Opel nous a conviés à découvrir la version 2021 de son SUV haut de gamme remis au goût du jour. Voici nos impressions après une petite journée passée au volant de la version 300 chevaux qui s’offre un relooking physique et technologique.
Autant je peux voir un intérêt à un véhicule électrique ou hydrogène mais alors les hybrides rechargeables sont un non sens écologique surtout quand on fait des kilomètres… Surtout quand on voit la différence de poids entre ces version et ceux essence.
Dans la plupart des cas l’hybridation n’a intérêt que d’éviter un malus écologique tout en disposant d’un groupe motopropulseur puissant.
Economiquement et écologiquement, ce système peut avoir un intérêt pour les petits rouleurs du quotidien, ainsi ils pourront rester dans la plage d’utilisation en mode tout électrique chaque jour et recharger chaque nuit leur véhicule à un tarif intéressant (donc hors borne de recharge). Lors des rares longs trajets, ils pourront utiliser la motorisation thermique sans se poser la question de la recharge. Finalement, si l’usage du thermique reste rare alors le bilan peut être positif mais dans tous les autres cas, à mon sens, l’hybridation est n’a aucun intérêt.
A date, l’hydrogène et sa pile à combustible est catastrophique, autant du point de vue éfficience que du point de vue écologique.
Ecran d’info-divertissement! Dans une voiture où l’on est censé être concentré sur la conduite. Suis-je le seul à voir un non-sens au niveau sécurité avec tous ces (inutiles et malcommodes) écrans?
Les fonctionalités multimédias sont quasiment toutes coupées en roulage. C’est juste un argument marketing et waouh en concession qui est quasiment gratuit pour le constructeur (enfin pour l’équipementier mais cela revient au même). Le CPU, le GPU et le système d’exploitation qui sont indispensables pour les équipements de sécurité (caméra de recul, GPS, …) proposent ça quasiment sans effort de dévelopement.
C’est fou mais maintenant, d’après les études effectuées par les constructeurs, les bagnoles ne sont principalement achetées que pour le design extérieur, le système multimédia. Le confort, le volume, la praticité, les performances et la consomation n’intéressent presque plus personne.