Commentaires : Essai Kia Sportage hybride : sur les traces du Tucson, la transmission intégrale en plus

Après le Hyundai Tucson, c’est au tour du Kia Sportage de faire peau neuve. Et comme son cousin, il fait le choix d’une gamme de motorisations uniquement hybrides. On a pris le volant d’une déclinaison hybride HEV pour ce premier essai.

Quel est l’intérêt de ce genre de SUV hybride, même par rapport à un bon vieux diesel ? la pollution ?..hmm, on va pas parler de ça, si ?
80-120 km/h en 6.7 s, c’est exactement ce que fait une Seat Altea TDI 140 cv, ça speed bien.
Mais sur autoroute, cette Seat fera du 7.2 L/100, max.
En ville, et je comprends là l’intérêt d’un hybride, ça descend dans les 6 L/100, ok.
Mais ça parait pas folichon non plus, par rapport à un vieux diesel.
Et en usage cambrousse, mon vieux TDI de 140 cv tombe à 4.9 L/100.
Tout ça pour dire que, si un jour je dois changer de caisse, c’est pas celle-ci qui me donnera envie de changer.

1 « J'aime »

Tout à fait de ton avis, sur un suv, le diesel est la seule motorisation réellement rationnelle.

Un diesel il faut rouler un minimum avec pour ne pas détériorer le moteur.
Si tu ne fais pas minimum 40Km de trajet d’une traite, le moteur n’a pas le temps de chauffer assez et ça l’endommage. En dessous de 10 000Km / ans il est conseillé de prendre un véhicule essence.

Les coûts d’entretiens sont plus élevés qu’un véhicule essence/hybride.
La différence entre Diesel et Essence à la pompe n’est plus aussi flagrante aujourd’hui.

Avec un Tucson hybrid je fais moins de 4L/100 en mode urbain.

Les Diesels de maintenant ne sont plus ce qu’ils étaient il y a 10 ans malheureusement.
On peut toujours comparer la conso avec un vieux Diesel, mais niveau habitacle et qualité de conduite c’est une autre histoire.

Le choix se fera surtout part rapport aux KM tu fais par an et le type de trajet (urbain, mixte, autoroute)

Amusant, on pensait exactement la même chose chez Mazda il y a plus de 3 ans. ^^

Mais les nouvelles taxations, qui font intervenir le poids du véhicule dans le calcul, et qui émergent dans certains pays pourraient bien sonner à moyen terme le glas des gros SUV, ne resteraient que les modèle « raisonnables ».

En Belgique, il est question d’instaurer une nouvelle fiscalité automobile en 2023, et d’après les premières indications, un petit SUV genre Ford Puma à moteur essence ne serait pas du tout impacté…par contre pour les gros modèles, ils deviendraient aussi réservés aux plus riches que peuvent l’être les Porsche et autres.

Effectivement, on peut etre amené à penser différemment à coups de taxes :wink:.

Le problème (de mon point de vue), je ne vois pas un suv familial, comme rav4, x3, q5, macan ou cx5 comme des citadines mais plutôt pour les grands parcours, et dans ce cas, les écarts de consommation deviennent importants entre essence et diesel.

Un 2008 ou un captur, oui pourquoi pas.