Commentaires : Essai Lexus UX 300e Executive : que vaut la première voiture 100 % électrique du groupe Toyota?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pionnier des véhicules hybrides est l’un des derniers constructeurs généralistes à investir le segment des voitures électriques. Lancé en 2021 en France, ce modèle est basé sur le best-seller UX 250h
de la marque. Voici nos impressions après une semaine passée à son volant.

Plus il y aura de choix et de concurence, plus les marques lutterons d’ingéniosité pour se démarquer et plus vite les prix baisserons. A ce titre, même s’il n’est pas parfait, bravo à Toyota pour son premier 100% électrique.

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Il y a un zéro de trop dans le prix

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Ce qui est bizarre c’est l’autonomie, ma zoe 41kw est donner pour 300 km WLTP … et la, 300 km d’autonomie avec une batterie de 55 kw?

En plus de ça … « seulement » 50kw pour recharger … tout ça pour 50 000 euros …

La prise Chademo plutôt que CCS 2, c’est vraiment une faute…

Ce passage manque un peu de clarté. S’agit-il de 22 kWh/100 km avec ou oubli d’un morceau, ou bien d’une utilisation de 22 kWh pour faire ces 80 km, soit une consommation moyenne de 27.5 kWh/100 km ?

Plus lourde, moins aérodynamique, et premier jet de Toyota sur l’électrique à batterie (on va oublier COMS et iRoad, qui ne sont pas du tout comparables), donc moins d’expérience…

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@MAD5D la Lexus est beaucoup plus grosse qu’une Zoé, et bien mieux équipée donc beaucoup plus lourde. Mais surtout cette Lexus contrairement à la Zoé n’a pas été conçue comme une voiture électrique : c’est une thermique hybride dans laquelle Toyota a greffé un moteur électrique. Autrement dit : par conception elle ne peut pas être aussi efficiente qu’une pure électrique parce qu’elle n’a pas une architecture d’électrique.

C’est un peu comme lorsque l’on compare la Peugeot e-208 à la Zoé, la lionne n’a aucune chance en termes d’autonomie.

Enfin Renault a une expérience que Toyota n’a pas en matière de voitures 100% électrique :slight_smile:

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Ce n’est pas effectivement un modèle 100% électrique comme la Zoe. Il sera sans doute intéressant de voir ce que Toyota et Lexus vont proposer en tout électrique, car
la, c’est comme Peugeot, ils y vont sans y aller vraiment

Attention à la confusion, c’est bien une voiture tout électrique. C’est juste que le modèle de base était hybride, donc thermique et qu’il a été adapté au tout électrique au lieu d’être conçu spécifiquement pour cette technologie.

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C’est le prix ou la référence ? Pour les fans de Lexus en VN, le prix n’est pas très éloigné du thermique … donc je parle comme un mec qui n’a pas les moyens de s’acheter une voiture à 50000 euros, honte à moi, je suis vraiment pauvre. :smiley:
En comparaison avec la concurrence, je trouve l’intérieur vraiment cheap (Volant moche, tableau de bord moche, fauteuils quelconques, moquettes basiques, écrans mouais … mais extérieur joli !

Vraiment pas terrible… Cher (bon sur du Premium on s’en fout) mais surtout autonomie médiocre et recharge minable.
Un modèle inutile.

Chademo = inexploitable en 2022 ailleurs qu’au japon.
encore une tentative d’Aikio Toyoda pour dire à son board « vous voyez que ça se vend pas l’électrique ! »

n’importe quoi, meme fastned a du chademo comme presque toutes les bornes DC

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pour info, le réseau le plus développé en europe c’est Ionity, et il ne propose que quelques bornes équipées de Chademo, en puissance limitée, et seulement en France, hollande et autriche.

Le format européen c’est T2/Combo, le format Tesla T2, le format Chinois est local et Chademo n’est plus « officiellement » que le format japonais, et oui, par pitié pour les quelques proprios, on glisse quelques bornes chademo par ci par là…

Cher, et le temps pour « rentabiliser » l’achat du fait du faible prix de l’électricité est de plus en plus compté avant qu’on bascule les taxes sur l’essence sur celui de la recharge à domicile.

C’est déjà le cas quand on veut s’éloigner un peu de son domicile…

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" Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pionnier des véhicules hybrides est l’un des derniers constructeurs généralistes à investir le segment des voitures électriques."

J’ai ma petite hypothèse à ce sujet…
En fait les hybrides ont été popularisés pour ralentir la transition rapide vers les tout-électriques qui avait démarré en 1995 par le CARB (California Resource Board). Ça se comprend car Los Angeles est dans une cuvette et a de sérieux problèmes de smog depuis presque 100 ans. Selon les r`gles édictées par le CARB, les fabricants furent obligés de fabriquer des voitures zéro émissions, et ce chiffre devait atteindre graduellement 10% en 2003. À l’époque tous les fabricants s’y sont plié, tout en préparant leur riposte. Leur association avait rencontré Clinton et mis la pression pour remplacer les BEVs par des hybrides.

Après que Pétro-Bush eut volé l’élection en 2000, le gouvernement a poursuivi l’état de Californie avec les pétrolières. Le CARB a été infiltré et la loi édentée. En 2003 tous les fabricants (sauf Toyota in extremis) ont retiré les bonnes électriques qu’ils avaient (pas fous) toutes louées et au moins Honda et GM sont allé jusqu’à les détruire!
Les gens avaient offert 1,9 millions à GM pour le rachat des EV-1, ont fait des manifs pour empêcher qu’on les retire tellement ils les aimaient!

►Je crois que c’est pour calmer la colère des « early adopters » et leur donner un os à ronger que la vague de Prius a décollé en 2004 en Californie. (Vague localisée seulement là au début)

Rétrospectivement, en Amérique du Nord, dans les 15 ans qui ont suivis (en excluant Tesla), nous n’avons eu que 3 modèles distribués en nombre significatif. L’hybride Prius, la tout-électrique Leaf, et la PHEV Volt. Ce qui est la marque d’un cartel réfractaire qui contrôle le marché.

Heureusement depuis 1 an, la compétition semble vouloir pointer son nez, cette première électrique de Toyota qui résistait toujours avec ses lubies à hydrogène en est un signe.
Les prix vont tomber si la compétition démarre enfin vraiment!

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C’est surtout que le patron de Toyota est resté longtemps borné sur la piste de l’hydrogène, avant de finalement céder à son conseil d’administration et ses actionnaires et d’accepter de faire des VEB.

Parce que les autres constructeurs, ils ont pas attendu Toyota hein…

C’est clair que lorsque j’ai vu, fin juillet 2021 (hier, quoi), les projets de Toyota pour l’avenir, j’ai cru avoir la berlue. Avec 70% hybride non rechargeable, 10% hybride rechargeable et 10% thermique, soit 90% de véhicules thermiques pour appeler un chat, un chat, je me suis dit : « c’est quoi ces conneries ? ». Ah oui, également 10% de véhicules hydrogènes pour faire style que, si si, on a aussi une conscience écologique. Mais on voit bien que Toyota se destinait surtout à des marchés réfractaires à l’électrique, comme les USA.
Cela fait de ce premier véhicule d’un des grands bastions de l’électro-scepticisme, un symbole assez fort. Un énorme verrou a sauté.

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Oui, mais ce n’est pas tant le marché qui est réfractaire aux électriques que les politiciens et les fabricants, qui savent bien qu’ils sont au beau milieu de l’empire Big Oil, qui achète les politiciens des deux côtés du spectre politique et se servent des fabricants traditionnels, leurs bras droit depuis 100 ans (historiquement : Ford, GM et Chrysler) pour faire brûler toujours plus de leur satané poison noir.

C’est Tesla qui vient brouiller leur jeu, avec par exemple plus de 10% du marché Californien toutes catégories au trimestre 4, 2021 ! Même avec le Model Y en tête des VUS devant le très populaire RAV4 !