur quand j’ai acheté la PS5, elle a rédécouvert le plaisir de jouer sans prise de tête, sans installation/configuration interminables. Elle a un PC de plus de 10 ans qui lui sert en bureautique / internet mais qui ne faisait plus tourner aucun jeu. La PS4 a 10 ans aussi, pourtant des jeux comme Last of Us tournent parfaitement dessus et sont toujours très propres graphiquement …
Je garde mes artefacts (Xbox Series aussi)
Tu oublies un point légèrement important : un jeu qui tourne bien sur console ça veut dire 60 voir 30 fps en 1080p. Personnellement, je considère qu’un jeu tourne correctement quand il dépasse les 90 fps en 1440p, et donc je ne jouerai jamais sur console car ces conditions ne sont tout simplement pas atteignable. Pour jouer dans les mêmes conditions que sur consoles, une rtx 3060 suffit largement. Ajoutons à ça le fait d’être obligé de jouer à la manette, ne pas pouvoir retirer les effets gerbants comme le motion blur et le depth of field. La console est vraiment le support de ceux qui se contentent de peu.
Par ailleurs, la disponibilité des jeux sur consoles est vraiment très limitée. Sur console, on trouve surtout du triple A sans intérêt et l’on passe à côté d’une bonne partie du catalogue indépendant.
Euh non, la quantité idéale de RAM pour un PC de jouer est 16go. Tu viens de démontrer que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ce qui démontre juste que tu as des goûts plus que douteux. Sur n’importe quel PC tu peux faire tourner Celeste et Rimworld qui sont deux des meilleurs jeux de l’histoire tous supports confondus.
Bref tu es le gamerz standard sans aucune éducation qui ne touche qu’aux grosses exclus de Sony qui, effectivement, sont souvent portés avec les pieds sur PC, mais quand on a un minimum de goût on ne joue pas à ça de toute façon.
Alors déjà non, j’ai joué à The last of us sur PS4 et les performances étaient ignobles en plus d’être injouable à cause du pad. Ensuite tu prends sciemment le pire exemple possible puisqu’il est reconnu unanimement que Sony s’est totalement chié dessus lors du portage PC. Si tu veux voir un portage PC bien fait, regarde plutôt Ghost of Tsushima. Par ailleurs, concernant The last of us, mieux vaut regarder la série parce que niveau gameplay c’est assez misérable.
Le fais de les acheter en physique permet de toujours y jouer même s’il sont retiré des stores. Sauf DRM de connexion à internet, mais ça j’ai toujours boycotté. Et en dématérialisé avec GOG, une fois qu’il est téléchargé.
Il y a même eu des rappels de versions physiques pour destruction : Silicon Knights - Wikipedia
mais une fois que le client l’a en sa possession, ils l’ont dans le cul !
les meilleurs jeux de l’histoire, carrément. Chacun ses gouts, n’impose pas les tiens aux autres. Et c’est sûr que sur ce genre de jeux, tu dois atteindre les 90 fps en 1440p (à moins que le jeu ne gère pas cette résolution)
Il n’y a que toi qui a du goût en la matière? C’est toi qui éduque et qui décide ce qu’est un bon jeu?
Tu juges sans savoir, et imposes tes choix aux autres. J’ai PS5, Xbox et PC (et Game Boy, Game Gear, PSP, DS, C64, Amiga,…) et je joue à des triples A comme à des jeux indé
pour du gaming, c’est le minimum du minimum. Et pour avoir testé, plus de ram améliore beaucoup les choses, notamment les calculs au premier lancement et accompagne bien mieux une bonne CG, surtout quand on cherche du 90fps 1440p
Bref, on sait qui ne sait pas de quoi il parle…
à sa sortie, mais il y a eu des MAJ depuis
si tu préfères la série, c’est que tu es passé à côté du jeu. Mais je ne juge pas, chacun ses préférences en la matière, ce n’est pas ton style de jeu
Bonjour,
C’est vrai on devrait rester avec Pong et pac man…ça réduit les coûts
Cela semble très probable en effet. Qui a un bon PC n’achètera pas de XBOX sauf cas particuliers (dont moi-même). De-facto, en termes de ventes, XBOX sera tjrs loin derrière Sony. Sachant qu’avec le Game Pass on pourra jouer à peu près de partout et sur n’importe quoi (FireTV, etc), la conclusion est facile à deviner.
« Tom Warren, de The Verge, a donné de l’épaisseur à une rumeur pas si insensée »
C’est au contraire complètement incensé, ça le serai déjà beaucoup moins qu Japon bien que ce le serai malgré tout.
Personnellement je n’y crois pas, en tout cas pas sans confirmation de Microsoft, ce qu’ils n’ont pas fait pour l’instant mais en même temps c’est déjà au moins la quatrième fois que vous l’annoncer rien que cette année et ils n’avaient déjà pas confirmé les trois autres…
C’est devenu un peu comme la Switch 2 et avant ça la Switch Pro cette histoire…
Du blabla de journalistes pour meubler les longs mois sans news bien putaclick à nous mettre sous la dent.
Les contrats publicitaires exigent leurs nombres de pages quotidienne ou ils apparaissent, news ou pas news…
J’ai dit mal a voir dans quel optique ils augmententeraient le prix du Game Pass en septembre si c’est pour en réalité qu’il n’existe tout simplement plus sur consoles !!
Journalistes c’est pas faire des copiés collé d’autres journalistes ou d’insider é quête de notoriété.
C’est de rapporter des faits et pas des suppositions tirés d’autres suppositions.
Ça c’est le job des voyantes !!!