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Commentaires : Essai GrandLand X Hybrid : près de 900 km à bord du SUV hybride rechargeable d’Opel

Il nous tardait de nous faire une idée sur la consommation de ces SUV hybrides rechargeables qui promettent des consommations « ridicules » selon les cycles de test. C’est à bord de ce modèle de chez Opel, qui partage sa plateforme avec ses cousins du groupe Stellantis, que nous avons pu nous plonger dans une utilisation prolongée avec près de 900 km au compteur. L’occasion également de tester un modèle à l’équipement plus modeste que les « vitrines des marques » dont nous prenons le volant habituellement.

Voilà mon expérience personnelle sur la consommation, encore assez courte (moins de 2000 km, depuis début novembre) avec un Captur.

Sur deux longs trajets (> 600 km sans recharge chacun, avec batterie pleine au départ), majoritairement sur autoroute à 110-120, parfois jusqu’à 130 et avec aussi un peu de route et de traversé de villes et village, j’ai eu une consommation légèrement inférieure à 6l/100 km, chauffage allumé (un détail qui a son importance, car malgré l’utilisation du moteur thermique il semblerait que le chauffage électrique était utilisé, puisque même arrêté à un feu ou roulant au point mort je constatais parfois une consommation électrique d’1 ou 2 kW… mais peut-être que le chauffage électrique n’était utilisé que quand le moteur thermique était coupé, difficile à vérifier) par 0-3° de température extérieure et 18° de consigne pour l’intérieur.

À noter que même une fois la batterie déchargée le véhicule ne passe pas vraiment en « pure thermique ». Déjà, sa transmission ne le permet pas à faible vitesse (il ne peut pas démarrer en thermique, vu qu’il n’y a pas d’embrayage, et la boîte est grosso modo amputée de ses 1er et 2ème rapports), mais même sur autoroute, quand le thermique tourne il en profite quasiment toujours pour charger un peu, et du coup régulièrement il utilise le moteur électrique en complément, voire coupe le moteur thermique. Ce qui évite d’avoir à utiliser le thermique dans des phases où il aurait un mauvais rendement.

Et depuis le début de l’année, avec cette fois quasiment que des petits trajets urbains et péri-urbains, je suis à 1.2 l/100 de moyenne sur 400 km. À ce rythme là mon plein fait début janvier va durer un certain temps ^^ Avec d’autres modèles de PHEV j’aurais peut-être même encore moins, parce que ma consommation d’essence est forcée par un comportement un peu particulier du système E-Tech, la première fois de la journée où on dépasse les 70 km/h le moteur thermique se déclenche, même si on était en mode EV, et il faut attendre 2 minutes avant de pouvoir le couper.

Niveau autonomie, en électrique j’arrive régulièrement entre 40 et 45 km sans chauffage, donc tout de même inférieur aux annonces constructeur, qui me paraissent assez optimistes (50 km en mixte, 65 km en ville). À voir quand il fera un peu moins froid, si la batterie a un peu plus de vigueur (mais pas trop chaud non plus, parce que autant j’ai pas trop de mal à rouler en hiver sans chauffage pour des trajets pas trop longs, autant l’été j’ai du mal à me passer de la clim…).

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Perso sur le papier je trouve ça bien ces véhicules hybrides mais la différence de prix avec un moteur classique est hallucinantes. Le prix de départ pour cette voiture c’est de 28600 euros contre 41900 euros en hybride.
D’une des voitures à plus de 40k c’est pas donné à tout le monde.
Et de deux on est plus très loin d’une Tesla S. C’est pas tout à fait pareil j’en conviens mais quitte à avoir l’âme écolo autant passer en tout elec plutôt qu’en SUV hybride.

Je suis très dubitatif sur le combo SUV/Electrique ou Hybride. La conso annoncée est exagéremment trop basse, quand au test sur route, ayant un 3008 qui doit être l’équivalent je pense à 130 on tourne plus autour de 8l. Perso je prends pas l’autoroute pour faire du 110 :). L’autonomie en éléctrique devrait être doublée pour vraiment profiter du truc. Si je prends mon trajet quotidien gare/domicile j’arrive à plus de 30 km donc impossible à faire en 100% éléctrique. Ca fait très cher pour un truc qui fait que la moitié du job :slight_smile:

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Tout à fait d’accord avec @Wathan.
Ce sont des véhicules familiaux intéressants, mais 40k€ !!! stop aux abus.

À 28k, tu as quand même pas le même niveau d’équipement que sur l’hybride à 42k, non ?

