Commentaires : Essence : la flambée des prix booste l'électrique d'occasion!

Avec la guerre en Iran, c’est une hausse conséquente des prix à la pompe que l’on vit. De quoi donner plus de charme aux véhicules qui fonctionnent à l’électricité !

https://clubic.com//actualite-605974-essence-la-flambee-des-prix-booste-l-electrique-d-occasion.html

Comme quoi, c’est toujours quand t’a le nez dans le caca que tu cherches le papier … alors que ca fait des années qu’on scande que l’electrique c’est éconimique avant d’etre ecologique …

2 « J'aime »

Histoire géniale si l’on peut dire …
Les gens payaient 20 euros de plus en carburant par mois jusque hier et aujourd’hui ils trouvent cela cher MAIS acheter 15 ou 20000 euros un VE d’occasion c’est moins cher ? :thinking: je connais la sortie [.]

4 « J'aime »

En fait, ce n’est plus la raison qui guide les gens mais uniquement les sentiments, la rentabilité de l’électrique n’a pas changé significativement!
J’ai aussi plusieurs voisins qui sont venu de nouveau me demander si c’était rentable, et j’ai eu la même réponse que la fois d’avant: oui pour quasiment tous, mais cette fois on sent que la réponse a un impact… :crazy_face:

2 « J'aime »

Disons que le calcul de rentabilité de long terme s’améliore avec la hausse du prix du carburant toutes choses égales par ailleurs comme on dit ( prix de l’électricité, prix des réparations… stables)

bah comme si le calcul de rentabilité avait été une seule fois défavorable…
c’est pas pour rien si tous ceux que je connais et qui sont passé au VE le plus tôt - et qui n’étaient pas taxi - étaient tous gérants, ce sont tous des gens qui savent calculer un TCO correctement et sans faire dans la nostalgie mal placée ou le passéisme.

2 « J'aime »

Ca m’amuse toujours de lire les mots rentable et rentabilité lorsqu’il est question de VE, personne ne connaît donc la définition exacte de ces mots ? :thinking:

Je dirais que l’on ne peut pas conclure de manière ferme et définitive car il y a toujours de l’aléatoire. La flambée probablement passagère du prix de l’essence ne change pas la base du calcul qui doit se faire avec une moyenne des prix sur quelques mois et pas des prix à l’instant T.

Pourquoi?
Certes, on ne va pas tirer une rente d’un VE, ni d’aucun véhicule, même si certains « placements » particuliers sont possibles (voitures de collection).
Mais lors du choix du remplacement d’un véhicule, la question de la rentabilité de l’amortissement du surcout d’un VE se pose bien, c’est un investissement.

Parce que rentable signifie retirer un bénéfice. Dire que ça te coûte moins cher et donc que tu fais des économies, d’accord, mais dire que ça te rapporte de l’argent est faux. neutre

Un taxi est rentable, mettre un véhicule en location est rentable, ça te fait gagner de l’argent. Mais utiliser un VE plutôt qu’un VT ne te rapporte rien, tu dépenses peut-être moins mais c’est tout, tu comprends ? ^^

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, c’est pour ça que je parle de l’amortissement du surcoût.

Je comprends, mais cet amortissement peut aussi être très variable selon chaque usager, c’est un calcul personnel à faire dans chaque cas de figure.

Exemple perso, en 2008 quand nous voulions acheter une Toyota Yaris 2, j’hésitais entre les versions essence et Diesel, alors j’ai calculé. La version Diesel était plus chère, sa taxe de mise en circulation et son assurance (basées sur la puissance) ainsi que sa taxe de circulation annuelle (basée sur la cylindrée) étaient plus élevées, les entretiens seraient aussi plus coûteux. Au final, même en tenant compte du fait que le Diesel consommerait moins, qu’un litre de carburant était nettement moins cher et sous réserve qu’il n’augmente pas au fil des ans (illusoire) et compte tenu de mon kilométrage annuel, il aurait tout simplement fallu 10 ans pour amortir le surcoût. paf

Ce serait un peu pareil pour un VE, il me coûterait assez cher pour avoir un équivalent à la voiture qui m’intéresse pour fin 2027 (Mazda 3 ou peut-être Toyota Corolla, les deux en finition haut de gamme). Or, il est déjà question chez nous de réviser les taxes des VE qui sont minimes à l’heure actuelle, mais quand un gouvernement commence à mentionner que ça pourrait changer, il est évident que ça arrivera tôt ou tard. L’électricité est plus chère chez nous et il est déjà question aussi de repasser sa tva de 6 à 21% dans 2 ou 3 ans. Ajoutons la difficulté de recharge chez moi (j’ai déjà exposé maintes fois les diverses raisons) et au final un VE apporterait plus d’inconvénients que d’avantages dans mon cas personnel. neutre

il faut aussi dire que sans rouler sur l’or, nous sommes quand même plutôt à l’aise financièrement par rapport à beaucoup de gens, il ne nous est donc pas nécessaire de calculer pour économiser à tout prix ici ou là. Et c’est évidemment un facteur qui a son importance dans nos choix de vie. ^^

Je fais à peu près les mêmes analyses que toi…
J’ai acheté plusieurs diesels neufs, mais je n’ai jamais dépassé 1000-1500€ de surcoût, au delà le nombre de kms pour retomber sur ses pieds est trop important à mon goût, mon maxi étant de 50000kms ( et encore à l’époque où le gasoil était à 30cts de moins que l’essence)…
Pour le ve, en 2eme voiture, le bénéfice serait immédiat, sauf que je n’ai plus besoin de 2eme voiture ( peut être un jour une voiture loisirs pour remplacer les motos, type Z4, mx5, etc…).

Quand au Ve aujourd’hui, compte tenu de mes besoins, je vais être contraint de recharger à 80% sur des bornes, et avec des prix qui vont de 45 à 79cts du kwh, une consommation de plus de 20kwh/100, le bénéfice est bien trop faible pour en supporter les contraintes…
En attendant, ma prochaine ( et peut être dernière) caisse, ce ne sera pas avant 5/6 ans, je ferais les comptes à ce moment , mes besoins de mobilité auront probablement évolué et je passerais probablement au Ve si je suis toujours vivant.

Oui, il est difficile de faire des plans des années à l’avance, parce que la donne peut changer d’ici-là. ^^

Après une Zoe tombée en panne et non réparable, la soeur de ma femme a acheté tout récemment une Mégane E-Tech. Mais elle a un carport, une borne de recharge privée et des panneaux photovoltaïques.

A l’inverse, je connais quelqu’un qui n’a rien de tout ça et qui avait acheté une E-208, il l’a revendue l’année dernière en disant que c’était trop de contraintes et il a repris une Yaris hybride. Bref, on ne peut pas établir de généralité, ça dépend des cas de figure, des usages et des attentes de chacun. neutre