Commentaires : Essai Opel Astra hybride rechargeable : un reboot hybride qui fait du bien… sauf sur la facture

Nous avons pu prendre le volant de la cousine germanique des Peugeot 308 et DS4. Si la compacte de Rüsselsheim affiche un look et un tempérament un peu plus sage, cette sixième génération de l’Astra joue de son identité bien à elle pour faire valoir ses arguments. C’est sur les côtes portugaises que nous avons pu en apprécier les forces et les faiblesses.

Ça fait bien longtemps que Opel n’avait pas sorti un modèle avec un look sympa.

3 « J'aime »

Oh t’es dur, les dernières Opel sont déjà sympa depuis le passage sous Stellantis, corsa et mokka avant celle là.

On dirait une 308 restyle.

Si on resume: moins de place, moins dautonomie, plus cher…

1 « J'aime »

Les hybrides en sursit peut-être pour 2025…

je ne crois pas…
la norme euro 7 sera difficile à passer avec des voitures thermiques non hybridées.

si les phev prêtent à polémiques, ce n’est pas le cas pour les hybrides classiques (prius) ou les techniques de micro hybridation.

C’est la définition de la montée en gamme : on offrir moins pour plus cher.

4 « J'aime »

C’est comme pour les PC portables, plus tu paies chère moins tu as de port USB et connecteurs :smiley:

Pourtant quand tu lis l’actualité automobile, tu apprends que la Suisse va cesser les subventions car ils ont remarqué que dans la pratique, l’hybryn’a rien de vertueux, ne pollue pas moins et ne consomme pas moins qu’une thermique. La commission européenne est en train de faire le même constat et réfléchit a son avenir pour l’horizon 2025

Toi t’as bien lu l’article…

1 « J'aime »

Ce n’est pas « La Suisse » mais un canton, et ce ne sont pas « les hybrides » mais « les véhicules hybrides rechargeables ». A moins que tu aies des sources plus récentes ?

Mais sur le fond effectivement ces véhicules n’ont d’intérêt que s’ils sont rechargés régulièrement or c’est rarement le cas du coup ils polluent nettement plus à fabriquer et au quotidien que des pures thermiques :frowning:

3 « J'aime »

"ourtant quand tu lis l’actualité automobile, tu apprends que la Suisse va cesser les subventions car ils ont remarqué que dans la pratique, l’hybryn’a rien de vertueux, ne pollue pas moins et ne consomme pas moins qu’une thermique. "
il manque la fin de ta phrase « quand il n’est pas branché »

1 « J'aime »

Ah pourquoi t’arrive à rouler en restant brancher. Il a été remarqué que sur bien des trajets, on arrive à cours de batterie et que quand le thermique se tape tout tout seul, c’est franchement pas fou.

1 « J'aime »

Excellente remarque, quid des batteries rechargées au départ puis vides en cours d’utilisation, le thermique se tape tout. On parle vraiment ici d’un non-sens, payé au prix fort de surcroit.

On parle là de l’hybride rechargeable quand il n’est pas rechargé.
donc logiquement, on va plutôt s’acheminer vers des contraintes de rechargement quotidien :

Comme beaucoup de gens j’ai eu un PHEV précisément pour sa versatilité, et c’était dans mon intérêt comme celui de la planète de le brancher tous les jours.

moyennée, ma conso de pétrole ne devait guère dépasser 1L/100, largement au dessous des WLTP.
La problématique vient des parcs pro de direction, qui achètent d’énormes caisses de direction (y compris Porsche !) rechargeables, et qui ne sont simplement jamais branchées, parce qu’on y gagne les exonérations TVS et des aides à l’achat.

??
je ne suis pas sûr de te comprendre ? Les PHEV ont tous, actuellement, plus d’autonomie que le trajet moyen français (et très largement).
Donc non, le problème n’est pas d’aller plus loin que la batterie, ce qui sur 365 jours arrive rarement, mais juste des gens qui ne branchent jamais leur PHEV

Oui mais dans les faits, sur une utilisation standard donc majoritaire, le thermique n’intervient quasiment jamais.