Commentaires : Essai Porsche Taycan Turbo et Turbo S : c'est bien une Porsche, et elle est incroyable

En fait Porsche a bien racheté la majorité de VW.
Porsche AG s’est séparé en trois entités, VW a racheté 100% de « Porsche Zwischenholding GmbH » qui possède 100% du constructeur « nouveau Porsche AG » pendant que l’original, renommé « Porsche Holding SE », possède 52,2% des actions avec droit de vote de VW (50,7% en 2007 + 1,5% racheté à Suzuki en 2015).

Non, une vraie Porsche, c’est avec le Flat six.

Ou flat 4 (sur les 356, 912, 914, 718) ou 4 cylindres (sur les PMA - 924, 944, 968) ou V8 (928) etc. :wink: Et même un radial 5 cylindres dans la « Type 12 », ancêtre de la Beetle.
Porsche n’a jamais vraiment été marié à une architecture moteur en particulier, ils faisaient ce qui leur donnait le meilleur rapport perf/poids/reffroidissement; même si la clientèle s’est très attachée au flat-six.

Juste en voyant le titre, j’étais sûr qu’il y aurait des commentaires comme ça :grin:

Les Porsche sont avant tout devenues des grosses voitures qui n’ont plus grand chose de sportives au quotidien
Alors bien sûr il reste des modèles sportifs…

Contradiction?

En fait, je comprends ta réaction : tu parles de voitures de sport amusantes au quotidien. Sauf que les nouvelles sportives Porsches doivent toujours être plus rapides que les précédentes, ou que la concurrence, sur piste. Et les 991 + 992 sont devenues inexploitables à fond au quotidien en effet : il faudrait rouler à plus de 150 sur route sinueuse pour avoir des sensations (ce qui serait complètement con, trop dangereux sans la visibilité en plus d’être illégal), ou aller sur circuit; la seconde monte jusque 120, le levier de vitesse devient moins utile :frowning: .
D’où l’intérêt croissant dans les classiques, 964 et 993 (qui sont bien montées en prix), et aussi 986+996, qui sont plus amusantes tous les jours.

Et les SUV?
Le Macan a des performances très proches d’un 986S justement. Il peut coller à une M2 sur un circuit sinueux. C’est une voiture qui te permet de poser les enfants puis d’aller s’amuser en montagne puis de ramener les enfants à la maison. Voir les tests de Doug De Muro, Straight Pipes, Carfection et co.

Bon le Cayenne est au delà de mes limites par contre, trop gros et je le trouve moche.

Quant à la Taycan, sujet de l’article : trop cher :unamused:, les phares avant bof; autonomie un peu limitée. Mais ça a l’air amusant à conduire, comme une Porsche peut l’être.

Tu n’as évidement pas suivi l’histoire à l’époque. Au début la famille qui contrôlait Porsche a pris une participation non négligeable d’environ 20% pour soit disant protéger VW d’une possible OPA hostile étrangère, alors que VW n’avait rien demandé et était plutôt contre. Le land allemand possédait 18 ou 19% de VW avec des droits de vote et une loi qu’ils ont fait spécialement qui faisait qu’il était impossible pour VW de se faire bouffer. Alors oui, Porsche a bien racheté plus de 50% du capital de VW entre les actions et les options d’achat , mais ceci a été fait en partie avec la montagne de cash disponible de Porsche, au début, et surtout avec des milliards de dette (9 milliards si je ne me trompe pas) ce qui a conduit, lors de la crise économique des subprime, à mettre Porsche sur la voie d’une quasi faillite.

Au final, ceci était plus une guerre entre les deux famille dirigeante de Porsche et VW plutôt qu’entre les constructeurs eux même. Et c’est carrément le cousin de la famille dirigeante chez Porsche qui a combattu les décisions prises.

Au final, je ne dirai qu’une chose: le maitre à bord c’était la famille qui contrôlait Volkswagen

Extrait d’un article de 2012: “ En décembre 2009, Volkswagen avait acquis 49,9 % de la branche voitures de sport de Porsche pour 3,9 milliards d’euros dans le cadre d’un accord permettant à la maison-mère Porsche SE, criblée de dettes, d’éviter l’insolvabilité.”

Et ensuite, En avril 2017, Ferdinand Piëch se désengage totalement de Volkswagen en revendant ses actions.

Ferdinand finira par mourir à 82 ans en 2019 de manière subite et inattendue.

Extrait de wikipedia:

OPA de Porsche sur Volkswagen[modifier | modifier le code]

Dépassant le seuil de 30 % des droits de vote chez Volkswagen et ayant un bénéfice qui se chiffre en milliards, Porsche lance une OPA sur Volkswagen le 30 avril 2007. Pour Ferdinand Piëch, il est hors de question de voir cette offensive réussir. Wolfgang Porsche, benjamin des fils de Ferry Porsche et donc cousin de Ferdinand, alors à la tête du Conseil de surveillance de l’entreprise familiale (et épaulé par Wendelin Wiedeking, présidant le directoire), emprunte à tour de bras pour pouvoir enfin soumettre son cousin et l’empire Volkswagen. Toutefois, il néglige l’importance de la « loi Volkswagen » qui mentionne entre autres qu’un investisseur ne peut avoir plus de 20 % des voix au conseil de surveillance quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Wolfgang pense alors pouvoir abroger le texte comme le demande l’Union européenne mais c’est sans compter sur les ressources et les compétences de son cousin qui parvient avec ses contacts politiques à sauvegarder la loi. Finalement, c’est Volkswagen qui se retrouve en position de force et qui rachète Porsche7.

ET POUR CONCLURE

je tiens à préciser aussi, que depuis 2009, le Qatar (via son fond Qatar holdings) a pris une part non négligeable de VW, et possède à l’heure actuelle (chiffres 2019) 14,6% des actions et 17% des droits de votes, le plaçant juste derrière le land allemand et ses 20% des droits de votes.

Tu confonds Porsche SE et Porsche AG.
P-SE a bien dû vendre P-AG à VW pour éponger ses dettes. Mais ils ont bien réussi à prendre possession de 52% de VW.
Et Porsche SE appartient à 100% à la famille Porsche : Wiki EN

In July 2012, it was announced that Volkswagen AG was taking over the Porsche AG automotive company completely, which bears the same name, but is only a subsidiary of Porsche SE.[26][37] In June 2013, Qatar Holdings, through the Qatar Investment Authority, sold its 10% holding in Porsche SE back to the founding family, giving them 100% voting rights in the holding company.[38] Porsche SE currently owns 50.73% of the voting rights in Volkswagen AG as the largest (controlling) shareholder

EDIT : le Wiki FR est peu bavard sur ce rachat, le Wiki EN est bien plus complet. le Wiki DE doit l’être encore plus, mais c’est au delà de mes compétences en Allemand.

Volkswagen Group: How It Both Owns Porsche And Is Owned By Porsche

However, a lesser known fact about the German automotive multinational – that rests easily in the top 10 of the Fortune Global 500 list – is that it’s indirectly majority owned by the Austrian Porsche-Piech family. Porsche, as in the Porsche also owned by Volkswagen AG.

Qatar Holding a une position minoritaire sur VW, derrière la Saxe, derrière Porsche SE qui a la majorité des votes :

EDIT 2 : il faut avouer que ce n’est pas simple, parce qu’il y a eu cinq entreprises Porsche différentes :

  • 1931 « Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH » créée par Ferdinand Porsche. Boite de conseil pour d’autres constructeurs (aujourd’hui Porsche Holding SE souvent raccourci en « Porsche SE », voir 2007 plus bas).
  • 1933 Porsche présente la Type 12, Hitler aime, fonde VW en 1934 et met Ferdinand comme patron.
  • 1942: Ferdinand fait joue-joue avec des protos foireux de tanks.
  • 1945 le gouvernement français exige que VW devienne Français; puis change d’avis sous pression des constructeurs français, et met Ferdinand Porsche en prison.
  • 1947 son fils Ferry Porsche fonde « Porsche Konstruktionen GesmbH » en Autriche et créé la première voiture Porsche, la 356.
  • 1949 Ferdinand libre, la fabrication revient à Stuttgart dans la boite du père; la boite autrichienne du fils devient un revendeur (qui sera le plus gros réseau Porsche en Europe).
  • 1972 la boite principale est renommée « Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG » (passage en société par action ou « AG » en Allemand)
  • 2007 Renommé en « Porsche Holding SE ». Deux nouvelles sociétés filles sont créées : « Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG » qui contient toute la fabrication et « Porsche Zwischenholding GmbH » qui possède Porsche AG, et qui est revendu à VW.
  • 2011 : le distributeur autrichien devient " Porsche Holding Gmbh", puis disparaît, complètement absorbé par VW.
  • Et la 5e? Le petit fils Ferdinand Alexander Porsche a créé « Porsche Design » en 1972, qui fabrique tout ce qui est lunettes de soleil, vêtements et co.

Le Macan gen2 devrait être électrique. Pas sûr qu’il ait des moteurs à combustion en parallèle. Sortie fin 2021 ou 2022.

Oui je suis bien d’accord pour la 911, mais pas pour le Cayenne ou le Macan qui représentent aujourd’hui les 2/3 des ventes de Porsche. Tu rajoutes la Panamera dans le stats et la 911 ne représente plus grand chose.

D’où le fait que maintenant quand on parle de Porsche ce n’est plus aussi exclusif qu’il y a 20 ans, loin s’en faut. Bien sûr le tarif reste élitiste, mais c’est devenu des super Audi et je trouve ça carrément dommage :frowning:

Le porschiste en SUV aujourd’hui est un riche qui veut se démarquer de tous ceux qui roulent en Audi, BMW et Mercedes…

Je parle d’un modèle plus petit encore, façon Audi Q2.

Merci pour tes infos, je ne savais pas pour Porsche SE.
Un retour aux sources assez drôle puisque la Coccinelle a été conçue par Ferdinand Porsche :slight_smile:

Comme la RS2?

Dès le début, Porsche a utilisé des pièces VW (comme Alpine et Renault). On pouvait même acheter un lit pour transformer une Beetle en 356. Les 911 classiques avaient pleins d’éléments VW dans leurs intérieurs.

Je ne crois pas que la Panamera ait un équivalent chez Audi.

Je ne connais pas les différences entre Cayenne et Touareg, ne m’y étant jamais intéressé.

Le Macan n’est pas un Q5 rebadgé, contrairement à la rumeur. Il utilise la plateforme MLB oui, et quelques moteurs. Les suspensions sont différentes, la transmission est différente, et envoie 80% sur le train arrière (le Q5 est principalement une traction la plupart du temps). Le comportement n’a rien à voir. A l’intérieur, le Q5 doit avoir un meilleur système navi-média par contre.
Une vidéo en Anglais qui explique pas mal de différence : https://www.youtube.com/watch?v=jbxz9rNrQQE&feature=youtu.be&t=508

Ah je ne dis pas que c’est la même chose, mais simplement que la magie sportive des Porsche s’est perdue dans leur volonté de développer les volumes et donc de toucher un autre public. Porsche est aujourd’hui avant tout un fabricant de SUV de luxe, on est loin de l’époque où leur modèle phare était la 911.
Et je suis persuadé qu’ils vont continuer à vouloir augmenter les volumes en sortant encore un modèle plus petit en dessous du Macan bientôt. Modèle qui leur fera vendre encore plus de SUV.

Il faut se rappeler que Porsche a failli disparaître, ça les a marqué. La reconquête a commencé avec la mignonne Boxter mais leur vraie explosion des ventes a suivi la sortie du Cayenne, et l’effet a été reproduit avec celle du Macan. Cette nouvelle clientèle n’a rien à voir avec celle d’une 911 ou d’une 944. Des gens aux moyens larges qui veulent une voiture de luxe format SUV qui les distinguent, mais qui peuvent vivre en famille avec. D’où le fait que la cible est la même que celle des Audi, BMW ou Mercedes dans leur versions sportives huppées.

En face de la panamera tu as les S7 ou RS7.

La « magie » n’a jamais été le vrai but de Porsche, juste les perfs. Pour le rally, l’endurance (19 victoire aux Mans), la F1 (motoriste de McLaren dans les 80s). C’est pourquoi leurs 911/Cay/Box sont toujours plus rapide, plus stable à haute vitesse etc. Et peut-être moins amusante au quotidien.

Le pire, c’est que même leur Macan est suffisamment capable et amusant sur route sinueuse. Mais je suis persuadé que 99% des acheteurs ne vont jamais « pousser » leur véhicules sur ce genre de route. Auquel cas c’est complètement con, s’il faut absolument un SUV les Q5/X3/GLC/… ont plus de places intérieur pour un même volume extérieur, et l’électronique + systèmes média chez Porsche ont facilement une génération de retard (frein de parking électrique pas automatique, toujours pas d’Android Auto de mémoire, le Carplay doit toujours être en option alors que c’est probablement de base dans une Twingo etc.). OK pour acheter ça si on s’amuse, sinon c’est du gaspillage.

L’appellation Turbo S est d’un ridicule…

1 « J'aime »

l’article me semble parfois un peu léger ?

par exemple l’arrêt sans authentification sur les bornes Ionity n’est-il pas là par simple souci de sécurité ? Sur la plupart des installation employant beaucoup d’énergie et/ou dangereuses il y a un bouton d’arrêt d’urgence manuel accessible à tous, en sus des sécurités automatiques.

La voiture semble un très beau jouet, mais que de systèmes complexes, cela fait perdre un des atouts des véhicules électriques par rapport aux thermiques ( leur simplicité de conception ). Sans doute pas bien grave à ce niveau de gamme il est vrai…

A ce sujet : techniquement , à quoi correspond le système de conditionnement à 30 degrés de la batterie avant recharge ? A un système de refroidissement ( piochant dans l’énergie de la batterie ?? ) ? à un simple bridage des performances ?

Mais tellement :*D

Une vraie Porsche c’est une voiture fabriquée par Porsche. Point final.

Pourquoi tous les tests automobiles se passent dans des vignes…:grin:

Parce qu’il y a des routes qui tournent dans tous les sens autour. Pourquoi, tu y vois une autre raison? :nerd_face: :yum: