Commentaires : Essai Super Soco CPx : un scooter électrique qui offre enfin un bon rayon d’action

Avec une autonomie qui dépasse les 100 km en utilisation mixte et un bon confort d’utilisation, ce CPx est un scooter électrique qui propose enfin des arguments qui tiennent la route dans le cadre d’une utilisation périurbaine… à quelques exceptions près.

Ils peuvent garder leur joujou de gamins ces cocos, 4000€ pour ce machin et en plus limité à 45 km/h, faut pas pousser.

mouais vu la faible consomation des scooter en général, je doute qu’il y aie une utilité dans ce domaine, qu’ils se concentrent sur les voitures et camions

On a vraiment un problème de progrès avec les batteries.
Alors que ça a plus de 100 ans, nous en sommes toujours à des puissances réduites et des distances surtout urbaines et quelle taille ces engins.

2035 est mal barré pour se passer des moteurs à essence.

Ils consomment peu, mais polluent relativement plus que leur consommation, car les moteurs sont beaucoup moins optimisés, le pot catalytique moins efficace, et en plus c’est généralement des moteurs deux temps, qui brûlent de l’huile en plus de l’essence.

Et puis surtout, il y a la pollution sonore. La plupart des scooters sont vraiment nuisibles à ce niveau, leur passage à l’électrique sera un réel soulagement pour les riverains.

1 « J'aime »

Toujours rigolo les gens qui critiquent sans même avoir lu…

Les deux roues ne sont pas concernés.

1 « J'aime »

méa culpa, c’est vrai que je me suis arrêté a 45 km/h, mais c’est sur que au delà de cette vitesse la batterie se videra comme comme la neige sous le soleil.

Le testeur à fait un cycle mixte en mode 3 avec des tests à 90/95 et à trouvé 80km avec une seule batterie. Avec deux c’est le double et en roulant cool en ville un peu plus.

Finit les moteurs 2 temps en neuf depuis 4 ans

Faudrait lire l’article jusqu’au bout.

Je trouve qu’ils auraient mieux fait de se focaliser sur la Fuel-Cell en même temps que les batteries, plutôt que mettre toute la R/D sur les batteries. Les fuel-cells ont montré toute leur efficacité dans l’espace, la batterie dans sa forme actuelle est vouée à disparaitre.

on lit quand même 90 km/h taquinant les 95… ralalala les anti électrique …

L’espace, c’est pas tout a fait le même environnement que sur terre hein…

La pile à combustible hydrogène nécessite trois fois plus d’électricité que la batterie et est beaucoup plus encombrante à capacité équivalente (regarde la Mirai… une berline de 5 mètres de long, mais à peine 4 places adultes + 1 enfant et un coffre plus petit que celui d’une Yaris, 272 litres contre 286 litres, sans même la possibilité de rabattre la banquette pour augmenter la taille).

Sur un 2 roues, tu peux oublier, ce problème d’encombrement est beaucoup trop contraignant, on peut caser la PAC ou le réservoir, pas les deux…

La PAC éthanol ou méthanol pose moins de problèmes d’encombrement pour une voiture (car ces deux carburants sont liquides à température ambiante, donc un simple réservoir en plastique suffit), mais pas sûr que ça soit suffisamment compact pour un 2RM.

Mais se pose toujours le problème de la production du carburant : soit on le produit à partir d’hydrocarbures, et on a toujours un problème de bilan carbone, de coût et de raréfaction. Soit on le produit à partir de biomasse, et là on a un problème de concurrence avec les cultures alimentaires… Aujourd’hui on n’a pas résolu l’équation, on est trèèèèèèèès loin de réussir à couvrir les besoins en carburant avec des bio-carburants tout en assurant l’alimentation de l’humanité.

@MattS32

Bonjour, c’est bien pour ça que je dit qu’il faut plus de recherches et développement aussi bien pour la Fuel-cell que pour les batteries, batteries que si on change le lithium par autre chose on devrait pouvoir faire de meilleures batteries. En plus comme t’as dû le comprendre, je ne connait pas grand choses à ces deux sujets. :upside_down_face: