Commentaires : Essai Opel Zafira-e Life : un van électrique pour grandes familles aux performances plus que raisonnables

Ne les appelez pas des « camionnettes » : ces minivans, dont fait partie l’Opel Zafira Life, veulent compléter l’offre de véhicules à destination des familles nombreuses qui voyagent… chargées. Naturellement, une étiquette leur colle encore à la carrosserie : celle de s’adresser surtout aux professionnels du transport. Nous nous sommes intéressés ici à la version 100% électrique, l’Opel Zafira-e Life. Voyons comment s’en sort ce cousin des Peugeot e-Traveller et Citroën ë-Spacetourer.

Ne les appelez pas des « camionnettes » : ces minivans

On appelait ca des monospace il y a quelques années … Ahhhhhh la joie du marketing

2 « J'aime »

Je pense que ce « minivan » manque sa cible. En effet, ce véhicule est destiné aux grandes familles (dont je fais partie par exemple). Le but est de pouvoir voyager sur de longues distances avec femme, enfants et bagages, et non pas de faire de la ville.
Or l’autonomie de 300km (voire 200 avec le modèle le moins puissant) est juste rédhibitoire. Sur un parcours de 650km par exemple il faudra recharger 2 ou 4 fois selon le modèle.
Qui va se contraindre à cela?
Et puis limite de 130km/h… super ! Impossible de dépasser sur autoroute. Cela dit ca voudrait dire que dans ce cas l’autonomie tomberait à quoi… 150km? génial.

2 « J'aime »

Les 136 ch sont sans doute largement suffisants dans toutes les situations. Il ne faut pas oublier que le point important pour l’agrément de conduite, c’est bien plus le couple que la puissance en elle-même.

Et les moteurs électriques ont à ce niveau là un avantage net : un couple bien plus élevé que les moteurs thermiques essence de puissance équivalente et proche de celui des diesel, mais aussi et surtout un couple quasi constant dès le démarrage. Et ça ça change tout.

J’avais il y a quelques années testé une Zoe 1 de 88 ch pour ~1500 kg en montagne, malgré un rapport poids/puissance largement défavorable par rapport à ma C3 75 ch de l’époque (~1000 kg), c’était le jour et la nuit, ce couple disponible tout le temps change complètement la donne.

Aujourd’hui j’ai un Captur PHEV de 1600 kg avec seulement 68 ch en mode EV, ça l’empêche pas d’être nettement plus dynamique que la C3… Pourtant c’est 23 kg/ch contre 13… Mais un couple à un peu plus de 200 dès le démarrage contre un peu moins de 120 (et atteint seulement à un régime quasiment jamais utilisé en conduite normale…)…

1 « J'aime »

« Et puis limite de 130km/h… super ! Impossible de dépasser sur autoroute. »

Si tu dois rouler à plus de 130 km/h pour dépasser quelqu’un sur l’autoroute, c’est que tu n’as sans doute pas besoin de le dépasser… Et en tout cas, pas vraiment le droit de le faire…

Et surtout en électrique, où ce genre de manoeuvre est particulièrement pénalisant pour l’autonomie… Si tu as un type devant toi qui roule à 128, t’as plus intérêt à te caler à 128 que de faire une pointe à 140 pour le doubler, tu gagneras en temps de recharge les 40s aux 100 km que tu perds en restant à 128 au lieu de 130…

4 « J'aime »

Surtout avec les régulateur adaptatif, tu laisse juste faire la voiture faire tranquillement.

Non, un monospace ne ressemble pas à ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hello !

Possédant une opel corsa e (dont je suis très content :slight_smile: ) je peux répondre à la question de la pédale de frein qui recharge (la motorisation et partie cycle étant identique) :

Le niveau de batterie influence la fonctionnalité de récupération d’énergie, de même pour le mode brake (B).

Quand la batterie est pleine, passer en mode B ne sert à rien, la récupération est la même qu’en mode D. J’ai constaté également que la pédale de frein est « normale ».
Elle se fait plus « molle » les premiers centimètres et influe vraiment sur la récupération uniquement quand la batterie est sous un certain seuille de charge. (généralement après environ 20/30km de route).

Le seul point vraiment négatif que j’aurais à lui reprocher (et pour le zafira en 75kw ça doit être pire) c’est le gap entre la recharge « classique » avec la prise T2 uniquement qui est limité à 7kw et la recharge « rapide » entre 50 et 100kw avec la prise combo CCS.

Au final, on se retrouve à charger à seulement 7kw alors que la plupart des chargeurs sont compatibles 22kw ou plus (jusqu’à 43 pour la t2) et si on veux recharger plus vite bah… faut aller sur l’autoroute et payer une blinde le chargeur ionity…

Ailleurs que sur l’autoroute, c’est quasi mission impossible d’en trouver (sauf dans les pays voisins…) et encore, il y a des zones blanches, dans la marne, il y en a de chaque cotés de Reims sur l’A4 mais au-delà c’est cruellement vide. :confused:

Dans mon cas au quotidien ce n’est pas dérangeant mais bon, en attendant que ça évolue, ça fait réfléchir quant à la destination pour bouger un weekend (hors période de confinement bien entendu^^)

1 « J'aime »

C’est un véhicule pour les hôtels, pour faire la navette. En noir, ça fera le taff.
Pour les particuliers, comme dit plus haut, c’est complètement inadapté pour un usage familial notamment dû à sa faible autonomie.

3 « J'aime »

Bonjour,
Oui tout à fait pour le mode B, je sais bien que si la batterie est pleine il ne se passe rien, c’est le cas sur tout le parc automobile électrique :slight_smile: Mais là c’était frustrant de voir qu’il n’y a que très peu de mordant au frein moteur. Avec le poids du Zafira-e Life, on aurait vraiment pu en profiter pour recharger un peu plus. Entre inertie, dénivelés et descentes, il y avait des choses à faire. Et puis dans l’ensemble je suis assez fan de la conduite à une seule pédale :slight_smile:
J’aime beaucoup aussi la Corsa-e et j’ai eu la chance d’essayer celle qui devait être la vraie petite voiture électrique d’Opel avant son rachat par PSA, l’Ampera-e et elle était topissime. Elle était conçue sur une base partagée avec la Chevrolet Bolt donc elle n’a jamais été réellement lancée en Europe (sauf un peu en Norvège). Elle était dotée d’un « mode L » que Opel avait baptisé le « mode levé de pied » pour la récupération qui était carrément géniale. Testée dans les rues de San Francisco et sa banlieue, la récupération était impressionnante.
Je partage aussi pleinement avec vous le point sur la puissance de charge. Pour les 7 kW je pense que pour une borne à la maison, c’est bien, mais pour les déplacements c’est vraiment dommage. Il y a aujourd’hui beaucoup de bornes en 22 kW avec des tarifs convenables et, au mieux avec l’option, on plafonne à 11 kW.
Merci en tout cas pour vos retours.
Merci également de nous lire et nous suivre.
Bien cordialement,
David

Quelle famille nombreuse peut se permettre de dépenser 50 000€ dans un véhicule ? d’autant que lorsqu’on a une famille nombreuse et au moins un des 2 parents qui travaille il faut un deuxième véhicule.

« Le couple 260Nm d’un petit moteur essence ou diesel. »
Considérer qu’à 260 Nm de couple c’est un petit moteur, c’est vraiment une remarque de kéké qui n’a pas encore compris que personne n’a besoin d’une voiture surpuissante…

Quand tu vois que par exemple que chez Renault en essence le plus gros moteur sur quasiment toute la gamme c’est le TCe 155 avec 270 Nm de couple ou qu’il y a deux ans la Polo GTI avait un couple de 250 Nm, qualifier 260 Nm de couple de « petit moteur essence », faut être sacrément déconnecté de la réalité…

Et surtout, faut vraiment n’avoir jamais testé un VE pour comprendre la différence de comportement entre un VE, où le couple est disponible dès les plus bas régime (mon petit 68 ch sort 205 Nm dès 200 tours/minute), donc quasi immédiatement dès le démarrage, et un thermique où il faut monter dans les tours pour avoir du couple, mais pas trop non plus pour ne pas le perdre…

« T’as une voiture au moins ? Les dépassements ne sont pas toujours comme sur les images d’un livre pour apprendre à conduire… »
Oui, j’ai une voiture. Si tu avais lu mon message en entier plutôt que d’y faire une réponse pavlovienne rétrograde, tu aurais même vu laquelle. Et je sais que quand quelqu’un roule à 128 km/h sur l’autoroute, y a effectivement toujours plein de kéké qui supportent pas d’être en-dessous de la limite de vitesse qui se croient obligés de faire les bourrins pour doubler. C’est pas pour autant que c’est un « besoin » auquel doivent absolument répondre tous les véhicules… Un VE, ça appelle à une conduite plus cool et respectueuse, c’est pas fait pour les excités du volant qui se croient seuls sur la route.
Et l’expérience que j’ai de l’électrique (PHEV à titre perso, Zoe et Leaf conduites dans le cadre du boulot) me montre aussi que de manière générale, pour doubler en dehors de l’autoroute, les VE se débrouillent très bien. Toujours grâce à leur couple et puissance disponible presque tout le temps. Pas besoin de rétrograder et de faire hurler le moteur pour avoir de la puissance. On appuie sur l’accélérateur et ça part. Là où un thermique n’a son couple maxi que dans une petite plage de régime et sa puissance maxi que dans une plage encore plus réduite (et souvent, très haut en régime), un moteur électrique peut sortir sa puissance maximale sur 67% de sa plage de régime (c’est le cas du mien, et il y en a probablement même qui ont des plages encore plus larges)…

Et tant qu’on a pas compris ça, on ne peut pas comprendre que comparer bêtement le nombre de chevaux d’une thermique et d’une électrique ça n’a pas de sens.

Etant père de 4 enfants; et partant de l’hypothèse que j’ai 50 000€ à mettre dans une voiture. 270 km c’est juste rédhibitoire !
et dites pas que 270 c’est proche de 330 c’est 20% de moins! c’est énorme!
par contre elle vaut combien en diesel? la modularité à l’air top pour une famille !

Regarde chez peugeot et citroen c’est les memes :wink:

ayant une moto avec 300 kms d’autonomie et conduisant des VE depuis 7 ans, les « que » 300 bornes d’autonomie m’en touchent une sans faire bouger l’autre, ça veut dire que trois fois dans l’année faudra faire deux arrêts de plus à la borne … OH MON DIEU MA VIE S’EFFONDRE !

par contre, 50 000 ou 70 000 toutes options pour un minivan à sièges, et déjà je trouvais le California + toit popup + tout le matos pour vivre à bord, les sièges rotatifs et l’option 4 motion à 70 plaques hors de prix…

C’est pas un peu trop cher, c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros trop cher

1 « J'aime »

Le Zafira-e Life 300 Elegance L2 affiche 2,3 tonnes à vide.

C’est cool, bientôt il faudra le permis PL pour conduire ces voitures tueuses.

Tout à fait d’accord, heureux possesseur d’un Viano V6 essence, je cherche ce genre de véhicule pour le remplacer. C’est pas les 4 fois par ans ou je fais 500 Km d’affilé qui m’effayent, je couperai le trajet en deux, Il y a toujours quelqu’un à voir sur le chemin, le confinement fait voir la vie autrement. Par contre le prix est rédhibitoire, c’est plus cher que mon Mercedes! 68 000€ Peu de famille peuvent se payer cela. Je vais passer donc, j’attendrai un truc plus petit: Berlingo ou Kangoo long élec …
Comme dit plus haut, Clientèle d’hotel comme l’était mon Viano, navette aéroport <->hotel.

1 « J'aime »

"C’est cool, bientôt il faudra le permis PL pour conduire ces voitures tueuses.

Pourquoi « tueuses » ?

Une famille qui peut mettre 70.000 boules dans son véhicule va s’acheter un VW multivan ou une caravelle diesel toutes options.

1 « J'aime »

Comme dit dans l’article, la configuration par défaut est bien le 3+3+2, le 3+2+2 est une option : « La configuration que nous avons à l’essai est une version Elegance L2 de 4,95 m de long et configurée en 7 places. Une option à 400 euros pour ce modèle, normalement équipé de 8 places en série ».