Commentaires : Essai Porsche Taycan Turbo et Turbo S : c'est bien une Porsche, et elle est incroyable

C’est une superbe voiture.
Bon le mot turbo est ironique mais c’est pas grave.
On a tous le droit de rêver ( Jean Del Capitaine )
Là au moins ce n’est pas une tesla.
Par-contre sur clubic , il commence a y avoir plein d’article sur les voitures électriques de toute les marques et des marques françaises aussi .
Donc le message passe bien pour l’électrification des transports.

:slight_smile:

Je pense que quand tu as les moyens de t’acheter une Porsche tu regardes pas trop les avis…
Tu vas au concessionnaire montrer pâte blanche et on te fera faire ton propre avis avec un bel essai privilége.

Bref je trouve pour ma part cet essai convaincant. Même si ça ne fait pas de bruit, ça roule sacrément fort.
Mais j’avoue que j’ai du mal avec le concept électrique et sport. Y’a selon moi une version de trop.

En tout cas niveau design je trouve que c’est celle qui se rapproche le plus de la 911

2 « J'aime »

Puisqu’on est dans un registre sportif, j’ai un diesel… V8 et crois moi il n’a pas une sonorité horrible :wink:

1 « J'aime »

Je ne crois pas que l’ambition de Porsche est d’être killer de qui que ce soit. Porsche est Porsche et n’envisage pas à ma connaissance d’inonder le marché de leur marque… Sa rareté en fait sa notoriété et c’est très bien ainsi.

Quand tesla veut faire des voitures en série, Porsche préférera les séries de voitures :yum: avec tout le savoir faire Porsche.

Et un acheteur Porsche regarde rarement le prix, c’est pas pour ça qu’on achète une Porsche, de manière générale, mais par passion de la marque.

3 « J'aime »

Certes je n’achète pas de Porsche mais quand je m’achète une voiture, j’ai suffisamment de moyens (véhicule récent et payement cash) pour être considéré comme bon acheteur et pouvoir essayer tous les modèles que je veux. Et bien je regarde la presse ET je fais quelques essais! :stuck_out_tongue:

Un mythe doit rester au top si il ne veut pas redescendre au niveau des constructeurs généralistes (bouh, quelle honte!). :smiley:

@bmustang oui bon le mythe Porsche depuis qu’ils vendent surtout des SUV et beaucoup de moteurs diesels, il en a pris un coup… Vive les SUV puis le rachat par le géant VW qui détruit le mythe méthodiquement.

Aujourd’hui les Porsche ou les Tesla ce sont deux voitures, conçues par des ingénieurs et vendues par du marketing, ça reste des objets et il n’y a plus trop de passion. Ca existe encore chez Porsche, mais à la marge et pour justifier « la légende ». Porsche est devenu un généraliste de luxe qui n’a plus l’exclusivité qu’elle proposait avant en n’offrant que des modèles de sports.

Je m’étais promis une Porsche quand j’avais 6 ans en tombant amoureux des 962 des 24h du Mans… Depuis j’ai déchanté. Les Porsche sont avant tout devenues des grosses voitures qui n’ont plus grand chose de sportives au quotidien, malgré les chevaux. Entre un Audi Q5 / Q7 et un Macan ou un Cayenne franchement c’est le même gros truc imposant loin de l’esprit d’une 356 ou même d’une vraie 911… Et c’est devenu le cœur de ce que produit Porsche hélas.
Au point où elle en est la marque pourrait sortir demain un « truck » pour le marché US que ça ne m’étonnerait plus.

Alors bien sûr il reste des modèles sportifs, mais de fait les Porsche sont devenues beaucoup moins rares et beaucoup plus banales que l’aventure de passionnés d’automobile qui a construit la marque.

1 « J'aime »

@gdepre « Porsche est Porsche et n’envisage pas à ma connaissance d’inonder le marché de leur marque… » bien sûr que si, sinon ils n’auraient pas sorti de SUV pour inonder le marché, ce qu’ils ont parfaitement réussi à faire d’ailleurs.
Le Cayenne est sorti en 2002, et Porsche vendait 71 000 véhicules seulement en 2013. 6 ans plus tard grâce au Macan - le plus vendu de la gamme - et à son grand frère ils sont passés à 280 000 en 2019 !
A titre d’exemple en 2019 Porsche a vendu aux USA deux fois plus de SUV que ses autres modèles… Et ce ratio se retrouve cette année là au niveau mondial : 94 000 Cayenne et 99 000 Macan vendus ! Porsche est devenu une marque de SUV (de luxe) avant tout, dans des proportions bien plus importantes que n’importe quel constructeur généraliste. Ca fait mal au mythe.

Et je suis persuadé que la « baby Porsche » basée sur la base électrique VW finira par sortir dans les 2-3 ans, logiquement sous la forme d’un mini SUV.

Ca reste de belles voitures bien sûr, conçues par des ingénieurs pour certains brillants, mais le mythe d’être le dernier constructeur de sportives a disparu avec le lancement des SUV, et a été achevé par le rachat par VW et ses conséquences. Le lancement du gros Cayenne en 2002 a changé l’orientation de la marque : une image de sport et un mythe savamment entretenu par le marketing …pour faire vendre du SUV en masse. Les chiffres sont clairs.

2 « J'aime »

@La rédac super article en tout cas, qui fait plaisir à lire ! J’imagine qu’être plongé dans de tels bolides ne favorise pas la prise de recul et je trouve que votre volonté d’être objectif est à saluer. Bel effort !

