Commentaires : Essai Mazda3 e-Skyactiv-X M Hybrid : l'hybridation légère tout en beauté

Le constructeur nippon, qui a fêté ses 101 ans en début d’année, continue de prendre le marché à contre-courant avec ses technologies pas tout à fait comme les autres. En plus de son design original, la septième génération de la Mazda3 propose une évolution majeure sous son capot avec la motorisation 2 litres atmosphérique optimisée e-Skyactiv-X. Révolutionnaire, celle-ci promet ni plus ni moins de combiner les avantages des motorisations essence, diesel et hybride.

1 « J'aime »

Erreur sur l’article et contresens.
« La liste interminable d’options de la Mazda3 »
justement il y a aucune option …il fallait faire la liste interminable des équipements.

Ce qui explique l’auteur une ligne avant

Belle voiture, intérieur de qualité et élégant. Ca change des voitures françaises.
Petit reproche sur la visibilité arrière (montants entre la custode et le hayon) angle mort très important, et peu de protection de la carrosserie.

Le skyactiv-X, cette petite révolution sur les moteurs essence dont personne n’a rien à faire, c’est tellement triste.
En même temps je comprends, les citronnault Pipo et autre constructeurs de saucisses d’outre-Rhin sont désormais hors compétition, ils n’ont peut être pas envie que cela s’ébruite.

Voilà une belle voiture qui pourrait bien me réconcilier avec les auto modernes! bravo Mazda!

ce 3/4 arrière digne d’une camionnette de chantier.
Cet angle mort… quel est le fou qui a pu valider ça…
quel dommage, tout le reste est parfait…
et le hayon ! merci de faire des « berlines/citadines » avec hayon.

Elle est canon ! Mauvaise visibilité arrière, mais sinon pas grand chose à redire

Ca fait des années que je lis ce genre de choses, et je pose toujours les mêmes questions : qui se retourne sur son fauteuil pour regarder dans cette direction, qui règle son rétro intérieur dans cette direction ?

Un angle mort est une zone dans laquelle on ne voit rien, ce n’est donc pas le cas puisque le rétro droit permet de voir dans cette zone et que la surveillance des angles morts est aussi de plus en plus répandue (même la citadine Mazda 2 en a) . neutre

Et juste pour rire, comment les conducteurs d’aujourd’hui s’en sortiraient-ils avec ce genre de voiture, que j’ai possédé dans ma jeunesse (Datsun 120A, inutile de dire qu’on ne voyait pas grand-chose dans les rétroviseurs de type obus). ^^

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la phrase « transmission automatique Skyactiv-Drive (une option non recommandée à 2 000 €) ».

Pourquoi « non recommandée » ? la bva 6 à convertisseur de couple hydraulique (fabriquée par Mazda) est irréprochable, douce, rapide, jamais un à-coup*, toujours sur le bon rapport. Sur un forum Mazda, tous ceux qui en ont une se demandent d’où sort cette opinion qu’elle ne serait pas bien. heink

Ce que j’en sais, c’est qu’en 2016 j’ai essayé en solution automatique (obligé, car ma femme a un problème au genou gauche) des Toyota Yaris 3, Ford Fiesta, Hyundai i20, Skoda Fabia, VW Polo… et que j’ai finalement opté pour la Mazda 2, elle a maintenant 4 ans 1/2 et je n’ai jamais regretté mon choix. ^^

  • un proprio de Mazda 2 a changé récemment pour une Skoda Scala à boîte DSG, il dit beaucoup regretter la bva de la Mazda, la DSG ayant beaucoup de à-coups à basse vitesse en ville et dans les manoeuvres.

La seule voiture que je veux. Tôt où tard, je l’aurai.

La principale option qu’il manque à ce modèle c’est : « de l’espace pour les places arrières » !

Très joli véhicule, surtout dans ce coloris gris, que le rouge de la sellerie cuir vient compléter judicieusement. Comme indiqué précédemment, la rétro-vision en 3/4 arrière ne doit pas être idéale, sauf à s’habituer aux caméras 360°. Pour le reste, c’est du tout bon, apparemment.

Petite correction la boite auto de mazda est variateur cvt .
Effectivement sur une pression même modérer sur accélérateur, sa mouline et sa fait bcp de bruit.
Surtout dans une monter longue et irrégulier et dans les dépassement sur auto route. c’est un peux pénible

Non, les bva Mazda sont des modèles à convertisseur de couple hydraulique et certainement pas des CVT. Avant d’acheter une voiture neuve, je ne me contente pas de mesurer la taille du coffre ou tâter si les plastiques sont durs…je l’étudie et je l’analyse à fond. ^^

Un peu de lecture pour ceux qui ne connaissent pas les différences entre les différents types de boîte auto :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-886-fonctionnement-et-types-de-boites-automatiques.php

Bva6 Mazda :

http://www.latribuneauto.com/reportages-239-5140-une-nouvelle-boite-automatique-a-six-rapports-mazda.html

Le concept Skyactiv de la marque :

Pas besoin d’être agressif .
Au passage j’ai cette voiture donc je sais quelle comportement elle a.
C’est tres similaire a la boite cvt a train épicycloïdale de toyota .

Agressif ? je crois qu’il te faut revoir la définition du mot agressivité, ainsi d’ailleurs que tes connaissances sur les boîtes de vitesses : il n’y a pas de trains épicycloïdaux dans la CVT de Toyota, son fonctionnement est basé sur un rapport entre deux poulies qui change constamment, d’où le nom Continuously Variable Transmission.

Yaris 3 1.5 CVT :

https://www.youtube.com/watch?v=eTjQxA6nKhM

Mazda 2 1.5 bva6, vraiment rien à voir question comportement :

https://www.youtube.com/watch?v=SM_B57qJhRg

Tout à fait, le même système (un variateur) que sur les Mobylettes (ou presque)

Vivement cette motorisation dans les autres modèles de la gamme, devant changer mon CX-5 d’ici 1 à 2 ans, j’espère que cela sera généralisé. Ils font des véhicules au top, tant finition que qualité mécanique. J’ai un CX-5 2.0L SkyActiv-G 165ch, une conso controlée de 7L/100 sur un SUV essence, chapeau Mazda (et je ne suis pas forcément tendre avec la pédale de droite …).

superbe voiture .Un coup de coeur,effectivement angles morts avec la reconnaisance des retro on oublie, neamoins le hatchback avec ses portieres remontant sur l arriere les passagers vont ce sentir un peu enfermés surtout avec le manque de lumiere.
La solution cest la berline ou sedan vraiement magnifique en machine gray avec l’interieur cuir blanc , la ligne kodo ressort d’avantage egalement
J’ai d’ailleurs craqué, je l’ai commandé ( skyactive x 186 cv )me sera livré seulement decembre 2022 au plus tard??? jel’anguis vraiement d’etre a son volant