Commentaires : Est-ce judicieux pour Microsoft Japon de permettre à ses employés de travailler 4 jours par semaine?

Je le suis parce que j’ai justement le texte de loi sous les yeux… mais bien évidemment que tout est soumis aux conventions.
Je t’invite à aller sur service-public.fr mais en voici un extrait: « La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires. ».

Sannnnns déconner…depuis le temps qu’on le dit…

Oui enfin, faut tout lire aussi hein :wink:

Cependant, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35 heures.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale (ou conventionnelle) sont considérées comme des heures supplémentaires

Et en réalité, les RTT sont l’exception.

Absolument pas. Si ton entreprise préfère payer ces 4 heures supp rien ne l’oblige à te filer des RTT.

Je n’ai pas tout précisé car ce n’est pas le sujet et que j’ai pas envie d’écrire des pavés comme je suis désormais obligé de le faire, j’ai juste cité un extrait (la circulaire complète fait 96 pages…) mais j’ai dit dans le message d’avant que c’était évidemment fonction des conventions collectives.
Cependant la base de la loi est telle quelle.
Et pour revenir à l’article initial, ca ne change pas ce que tu disais et que j’ai approfondi, l’objectif est le même.

Lis le message juste au dessus de celui-ci.
Rappel de la loi et donc ce n’est pas moi qui le dis:
"La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires.

Si vous travaillez 35 heures par semaine, vous ne bénéficiez pas de jours de RTT.

Si votre temps de travail effectif est de 39 heures hebdomadaires, vous bénéficiez de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT."

Et personnellement je ne connais aucun salarié ne disposant pas de RTT…
J’ai bien dit salarié, je ne parle pas des artisans ou autre métier spécifique.

La moyenne du temps de travail hebdomadaire en France est de 36.3h en comptant les temps partiels, donc soit certain que la plupart des salariés ne sont pas à 35h :wink:

Ba oui… c’est pour ca qu’il y a des RTT!
Quand tu ne travailles que 35h, tu n’y as pas droit!!

Ou pas… retour à la case départ :crazy_face:

Oui c’est ce que je viens de dire, si tu ne travailles que 35h tu n’as pas de RTT.
La durée légale du travail en France est de 151,666h.

En moyenne les salariés prennent 29j de congés par an soit 4 RTT, bien loin des 10 normalement acquis et là-dedans y’en a pas mal qui ont même bien plus que 10j de RTT. Donc je t’assure que ne pas avoir de RTT n’est pas exceptionnel.

Les RTT ne comptent pas dans les CA.
Et je ne dis nulle part que c’est exceptionnel.
Je cite juste la loi.

L’organisation du travail et les durées de travail plus élevées que la durée légale y donnent souvent lieu à des heures supplémentaires rémunérées régulières [3] plutôt qu’à des jours de RTT

La loi autorise le paiement plutôt que des jours de RTT donc non, on n’a pas forcément des RTT.

Oui encore une fois, tout dépend de ta convention collective.
Et encore une fois je n’étais pas venu là pour faire le détail de chaque profession, j’ai juste cité la loi.
Et bien évidemment tu cites un extrait qui parle du commerce (depuis une étude de la DARES, donc pas la loi)… Un peu comme l’artisanat en somme.
L’un des secteurs où les 35h sont inapplicables…

Tout par de ça :

Bah non… la loi c’est 35h avec des heures supplémentaires compensées en RTT ou payés.

Désolé mais la loi c’est un peu plus compliqué que : 35h + RTT

Ba pas tant que ca et comme déjà dit à plusieurs reprises, je ne suis pas là pour ca et ce d’autant que ce n’est pas le sujet de l’article.

Je crois que c’est toi qui n’a pas compris.
"mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins "
Je crois pas qu’ils augmentent le nombres d’heures par jours.

Alors pour vivre la situation tous les jours depuis 10 ans je te garantie que tu peux avoir un contrat de 39h / semaine et avoir ces 4 heures supp payées en heure supp (+25 %). Et personnellement je ne connais presque que des personnes avec des contrats de 39 heures semaines sans RTT. C’est hyper courant dans tous les domaines. Si l’employeur ne veut pas de RTT dans son entreprise rien ne l’empêche de les payer.

Et tu travailles dans une grosse entreprise ?
Tu n’es pas artisan ou dans le commerce ?
Je travaille depuis 21 ans, je n’ai jamais dépassé 37h30 depuis la mise en place des 35h.
J’ai travaillé dans différentes entreprises de différentes tailles avec différents types de contrats et dans des métiers bien différents (de la boîte de 15 employés à la multinationale de 80000 personnes).
Par ailleurs en dehors de mes amis artisans et/ou patrons de petites structures je ne connais personne qui ne dispose pas de rtt.
Et bizarrement sur ma fiche de paie je travaille 151,67h/mois pour 37,5h/semaine, chiffres qu’on retrouve dans les textes officiels.

J’ai des collégues dans le même cas : boite privée de plus de 10 000 salariés. Ils font 40h/semaine et se font payer les heures sup, pas de RTT s’ils préfèrent être payé et vu leur salaire, ils se font payer :stuck_out_tongue:

Et j’en connais plein dans le même cas :slight_smile: Faut croire que tu le paysages français ne se limite pas à ton entourage.