Commentaires : Essai MINI Cooper SE : née pour l’électricité!

Après le SUV MINI Countryman lancé en version hybride rechargeable il y a trois ans, c’est au tour de l’illustre citadine MINI Cooper de faire sa mue écologique. Premier modèle 100% électrique du constructeur britannique, la MINI Cooper SE reste étonnement fidèle à l’ADN de la marque britannique.

Très contant de la version… Essence.

2 « J'aime »

Arrêtez de promouvoir ces absurdités électriques à des prix délirants. On est déjà en quasi-rupture de fourniture d’électricité obligeant à avoir recours aux centrales thermiques hyper polluantes. C’est une écologie de bobos ineptes.

1 « J'aime »

C’est certain que c’est pas vraiment ça les véhicules électriques.
Un exemple de plus avec cet essai.
Très cher, autonomie ridicule, poids d’un éléphant mort…

1 « J'aime »

« Toutes les voitures démarre à 30000€. »
Il ne faut pas exagérer, tout le monde n’achète pas de voiture neuve, encore moins de voiture électrique, encore moins des véhicules plaisir de petite taille, sans autonomie. Mais oui les constructeurs n’ont qu’une envie c’est que les clients augmentent leur budget auto.

mon épouse a une version thermique…200 kms d’autonomie, c’est suffisant pour du péri-urbain quotidien…(et c’est quasiment la seule utilisation efficiente du ve sur batterie pour un particulier)
elle pourrait avoir ça sans problème avec 2 ou 3 charges par semaine à la maison.

2 « J'aime »

Vous qui critiquez ces voitures électriques celle-ci où d’autres, en avez-vous déjà essayé une ??
La critique est aisée encore faut-il qu’elle soit justifier !! Concernant l’autonomie plus une batterie est grosse et plus elle pollu et plus elle est longue à charger ! Donc le beurre et l’argent du beurre sa n’existe pas… moi je possède une Smart fortwo electric cabriolet de 2014 et j’ai déjà fait 30000klm avec je l’utilise surtout pour mon travail et bien c’est du pur plaisir, jamais de panne,un silence reposant casi aucun entretien c’est fantastique !! Pourtant j’ai aussi des thermique coupé et cabriolet bmw 3 litres de plus de 230 chevaux mais j’apprécie ma Smart ! Pour le budget en occasion il y à des super affaires sur l’électric donc ayez des critiques un peu plus constructives et merci aux constructeurs de sortir des sentiers battus !

J’ai critiqué quoi sur cette mini au juste ?..la mini est un bon exemple de ce que l’on peut faire d’intelligent en électrique, au contraire de suv ou berline, qui ont une vocation de voiture au long cours, incompatible avec la technologie batterie aujourd’hui.

Une mini à 16000€ ?
Je suis preneur de la combine, parce que ce n’est pas vraiment le chiffre sur la facture de mon épouse.
La mini e se situe entre la Cooper et la Cooper S thermique.

Même en produisant l’électricité au charbon, une véhicule éléectrique est responsable de moins de CO2 qu’un équivalent thermique… https://www.forbes.com/sites/mikescott/2020/03/30/yes-electric-cars-are-cleaner-even-when-the-power-comes-from-coal/

Or en France, oui on est ric rac avec la production actuelle (merci la fermeture de Fessenheim), toujours est-il qu’on reste principalement décarboné. Donc non il ne s’agit pas d’une lubie de bobos.

Non le but c’est que le vendeur gagne plus d’argent. Or il en gagnera plus en leasing qu’en faisant une vente « simple ». CQFD

Avec bonus elle est à 25.900 euros. Le prix de base d’une mini est de 20.600 euros, mais sur une finition qui n’est pas la même. Les 5000 euros sont relativement vite amortie, enfin quand t’arrive à rouler avec vu que le problème c’est surtout l’autonomie ridicule.

Avec 100 à 150 km par jour, vous êtes pourtant dans le zone où l’électrique est intéressant.

Je pense que personne ne peut dire qu’aujourd’hui que l’électrique n’a que des avantages. On est plus dans la recherche du compromis (taille, autonomie, prix, etc…) que dans le produit universel.

Cela viendra avec des produits qui auront vite des avantages par rapport au thermique. J’en cite trois :

  1. l’habitabilité augmentera avec une architecture pensée VE (cas par exemple de la Megane eVision qui gagnera 15 cm en longueur par rapport à son équivalente thermique)
  2. le coût des moteurs thermiques qui augmenteront compte tenu des normes
  3. la baisse du prix des batteries (en cours) qui deviendront vites compétitives par rapport à un GMP thermique

Je trouve que Mini a fait ici un super travail en terme d’équilibre : bonne habitabilité, poids contenu, prix acceptable… et fun pour la conduite. L’autonomie est certes réduite mais 200 km pour une urbaine, c’est finalement suffisant en seconde voiture. Et ne pas oublier que c’est une ‘petite’ sportive, donc à comparer avec une compacte ‘GT’ (Megane GT, 308 GT line, etc…).