Sur le Captur, le surcoût pour l’hybride par rapport à une motorisation essence de performances équivalente et avec la même finition, c’est ~6k€ (et encore, même si la finition est la même, il y a un peu plus sur la version hybride, dont une option qui n’est disponible que sur la finition supérieure en essence).

Mais derrière tu fais directement quelques économies : bonus de 2000€, éventuellement 1000€/2000€ de plus sur la prime à la conversion, carte grise gratuite ou à 50%.

Et ensuite, tu fais des économies à l’usage : assurance moins cher (5CV contre 8CV dans le cas du Captur, car seule la puissance thermique est prise en compte pour les CV), économie sur les disques et plaquettes de freins, usure moindre du moteur… Par contre le CT est plus cher.

Donc au final, le surcoût à amortir sur le carburant, c’est largement moins que les 6 k€ d’écart au prix catalogue.

Et même si le surcoût n’était pas amorti à l’usage, le gain en agrément de conduite (silence, dynamise, réactivité, frein moteur), pour moi il justifierait largement 2-3 k€ de surcoût.

J’ai regardé les finitions édition. Pour les éditions Elegance Business on passe de 33000 à 45 550 euros avec le moteur essence de 180ch et la boîte auto. Donc toujours 12k d’écart.
D’après ce que tu dis chez les concurrents l’écart est moindre et c’est tant mieux.
C’était d’ailleurs le sens de ma remarque. L’hybride d’accord mais pas à n’importe quel prix. 12k d’écart c’est impossible à amortir. 6k c’est déjà plus jouable.

Bizarre, je suis allé regarder chez Opel, je trouve pas la même chose…

Pour le essence Elegance Business 180 ch auto, j’ai 36 800 de prix catalogue avec 3800€ de remise sous condition de reprise (ce qui ramène donc bien aux 33 000) que tu trouves.

Par contre pour le Elegance Business Hybride 225 ch, j’ai 42 900€ en prix catalogue, donc environ 6k€ de surcoût catalogue, comme chez Renault. Avec aussi la même remise de 3800€ sous condition de reprise, et en plus les 2000 à 4500€ de prime gouvernementale (bonus éco + prime à la conversion), ce qui ramène le prix à 34 600€ dans le meilleur des cas (37 100€ pour quelqu’un qui n’est pas éligible à la prime à la conversion, soit 4100€ de surcoût par rapport au modèle essence).

Par contre contrairement au Captur, sur ce modèle l’hybridation ne permet pas d’économiser sur l’assurance, vu que le moteur thermique reste le gros moteur de 180 ch, donc même nombre de CV que la version essence 180 ch (côté Captur, le moteur essence ne fait que 90ch en hybride, pour des performances à peu près équivalentes aux modèles 130/140 ch essence, ~1s de plus pour l’hybride sur le 0-100, ~1 de moins sur le 80-120, et dans la même seconde sur le 1000m DA).

Effectivement j’ai merdé. J’ai prix le prix hybride de clubic et le prix moteur « classique » sur le site d’opel. Du coup le delta de prix est faussé.
En reprenant sur leur site, avec les deux versions de bases et toutes les conditions de reprises incluses et bonus on a quand même 24700 contre 33600. 9k d’écart tout de même.
Des qu’on rajoute des options l’écart diminue fortement.
Conclusion pour quelqu’un qui a les moyens ou qui souhaitent les options, l’hybride peut être interessant.

Ouaf, ouaf !! J’ai une Picasso HDI 120 avec boite automatique (donc consommation réduite grâce à l’automatisme), je fais régulièrement des trajets de 900 km depuis la Haute-Savoie jusqu’en Bretagne (sauf cette année, snif snif :cry:), moitié sur autoroute (130 km/h) et voie rapide (4 voies, 1110 km/h), moitié sur routes à 80 km et je fais sur ce type de longs trajets une consommation de 5,2 à 5,3 l/ 100 km.
L’hybride rechargeable n’apporte rien du tout, car l’économie (relative !!) sur la consommation est bouffée par le surplus de poids des batteries.
Tant qu’il y aura des gogos pour acheter ce type de véhicule avec un surcoût de 10 000 euros, les constructeurs se frotteront les mains :grin:

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Merci alain_du_lac je me sens moins seul! Regardant souvent l’hybride (n’étant pas fan du tout électrique) Je suis freiné par le poids non-écologique de ces gros veaux et leur coût d’acquisition. Merci à MattS32 qui me laisse entrevoir une perspective avec le Captur. Mais en attendant, ma Clio 5 dci115 en finition Intens me permet de faire 830 kms avec moins de 39 litres de « vilain » diesel: il me reste le plus souvent une barre et je suis à moins de 4l aux 100 kms…

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