Forum Clubic

Commentaires : Essai Peugeot 3008 Hybrid 225 : est-ce toujours le roi des hybrides rechargeables ?

Le Peugeot 3008 est un véritable carton commercial pour la marque au lion. C’est notamment le cas dans le segment des hybrides rechargeables, où il occupe la première place toutes catégories confondues. Une position vraiment méritée ?

Je suis assez dubitatif sur les prix, surtout quand on voit un ID.4 à 48 000€ avec la grosse batterie de 77 kWh.

Il est encore moins cher avec la petite batterie de 52kWh, mais je trouve que c’est un peu juste pour ce gabarit de véhicule.

En attendant de voir à quel prix vont sortir les Tesla Model Y de Berlin.

36900€ la version allure pack bva essence 130cv…
9000€ de plus pour le phev, le surcoût est bien trop important…

C’est pour les gens qui n’osent pas encore sauter le pas de l’électrique, mais veulent quand même rouler en électrique au quotidien.

1 J'aime

7.7L sur autoroute ?? ma V6 3.5 « hybride » 350Cv qui a 12 ans fait du 8.9L, soit 1.2L de plus « seulement » pour un tout autre agrément. En plus à 1400tr/minutes à 135km/h, increvable.
Je trouve toujours les chiffres réels très décevants.

Puis faut pas oublier le coffre de toit car déjà que la 3008 le coffre n’est pas grand mais avec les batteries !
bref c’est beau mais question utilité faut bien réfléchir !

7.7 batterie vide, le but de ce véhicule est de rouler sur la batt, et de pouvoir « continuer » sans se vautrer, batterie vide.
Si t’es consciencieux, t’es surtout à 0.0 tous les jours et avec 9000 balles à amortir, t’as intérêt)

pour le « tout autre agrément » : tu surestimes ton 6cyl comparé à un appoint EV, essaye d’abord. Même un 6 n’a pas un couple instantané, et ça, ça change tout.

Je comprends bien que l’hybride rechargeable c’est super quand on le recharge, sinon … (comme sur autoroute), zéro intérêt. On se promène 300Kg de batteries « vide » (en fait pas tout à fait).

Si c’est pour une utilisation urbaine, dans ce cas autant prendre une électrique pure.
Au passage, ce n’est pas « 0.0 » tous les jours, car il faut bien la payer l’électricité.

Enfin, mon V6 est un hybride (pas rechargeable), il y a donc déjà un appoint EV. Le 0-100 est en 5.8s et le 80-120 en 3.6s, c’est à dire au dessus de la 3008 225 (8.7s et 4.6s), et j’attends de voir la fiabilité sur 15 ans du 3008 225.

Pour résumer, si j’avais à changer aujourd’hui, je ne vois pas quoi prendre.

1 J'aime

… quasi 37K€ pour un pauvre 1.2 3 cylindre poussif, faut être motivé.

une EV6, comme ça même sur la plus molle tu pourras passer à 5’6 … et si t’es motivé tu prends la full power qui le fait en 3’5 :wink:

Mais je te rejoins sur le full élec, le PHEV (et j’en ai eu un) c’est essentiellement pour se rassurer, si on est sérieux sur les recharges on se rend compte qu’on roule 100% EV et donc toute la mécanique est un poids mort au quotidien, qui exige pourtant sa révision constructeur etc.
Et pour une fraction de la patate du full EV, alors que c’est plus cher.

Pour avoir un Hybrid4 nouvelle génération, je suis un peu surpris par la différence d’autonomie entre ce qu’ils annoncent (56 kms) et la réalité (40 kms au plus). Pourquoi, alors que la concurrence arrive a faire mieux avec une batterie similaire ? Problème de gestion de batterie ? De batterie elle-même ? De logiciel ? Franchement Hyundai Tucson fait beaucoup mieux.
C’est une voiture très intéressante si on ne fait que des petits trajets, car elle est très agréable, sûre, confortable et silencieuse. Par contre l’intérêt économique est relatif et c’est énervant à ce prix-là ! Je regretterais presque de ne pas avoir pris la version Diesel du coup…

130 cv, cela permet de te caler sans problème à 135 compteur sur autoroute…

il n’y a peut être qu’en montagne que c’est peut être un peu juste ???

mais je me mettrais jamais 9000€ juste pour gagner un peu en accélération.

Certainement. Mon commentaire n’est pas sur le 130Cv dans l’absolu, mais sur prix faramineux pour aussi « peu » de chevaux, qui plus est sur une solution technique (3 cylindres « poussé ») low cost donc j’aimerais voir la fiabilité. Cela doit être culturel, mais j’ai une petite confiance supplémentaire pour un gros 2.4 atmo qui tourne lentement

Je comprend ton point de vue, mais un turbo, c’est très fiable ( sous réserve du respect de quelques règles pour l’utiliser).

Mais c’est vrai que la longévité d’un gros moteur qui tourne pas tres vite sera probablement meilleure qu’un petit qui tourne vite.

Le turbo n’est pas pas rédhibitoire pour moi au contraire de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile.

Il y a toujours des constructeurs qui restent sur de l’atmo.
Par exemple Mazda. Je trouve leur CX30 avec moteur « SkyActivX » 186Cv 2L 4 cylindres atmo fait de belles choses. CO2 138g et 6.5L/100 en mixte, contre CO2 140g et conso mixte 6.2L/100 pour la 3008 puretech.
Comme quoi c’est faisable sans sombrer dans la « downsizing »
Qui plus est pour moins cher (et plus de garantie…) que la 3008 1.2 130 (CX30 est un peu plus petite, peut être à comparer à 2008.

Je connais ça sur les véhicules d’amis, c’est assez scandaleux

je citais cet exemple car je connais aussi des amis dans cette situation, qui sont touchés par les rappels suite aux problèmes causés par cette technologie…

le caoutchouc des courroies ne fait pas bon ménage avec l’huile. (dans ce cas, on met une chaine)

1 J'aime

Mazda où l’un des seuls constructeurs à encore optimiser le moteur thermique. J’ai un CX-5 2.0L essence de 2016. 7L/100 (et je ne roule pas comme un veau, bien au contraire) et déjà réussi à faire du 6L/100 (exceptionnel j’admets) mais quel plaisir ce véhicule. Je le change dans 2 ans pour la nouvelle version en espérant que le SkyActivX sera dispo dans le CX-5 ou alors voire ce que vont donner les futurs CX-60 et CX-80 qui eux seront hybrides.

Je n’ai pas vu que le CX5 allait changer … par contre j’ai entendu que Mazda va revenir avec un 6 en ligne hybride. Comme quoi c’est possible !

En fait le CX-5 devrait rester mais seront ajouter les CX-60 et CX-80 qui disposeraient de moteurs hybrides. Tout ce que j’espère c’est que cette hybridation se fasse sur toute la gamme et au bon moment pour changer mon CX-5 ^^
Oui le 6 cylindres j’ai vu aussi, j’aime bien la philosophie de Mazda qui ne cède pas au downsizing et produit des moteurs thermiques toujours plus performant et agréable à rouler.