Commentaires : Essai Honda HR-V : une sobriété remarquable pour le crossover japonais

Après une seconde génération plutôt timide, le Honda HR-V fait peau neuve. Il revoit intégralement sa copie et se décline désormais avec une seule motorisation hybride e:HEV, fidèle à la technologie déjà présente dans les Honda Jazz
et CR-V.

Le marché Européen a-t-il accès au pack ‹ Urban › qui remplace la grille avant par une plaque ‹ honeycomb › ?

Sympa l’article.
Mais 59kg le conducteur ?
Vraiment ?

Quel est le problème avec la morphologie du conducteur ?

Légalement, ils comptent 75kg, mais je pense que le poids donné est celui de la version haute (testée) alors que le poids max est celui de la version de base + conducteur de 75kg :wink:

Possédant déjà une Honda « normale » non hybride, j’ai été invité la semaine dernière par eux. Question esthétique ou aspects intérieurs, ça plait ou pas suivant les goûts de chacun. Présentation uniquement en statique. Mais pour la conso on est très loin des chiffres des autres Honda NON hybrides, perso je suis entre 4.8 et 5.2, et quand j’ai demandé à mon garagiste « quel intérêt pour moi de rajouter pas mal d’argent pour ne rien gagner en conso et en grammes de CO² », il n’a pas su quoi me répondre …
Bref, il est urgent d’attendre comme pour les autres marques qui font de l’hybride

Edit : mon fils a aussi une Honda, une Jazz hybride, et il regrette sa conso excessive, bien plus qu’une Jazz « normale »

Effectivement, il y a une erreur depuis corrigée. C’est 1490 kg au total, soit 89 kg bien tassés. Je me suis permis de rester sous la barre des 90 kg, mais il faudra que je lève le pied aux prochaines fêtes :slight_smile:

Non cette version n’existe pas au catalogue Français en tout cas. Les packs peuvent simplement proposer une calandre noire

Merci ! En espérant que la version sud asiatique la proposera à sa sortie…

C’est à dire bien plus qu’une Jazz « normale »? j’ai une jazz hybride haut de gamme (pas la version cross plus lourde) je ne dépasse les 4,5l en ville (même 4,0l avec éco-conduite poussée), 4,9 en mixte (péri-urbain + voie rapide à 110km/h)…

Ce qui peut plomber la consommation des hybrides & électriques, et ça ce n’est presque JAMAIS mis en avant, testé par les journalistes, c’est l’utilisation des équipements, les chauffage, le branchement d’un appareil sur usb etc…

pas si récente que ça, c’est le modèle d’avant (2012 mais pas sûr de l’année). Elle roule 50 à 60km chaque jour sur des routes départementales fluides limitées à 90 et la conso est au minimum de 6,5L

Les équipements électriques, ça a aussi un impact sur la consommation sur les thermiques, parce que l’électricité qui les alimente doit être produite par le moteur thermique.
La seule différence c’est le chauffage, puisque sur une thermique il est gratuit, en récupérant une partie des pertes du moteur, alors que sur une électrique et sur la plupart des PHEV (pour les hybrides simples, je ne sais pas) il est électrique, donc vient amputer l’autonomie. Après sur les PHEV c’est flagrant surtout sur des petits trajets, car sur les longs trajets le moteur thermique entre en action, et il n’y a du coup plus besoin du chauffage électrique.

9 ans de plus, les moteurs n’ont plus rien à voir aussi je comprends mieux :).

C’est le cas ici aussi puisque c’est une hybride légère, donc on utilise rapidement le thermique avec le chauffage (en tout cas sur le fonctionnement de la jazz).

Sur long trajet justement, j’ai failli tombé une fois en panne sèche parce que l’autonomie de la jazz annoncée à 130 km restant s’est d’un coup effondrée après ~30km parcourus avec peu d’essence et la tablette + mobile + chauffage allumés.

Donc il faut clairement resté méfiant vis à vis de l’autonomie dès que tu utilises tous les dispositifs sur un hybride, plus encore qu’avec un modèle essence classique.

La conso dépend du trajet et du conducteur.

En été je suis passé de 6,4l d’une 308 1.6l 120cv vti essence à 4,2 et ça sans la fonction econ.

Lors de mon test j’avais pu descendre à 3,7 mais pas le même genre de trajet.

Après ta conso c’est une essence ou diesel ? Car se débarrasser des nox ça n’a pas de prix.

Et quand les ZFE seront un peu partout il faudra bien s’y mettre.

Tout le monde n’a pas de garage et encore moins électrifié pour y recharger la voiture tous les jours.

Cela a l’air d’un tank vu de l’extérieur et pourtant hormis le coffre je ne vois pas une plus grande habitabilité que la jazz.

C’est quoi ce siège du milieu ?

Utilise le « B » pour frein moteur et tu consommeras encore moins.

4,5L c’est la conso que j’ai eu en trajet aller retour pour traverser la France pendant les congés avec voiture chargée.

Passé les 700km pense à faire le plein.
Car cela s’effondre vite.

Ne jamais tenter les moins de 50 restants mais comme tout véhicule.

Les Jazz hybrides sont essence, pas diesel, et ce n’est pas la mienne mais celle de ma belle fille

La vitesse B est en effet toute indiquée pour récupérer l’électricité plus rapidement.