Commentaires : Essai Toyota Prius hybride rechargeable : la pionnière des voitures vertes est-elle toujours la plus efficiente?

Bah, le moins cher, c’est le moins cher. Ma nièce a eu tout récemment une Dacia Sandero Stepway toute neuve…et les surpiqûres blanches sur les assises des sièges sont déjà « baveuses » et comme effilochées, on dirait que les fauteuils ont déjà servi pendant 100.000 kilomètres. neutre

je repondais a ceux qui parlaient du cout des phev ect que c’est pas rentable (vu qu’il n’y a pas de retour d’investissement pourquoi ne pas prendre le moins cher du moins cher)

je n’ai jamais vu de dacia en vrai, je crois que les plus abordables ici sont les MG3, suzuki baleno, et peut etre mitsubishi mirage (avec celui ci t’as 4 roues et guere plus)

« débute à 38 450 € (…) il s’agit du PHEV le moins cher du marché »

Tout le monde est devenu riche en fait ?
Il y a 10 ans je me suis acheté un Scirocco 1.4L TSI 160 à 26.000€ (de mémoire) et j’avais l’impression d’être privilégié.
Je ne pense pas que mon pouvoir d’achat ai fait +50% en 10ans.
Je pense encore moins que je serai privilégié de rouler en prius à 38.500€ :x

« J’ai une petite voiture (crit air 1) essence/gpl qui consomme peu et qui a bienôt 10 ans.
Il me semble évident que d’acheter (et donc de produire) un vehicule électrique ou hybride pour la remplacer avant encore au moins 10 ans serait une hérésie écologique. »

Typique de la personne qui n’a pas les ordres de grandeur en tête.

ta « petite voiture essence GPL » va cracher quand même 1,2à 1.4 Kg de co2 tous les 10 kms, soit 1 400 litres de co2 gazeux.
Ton plein va générer en moyenne 100 kg de co2.

Ton pétrole est lui aussi devenu du minier, à 60%, ce que l’article de Reporterre (qui est une source archi douteuse au passage) ne souligne pas.

Si tu es un « moyen rouleur », 10 ans d’utilisation de cette caisse font 28 TONNES de co2 supplémentaires*, soit près de 30 fois la masse de ta propre caisse.

Donc oui, dans le cas du remplacement d’une vielle caisse thermique par une neuve VE, le gain est rapide.
Mais mieux, tu peux aussi remplacer et mettre à la casse ton vieux poele à pétrole par un VE d’occase.

• hors raffinage, transport et distribution
  • hors vidanges, filtres, courroies accessoire + distribution, plaquettes, pots, FAP, bougies, liquide refroid’, embrayage, disques…
1 « J'aime »

Ma dacia de 2013 produit 122g (Eq CO2)/Km
Une Yaris Hybride de 2020 produit 99g (Eq CO2)/Km
Remplacer ma voiture par un vehicule hybride quand on voit le coût pour la planète de sa fabrication, l’absence de filières de recyclage des batteries, je ne suis pas encore prêt à changer.
Et pour info, une voiture de cette catégorie en thermique à produire rejette environ 3,7 tonnes de Eq CO2 et entre 5,8 et 6,7 tonnes pour un véhicule hybride.
Donc pour rentabiliser un achat sur du neuf, il me faudrait faire 130.000Km de plus.
Je roule peu, ma voiture a 10 ans et je suis à 125.000 Km.

L’écart réel est supérieur. Ta Dacia a été mesuré avec le protocole NDEC, qui sous-évaluait très largement les consommations (donc les rejets de CO2) par rapport à la réalité. La Yaris 2020 a été mesurée avec le protocole WLTP, qui sous-évalue beaucoup moins.

Je te crois volontiers, j’ai pas d’expertise dans ce domaine.
Vu le prix du carburant, je ne fais que du GPL en ce moment et je pense à faire modifier mon moteur pour qu’il prenne de l’E85 qui a pour avantage d’etre produit ici (donc moins de transport) et la bettrave lors de sa croissance absorbe plus de CO2 qu’elle n’en émet en brulant.

Attention quand même, faut pas oublier que la betterave ne pousse pas toute seule et que sa conversion en éthanol ne se fait pas toute seule non plus…

Au final le bilan carbone de l’éthanol à base de betterave a quand même un solde positif, pas négatif, même s’il reste bien meilleur que celui de l’essence classique (de l’ordre de la moitié).

2 « J'aime »

« Donc pour rentabiliser un achat sur du neuf, il me faudrait faire 130.000Km de plus. »

contre une hybride à 99g oui, contre un VE ou, vu que tu es un petit rouleur, une rechargeable que tu conduirais exclusivement en mode électrique à 0.009, non.

l’absence de filières de recyclage des batteries,

C’est une fake :

Les PHEV ne sont pas plus légères que les électriques. Consommation électriques plus élevées que les électriques, consommations thermiques plus élevée que les thermiques sur autoroutes.
Il faut les recharger tous les soirs.

Ça se discute… Si on prends deux modèles vraiment comparables, comme le Niro, qui existe en EV et en PHEV, c’est quand même 140 kg de moins en PHEV (1594 vs 1737 kg).

Pas nécessairement si le système est bien optimisé. Sur les 15 derniers jours, je suis à 13.9 kWh/100 km, principalement sur de l’urbain et périurbain, c’est moins que certaines électriques…

Là encore, pas nécessairement. Si l’hybridation est bien faite, il y aura des gains de rendement qui permettront une consommation légèrement moindre même sur autoroute. Par exemple, le Captur PHEV a été mesuré par Automobile Magazine une fois la batterie « vidée » à 0.3 l/100 de moins que le Captur TCe 100. Et Renault a en prime déjà une nouvelle version de sa motorisation hybride, qui promet un rendement encore meilleur.

a moins de tout le temps faire de l’autoroute… et encore sur les modeles japonais par chez moi, les phev sont au pire au meme niveau conso que leurs homologues sans batterie

Ok, je te l’accorde, on peut dire que les EV sont légèrement plus lourde que les PHEV. Mais par exemple pour le NIro, le coffre du PHEV est amputé d’un gros tiers. L’intérêt pour les familles en prend un coup.

Pour la consommation, tu as 13.9? C’est pas mal du tout. Avec les températures actuelles, je suis autour de 12,5 sur l’urbain et rocade (sans bouchon) à 90. Après sur l’autoroute avec porte vélo, c’est plus la même chose. L’avantage c’est que je peux faire mes trajets hebdomadaire du dimanche pour mes rando VTT entièrement en électrique (250 km chaque dimanche).