« L’électrique n’a aucun avantage sur le diesel. »

Faut vraiment jamais avoir conduit une électrique pour dire ça… Rien que sur l’agrément de conduite, les électriques sont trèèèèès loin devant ce que peut offrir n’importe quelle thermique non hybride… Le silence de fonctionnement, la voiture qui répond instantanément à l’accélération, la conduite quasiment à une seule pédale…

Et plus que la fermeture de Fessenheim, c’est le covid qui est à l’origine de la relance récente des centrales à charbon (dont la fermeture définitive est toujours prévu dans moins de deux ans, malgré la fermeture de Fessenheim) : des opérations de maintenance ont été retardées par le covid et on se retrouve aujourd’hui avec un nombre anormalement élevé de réacteurs nucléaires à l’arrêt (40% !). La fermeture de Fessenheim n’est qu’un facteur aggravant de la situation.

C’est donc passager, et le recours au central à charbon ne sera plus nécessaire une fois ce problème résorbé.

Et si vous oubliez de passer à la pompe… on tombe aussi en panne !

En seconde voiture (ce qu’est une mini dans la très grande majorité des cas) pour un usage urbain et péri-urbain (style 100 km par jour), l’électrique a beaucoup d’avantages par rapport au Diesel dont l’usage principal (très gros rouleurs, notamment d’autoroutes) a été détourné pour des raisons fiscales.

Désolé mais l’argument ne tient pas la route. Enfin sauf si vous travaillez a 150km aller-retour.

Oui. En tout cas à Paris.

Mini Clubman, à partir de 28.900 euros (source, site mini).
Comparer le prix d’une mini e neuve (25.900 euros avec bonus) à une clubman de 2015-2017 qui a entre 60 à 90k km (source La Centrale) c’est franchement à côté de la plaque.

Ne mélangeons pas tout. Oui, à un moment donné les VE seront taxés car le manque à gagner pour l’état aura à être compensé. D’ailleurs, s’il n’y avait pas toutes ces taxes, on aurait amélioré les moteurs des années 90 sans recourir à des technologies couteuses et dangereuses pour la santé (ad-blue et plus globalement les températures de combustion à la hausse qui provoquent des particules fines).

De toutes les façons, avec les prochaines normes, les moteurs diesel seront tellement chers que les constructeurs ne les sortiront plus sur les voitures compactes comme la Golf (après avoir abandonné les gammes inférieures ; le mouvement est en cours). En tant que consommateurs, nous n’auront plus le choix, qu’on le veuille ou non (et je n’e suis pas un adepte de l’électrique car je prends le chemin inverse avec mon entreprise qui renouvelle mon véhicule essence (modèle fortement malussé qui n’est plus dispo dans les choix) par un gros diesel).

Avec l’électrique, ce sera d’autres habitudes à prendre et si l’on fait beaucoup de km (2000 pour vous), il faudra faire 6 pleins par mois, soit un tous les 5 jours. On recharge bien son téléphone tous les soirs, non ? :roll_eyes:

Vous avez vu où dans mon propos que l’électrique pouvait s’appliquer sur tous les moyens de transports ?

Elle amène aujourd’hui déjà des contraintes à l’usage pour les longs trajets avec un ‹ simple › véhicule et elle ne peut pas être à ce stade de la technologie une solution pour les camions, avions, fusées, …

Il n’empêche, et si vous regardez les choses en face, avec les normes en cours et à venir (on peut être pour ou contre, le débat n’est pas là), il n’y aura plus aucun petit véhicule neuf Diesel dans 5 ans, déjà pour une raison de coût à l’achat et de taxes (autant pour le consommateur que pour les constructeurs).

Ne pas reconnaitre les progrès des véhicules électriques sur les 5 dernières années (autonomie et coût) est une erreur car cela va continuer avec la R&D qui s’oriente sur cette technologie (même les constructeurs premium Allemands s’y mettent et abandonnent les recherches sur le Diesel et limitent leurs investissements sur l’essence).

Et c’est avec de bons produits (cette mini, la nouvelle Zoé, la Tesla modèle 3 ou la dernière Porsche pour citer des modèles sur des gammes différentes) que le marché basculera.

J’ai une i3 120Ah depuis 2 ans et j’ai 150km d’autoroute aller/retour tout les jours. Pour une voiture électrique actuelle c’est sans aucun problème ! Première révision à 65000km : 140€, un train de pneu et… ben c’est tout. Et sinon j’ai déjà économisé 5000€ d’essence :wink: