Commentaires : Essai MG ZS EV 2022 restylé : grand retour gagnant pour le SUV électrique à 30 000 €

Lancé en 2020, le MG ZS EV s’était fait remarqué avec son excellent rapport prestations/prix. Le SUV électrique passe aujourd’hui par la case restylage avec des améliorations bien vues et un prix légèrement en hausse.

Heu…juste un truc, quelqu’un pourrait me donner un détail,(même insignifiant, je suis preneur) de l’identité de ce grille pain avec une MG? (en dehors du sigle bien sûr)

Saic constructeur chinois qui a racheté MG y a une dixaine d’année, c’est noté dans l’article, il construisait pour volwagen par exemple, d’ailleurs le chassis de ce modèle est un t-roc… En faite Mg a surtout continuer a vendre beaucoup sans discontinuer en asie et abandonner l’europe pendant cette dixaine d’année

1 « J'aime »

ça reste un véhicule fabriqué en Chine avec une électricité fortement carbonée (chine = 0,766 kg CO2e / kWh).
Pour donner un ordre d’idée, c’est le même ordre de grandeur que l’Arabie saoudite et un acteur « exemplaire » comme la Norvège, c’est 0,017 kg CO2e/kWh.

Nous ne connaissons pas réellement l’impact carbone de la fabrication des batteries en Chine. Ce véhicule est importé par bateau (encore une trace de CO2 dans le process). il y a quelque chose d’antinomique à continuer d’acheter des véhicules dits « propres » dans ces conditions de fabrication… et de les subventionner avec nos impôts.
Et c’est à nous consommateurs de dicter la cadence. « Nos emplettes sont nos emplois » qu’y disaient…

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord, sauf pour le transport en bateau qui est insignifiant par rapport au reste de la pollution engendrée (CO2 et pollution locale). Une centralisation de la construction + transport est souvent plus efficace du point de vue CO2 que plusieurs petites usines proches des lieux de consommation.

2 « J'aime »

Je n’aime pas particulièrement ce véhicule, en fait électrique et SUV c’est juste pas possible. Par contre concernant les reproches que l’on fait aux véhicules chinois il y a le fait qu’ils viennent de l’autre bout du monde avec un impact CO2 non négligeable. Je n’ai jamais entendu le même défaut pour les voitures japonaises et coréennes, deux poids deux mesures ?

2 « J'aime »

Pourtant les modèles 3 de Tesla ainsi que le modèle y sont fabriqués en Chine et apparemment ça ne dérange personne au contraire on ne jure que par eux ! Sans parler de la petite Dacia spring un des VE les plus vendus en France.

1 « J'aime »

Ce n’est pas faux, à conditions de créditer dans l’équation le transport des matières premières et/ou semi-transformées.

1 « J'aime »

Oui. Comme toujours, il faut tout compter, de la construction des usines, de l’approvisionnement en matières premières et en composants, jusqu’à la livraison au client du produit. Et cela génère très souvent des surprises, loin du « bon sens » qui en fait est juste une impression basée sur des préjugés. :smiley:

Pour ma part, je trouve ce véhicule totalement insipide…et pour retrouver l’inspiration et l’ADN de MG là d’dans, ben faut de l’imagination :no_mouth:

1 « J'aime »

Peut être que justement on en prend conscience…

Le type même du véhicule à la Chinoise, donc peu abouti, cliquant, et à la durée de vie très faible. D’ailleurs un premier restylage deux ans après le premier modèle. Tant pis pour les premiers acheteurs. Et la c’est un véhicule chinois fabriqué en Chine, pas une délocalisation de la production d’un véhicule conçu en Occident. C’est tout de même un peu différent.

1 « J'aime »

Et bien tant mieux si les consciences s’éveillent

Malheureusement pour nous ils apprennent vite, leurs produits en quelques generations seront au niveau de notre production, je me souviens des premières hyundai, quand on voit se qu’ils produisent maintenant…
Rien n’est perdu pour autant, un peu de chauvinisme, de protectionnisme et des véhicules de qualités l’Europe doit s’en sortir.

4 « J'aime »

Au cours de ce fil j’ai lu que pas mal de personnes étaient soucieuses du capital CO2 engendré par la construction d’une VE. Rien à dire, le matraquage médiatico-écolo-politico fonctionne à plein tube.
Lorsque le volcan de la palma a lâché des milliers de tonnes de CO2 durant les 90 jours de son éruption, où étaient les écolos ??? Est-ce que la planète a implosé ??? Heureusement que non, notre planète en a vu bien d’autres pour vaciller.
Et que dire (en fait rien, ni personne n’en parle) de la porte de l’enfer (Turkménistan) qui crame son gaz depuis 1971 ? Encore un exemple parmi tant d’autres.
Donc, qu’on nous lâche avec ces histoires d’empreinte carbonne, et tournons-nous vers l’électrique, véritable évolution, et exempte de pollution, des voitures modernes qui nous permettront de respirer un air assaini dans nos villes.

Votre discours a un nom: c’est du climatoscepticisme.
Par des micro exemples, nier la tendance globale. Et de se conforter en disant que c’est un discours mainstream inventé pour faire peur aux foules (aaah ces journalistes et ces politiques, toujours à comploter derrière notre dos).

3 « J'aime »

Permettez-moi cette réflexion appropriée : Vous faites fausse route.
Je ne suis pas complotiste, je n’ai pas pour habitude de cacher ma tête sous le sable, ou de me laisser influencer par les médias, mais sur le sujet de l’avenir sur le climat, je suis comme la vache qui regarde passer le train devant son champs, j’attends de voir…
En ce qui concerne l’écologie directe et actuelle, nous sommes tous nés dans une industrialisation de machines très polluantes, le lobby des constructeurs pour les moteurs thermiques est encore très fort, il faut dire que la manne est tellement abondante, alors que l’électrique est beaucoup moins foisonnante en termes de reventes des produits dérivés.
Pour l’heure, ce qui m’importe, c’est de ne plus respirer ces pots d’échappement, et reposer mes oreilles par la même occasion. Comme je disais, je suis heureux de constater la progression lente mais exponentielle des VE, pour le bien de tous.

2 « J'aime »

Peut-être, mais « rester comme une vache qui regarde passer le train », c’est faire fi des victimes et réfugiés climatiques… voiture électrique ou quelque voiture que ce soit… respirer mieux, c’est privilégier la marche à pieds et les transports en commun (voir les vélos sans moteur).

1 « J'aime »

« je suis comme la vache qui regarde passer le train devant son champs, j’attends de voir… »
Franchement il faut vraiment adorer être dans le rôle de la vache et ne pas vouloir se renseigner à ce stade tant les rapports scientifiques sérieux sont multiples et accessibles, et le climat de plus en plus détraqué.

Quelques liens si vous voulez creuser et sortir de la métaphore du bovidé apathique :

« Dans son rapport, le Giec démontre que l’activité humaine est responsable « sans équivoque » du réchauffement climatique, qui provoque « des changements rapides dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère ». Les précédents rapports qualifiaient la responsabilité humaine d’« extrêmement probable ». »

La source du rapport si vous voulez vraiment creuser la question (en anglais) :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/

2 « J'aime »

Je suis désolé de vous le communiquer, mais nous sommes tous, à notre niveau, et quel que soit le volume de connaissance absorbée sur les effets de l’exploitation électrique, des vaches regardant le train du progrès passer. Nous regardons tous l’avenir technologique débouler sur notre civilisation en ayant un regard bovin.
Personnellement, je fais du sport, je marche, je pédale, je cours, mais en extérieur, en respirant où que je me trouve, à des moments donnés, l’air pollué des moteurs à combustion.
L’impact carbone, pour nous français, ou même européen, est insignifiant car il n’est pas à nous d’assumer le titre de plus gros pollueurs de la planète.
Et même si l’exploitation des matières premières fait des victimes, la pollution actuelle en fait bien plus depuis plus d’un siècle, et continue. Voilà pourquoi je suis pour cette évolution du moyen de transport.

1 « J'aime »