Bien sûr que la Taycan (désolé mais peut importe ce que dit le marketing Porsche ça reste une voiture, c’est féminin. A la limite que les SUV soient au masculin parce que ce genre est masculin pourquoi pas, mais pour une sportive ça fait encore moins de sens) est jolie de profil (je n’aime pas trop les boursouflure dans les ailes à coté des phares, ce n’est pas assez épuré et ce genre de design vieilli mal) et superbement finie. Par contre techniquement malgré des développements hallucinants de toute part pour optimiser la batterie on voit bien que l’écart sur l’autonomie et les performances fait mal à la firme de Stuttgart par rapport à Tesla.

Sans même parler du prix la Porsche est loin derrière or la suprématie technologie est normalement l’apanage de la marque. Là c’est un bide.

Ensuite quand on inclut le prix, évidemment que la tesla est bien moins finie, donc je peux comprendre que l’on puisse prendre la Porsche quand on en a les moyens. C’est intéressant d’ailleurs car cela montre bien que la vocation de Tesla est bien de démocratiser l’électrique et pas nécessairement - en tout cas à ce stade - de faire du luxe au sens traditionnel du terme. Alors que Porsche qui vient du monde sportif est devenu justement avant tout une marque de luxe.

Je suis curieux de voir si Tesla ne va pas s’amuser à se créer une entité sportive pour enfoncer le clou ^^ Cela pourrait être un bon coup d’Elon Musk pour continuer à montrer que ses modèles font mal aux marques historiques, même un Porsche qui jusqu’à présent montrait une réussite insolente depuis le Boxter.

Oui mais Porsche ce n’est pas une autre voiture. C’est le genre de marque où tu regardes pas les stats pour savoir si elle est confortable ou non par rapport à une BMW.

C’est le genre de marque ou quand tu vois la voiture, le seul truc qui t’empêche de l’acheter (en dehors du portefeuille) c’est que le feeling au volant ne passe pas.

Oui par compte si je veux m’acheter une voiture berline, ou un suv je vais regarder les stats et comparer avec d’autres marque en plus du style.

Tout à fait, celui qui s’achète une 911 veut une 911, il n’en a rien à cirer des modèles des autres marques ^^

1 « J'aime »

@k43l et @Blackalf
Je ne roule plus qu’en citadine, mais si je devais acheter une 911, je ferais quand même quelques essais longue durée, ne serait-ce que pour sélectionner le modèle (GT2, GT2 RS ou GT3?.. :-P) et surtout les options, mais après m’être fait un premier avis avec des tests et des forums de proprios (surtout que Porsche est assez pingre sur les essais de plusieurs heures et sont loin de proposer tous les modèles, mais ça c’est pour toutes les marques).

Je tiens à rappeler que si VW a racheté Porsche, c’est parce que Porsche avait commencé à faire une opa hostile pour tenter de racheter Volkswagen. La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, en somme.

1 « J'aime »

Moi aussi je commencerais par-là, bien sûr, mais rien ne vaudra jamais les essais et jugements perso* ^^

Perso j’ai une Mazda 2, soigneusement choisie après essais et comparaisons avec des Yaris 3, Hyundai i20, Ford Fiesta, etc… j’en suis très satisfait à tous points de vue (sauf quelques petits détails perfectibles,mais c’est le cas dans quasiment toutes les marques), mais il y a pourtant des proprios qui lui trouvent de nombreux défauts…ça va de la direction floue (la mienne est normale et réagit au quart de poil) à la console centrale qui bouge beaucoup trop (la mienne n’a aucun jeu) en passant par la perte de puissance lorsqu’il pleut et la boîte auto « trop lente » (un changement de rapport se fait en quelques fractions de seconde, aucune latence en aucune circonstance) paf

  • exemple : beaucoup louent les boîtes DCT, moi je n’ai pas aimé celle d’une Fiesta essayée, trop souvent des à-coups et de petites hésitations en montant ou descendant les rapports
1 « J'aime »

Je souhaite a la team clubic de pouvoir faire un comparatif avec ça :wink: :

Pour ma part, depuis que Porsche fait des SUV que tu retrouves à tous les coins de rue, je trouve que la marque à vraiment perdue de sa superbe.

Pas en terme de qualité de la voiture bien sur, mais en terme d’image.

Avant, c’était de belles sportives avec un châssis impeccable. Maintenant, c’est la voiture familiale des nouveaux riches :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

vive les flat 6 et 4 ! !! ca c’est je sais pas… et puis plus ca vient mois j’apprécie ce genre d’article sur clubic… je ne viens pas ici pour ca. Bref, tout fou le camp.

@lapin-tfc
Pourquoi toute suite la CGT ? le rapport ?

que penser du crétin qui va conduire ce genre de véhicule full power , sans aucune expérience de pilotage ni même un tour de circuit
faites le chèque à crédit comme les collègues et défoulez -vous tout est permis
si la voiture était en accord avec les compétences de son pilote ce serait déjà plus rassurant pour les autres

aucune indication qui flatterait votre ego avec un score d’éco-conduite ni même un bilan sur les émissions de CO2 que vous avez épargné à la planète en roulant en Taycan (quitte à le comparer à un modèle thermique à puissance équivalente).

en étant client d’une Porsche électrique, n’aimerions-nous pas être accompagnés de quelques conseils permettant d’adopter une meilleure éco-conduite ?

quand on parle d’un produit fini de 2300 kg issu de l’industrie électronique, métallurgique, minière et pétrochimique … dont probablement 75% des options sont superflues comparé au besoin initial de se véhiculer et qui dans deux ans sera totalement dépassé dans le catalogue; j’ai un doute sur la croyance de l’acheteur à vouloir agir contre le CO2 systémique, à moins d’être crétin fini.

au fait, il a fallu combien de bovins pour les cuirs intérieurs ? Il faut aussi rajouter le méthane animal dans le calcul.

ni même un bilan sur les émissions de CO2

Y a des véhicules qui font ça ? Comment devinent-ils l’adn de l’électricité qui a servi à la charge ?