Commentaires : Essai Skoda Octavia Combi iV : une Golf eHybrid qui ne dit pas son nom

Dans le giron du groupe Volkswagen, Skoda suit la marche de l’électrification. Aux 100 % électriques s’ajoute une gamme d’hybrides rechargeables. C’est désormais au tour de la Skoda Octavia de porter le badge iV.

Et ca donne quoi la recuperation d’energie quand on est en mode thermique? Uniquement aux freinage/decelleration ou bien on peu aussi recuperer un peu juste en roulant ?

@JohnnyG : Les deux solutions sont possibles. Il est possible d’activer le mode de récupération automatique (qui gère la décélération selon les limitation ou intersections) ou forcer le frein regen’ à chaque fois qu’on lâche le pied de l’accélérateur. Sinon on peut activer le mode de recharge en roulant, lorsque le moteur n’a pas besoin de puissance (sur du plat par exemple). A savoir qu’en mode eSave, si le moteur électrique a pompé des watts, la gestion demandera au moteur thermique de combler automatiquement.

On peut recharger en roulant.

C’est par contre impropre de parler de « récupération » dans ce cas : il ne s’agit plus de convertir en électricité de l’énergie qui aurait sinon été perdue (comme au freinage), mais de demander au moteur thermique plus de puissance que ce qui est nécessaire au déplacement de la voiture, pour convertir ce supplément en électricité.

Bonsoir à tous,
depuis avril 2022 j’ai une Octavia iv rechargeable de mai 2021. j’appends et je découvre tous les jours. J’ai lu quelque chose concernant la régénération en décélération. C’est vrai que quelles fois, dés que je relâche la pédale d’accélérateur, ça ralenti fortement, mais pas toujours et je ne sais pas si c’est moi qui ai enclenché le frein regen’ involontairement.
Donc comment avoir une forte régénération et comment activer le frein regen?
Merci de vos conseils.
@+++++++++++++++++

Tu dois avoir quelque part dans la configuration de la voiture un réglage de la régénération, qui doit être par défaut en mode auto, mais que tu peux régler pour être tout le temps au maximum si tu préfères comme ça.

Dans ce mode automatique, la puissance du frein moteur lorsque tu lèves le pied est modulée en fonction de différents paramètres, d’où le fait que ça ne soit pas toujours fort. Il tient compte notamment des véhicules devant toi (s’ils freinent ou ralentissent fortement, tu auras plus de freins moteur) et de ton itinéraire si le GPS est activé (si tu lèves le pied à l’approche d’une intersection ou d’un virage important tu auras plus de frein moteur que si tu lèves le pied en ligne droite).

Tu peux également forcer le frein moteur maximum en maintenant la palette de gauche.

Bonsoir, merci c’est très intéressant. je vais essayer dès demain.
@+++++++++++++++++++++++++