Commentaires : Essai du Renault Captur E-Tech 160 Plug-In, l’hybride rechargeable le moins cher du marché

Au temps pour moi, c’était 9.6.
4 (et encore) c’était ma zoé 22.

ça ne change pas l’ordre de grandeur, de passer de 4 ou à 9,6 face à un plein de thermique.

De toutes les façons, la fiscalité, après avoir tué les sportives (Megane RS pour rester chez Renault), va imposer très rapidement les HEV et PHEV (l’hybridation sera ‘payée’ par les taxes évitées) puis les VE.

De mémoire, c’est vers 2024 / 2025 que cela arrivera avec la norme Euro 7.

Elle est belle comme voiture, dommage que se soit si chere.

Curieux de voir comment elle va vieillir!

ouai plus que le MG ZS luxury long range EV, qui est tout de même plus gros !
edit à peine plus 10 cm plus long.
et EHS est a 35200€ en blanc full option :stuck_out_tongue:
7 ans de garanti et 5 étoiles euroncap !

ouai t as même pas une hyunday full EV alors une KIA :stuck_out_tongue:
a si y a quelques offre sur version de base avec offre en dessous de 40.000 mais avec aide de l’état !

C’est aussi mon interrogation.
La boite à l’air bien plus agréable que le variateur Toyota, mais la boite Toyota est increvable et sans aucun entretient.
Je me demande ce que va donner cette boite Renault si particulière à l’usage.

Sur le papier, la simplicité de cette boîte (pas d’embrayage, peu de rapports, pas de synchro) devrait lui permettre une bonne robustesse, d’autant plus que la partie « thermique » de la boîte n’est pas du tout sollicitée lorsque la voiture roule en électrique (alors que sur les HSD, tous les pignons du train épicycloïdal sont sollicités en permanence, même en EV).

Reste à voir si la pratique rejoindra la théorie :sweat_smile:

Je pense que le plus gros risque, c’est en cas de défaut au niveau de la gestion électronique : lors des passages de rapport sur le moteur thermique, c’est l’électronique qui pilote le régime du moteur thermique (via le petit moteur électrique) pendant que la boîte est au point mort pour mettre le moteur thermique au bon régime en fonction du rapport qui va être enclenché et de la vitesse de la voiture. Si ce pilotage se « trompe » dans le régime moteur, ça va forcer au niveau des pignons et provoquer une usure prématurée de ces derniers. Mais ça s’entendrait à l’usage, et pour l’instant je n’ai entendu personne se plaindre d’un tel bruit.

Pour la part,
Je possède un captur plug-in que j’ai acheté 26500€ par un mandataire.
Prime à la casse de 2500€ et reprise de mon mazout de 160000km 6900€.
Le prix du captur par un mandataire représente le prix d’un captur essence classique dans un garage.
Avec mon mazout (excellente voiture) j’en avais pour 180 à 200€ par mois.
Maintenant, je consomme entre 1,1 et 1,5litre/100km et à peu près 13,5 kw/100 km.
Le prix de reviens se situe autour de 3,5€/100 km et pas 3,5 litres/100.
Cela est dû à l’étude du besoin, ma femme roule à peu près 65km/jour du lundi au vendredi ce qui permet de faire la quasi-totalité du trajet en électrique.
Le maximum 61km en électrique et le moins 39km, l’hiver, -7 degrés et grand vent.
Même si la voiture consomme bien plus sur autoroute et sur les grands trajets, le plus que j’ai pu faire est de 4,6 litres au 100 sur un long trajet.
95% de mes trajets font moins de 65 km/jours.
Donc, j’ai fais le bon choix, si j’avais 100 ou plus de bornes à faire par jour, ce véhicule ne serait pas adapté.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »