Commentaires : Essai du Hyundai Kona Electric 64 kWh : un SUV urbain électrique abouti

Si on parle beaucoup de l’offensive des Chinois en matière d’électrique, c’est bien le groupe coréen Hyundai Motor, qui propose l’une des offres les plus complètes en la matière. Derrière son apparence classique de SUV urbain, le Kona s’affirme même comme l’un des modèles les plus efficients du marché.

J’ai l’impression que certaines photos sont celles de la leaf

Serait-ce l’écusson Nissan sur le volant de l’une des photo qui vous fait dire ça ? :slight_smile:

Hmm les articles ne sont plus ce qu’ils étaient.
Mais bon, ils ont le mérite de donné un aperçu de ce qui se passe.
Mais, il est vrai que cela m’a fait sourire aussi !

Il y a tout simplement les photos de la Leaf et de la Kona ce qui permet de comparer :slight_smile:

J’aime bien cet article. Cela montre la vraie vie avec une voiture électrique si on veut l’utiliser en dehors de son domaine, à savoir, petits trajets autour de son clocher…

Les vrais coûts et les contraintes sont loin d’être négligeables…payer plus cher et perdre la polyvalence, faut pas se louper.

la comparaison avec la leaf 62kWh est inexacte, nissan annonce la capacité totale, hyundai la capacité utile … la leaf aurait plutot 57kWh utiles et la kona a une batterie de 70kWh au total…

les bornes rapides du smilé dont en fait des bornes qui sont alimentées par un abonnement a 18kW plus une petite batterie tampon, donc quand la batterie tampon est vide, ce n’est plus vraiment du rapide, mais toujours au meme tarif…
pareil quand on se charge juste apres une autre voiture qui a vidé le tampon …

il faut savoir qu’il faut utiliser une une borne a son debit max, quand on passe en dessous, il faut debrancher et partir … c’est le truc de base quand c’est payant … sur ionity ca vaut le coup de rester un peu plus si on est juste pour rentrer et qu’on a le temps (en 10min on recupere 3.5kWh a 22kW, 8 a 50kW et 12,5 a 70)
voila ce que me coute une session sur une borne rapide du smilé, bien utilisée :
5,10 € pour 16,453 kWh soit 30.1cts le kWh (28min)

le trajet aurait pu etre fait juste avec ionity, il y en a une a la sortie d’Angers direction paris, c’etait 8€ au lieu de 19 et plusieurs bornes pour ne pas etre bloqué par les rageux qui squattent les bornes avec leur diesel …quitte a faire un complément de 10min sur une sodetrel

pour zoup01, je viens d’acheter le niro electrique (ca fait 10 jours que je l’ai, je rends une des zoé la semaine prochaine), cousin du kona, j’ai fait toulouse-paris par l’autoroute avec 8€ de charge (ionity) et une pause de 55min pour manger, sur autoroute en roulant entre 115 et 125km/h

ca fait 4 ans qu’on roule en zoé, 75000km parcourus avec pas mal de trajets de plus de 500km (en passant par angers justement) , donc on a appris a optimiser les trajets et les couts …
je fais l’aller retours montargis-noirmoutier (900km) pour 25€ de charges avec 1h15 a 1h30 de pauses bornes en roulant aux limitations (sauf autoroute 105km/h) avec une zoé de 2013 sa batterie de 23kWh (au lieu de 64kWh pour le kona/niro) au lieu de 30min de pause avec le diesel sur le meme trajet … donc 1h de plus

Pour comparer, avec mon diesel, je fais 1000kms avec 55l, et sans payer de location de batterie…
Et quand je fais une longue route, je ne me pose pas de questions.

J’ai un ami qui vient de larguer sa Zoé ( loa 3 ans, 36000kms) et il est revenu au thermique pas très convaincu par les économies : environ 1000€ de facture d’electricite en plus sur 3 ans, et les pneus Avants morts à 20000kms !!! ( et encore à remplacer lors de la restitution du véhicule à 36500kms)

Je sais qu’il faisait ses recharges uniquement à domicile, et que rendement des recharges est bien loin du 100%.

Un truc dont personne ne parle:

les michelin ev sont des daubes, et si en plus on demarre fort aux feux rouges, on crame les pneus en 20000, c’est vrai. c’est ce qui est arrivé au premier train de la zoé de ma femme, actuellement ses pneus ont 26000km et vont tenir encore 10 a 15000km
ma zoé est montée en crossclimate, j’ai fait 26000km en 18 mois avec, je vais faire au moins 50000km avec.
le niro, comme le kona n’ont pas de location de batterie, tu achetes la voiture tout est compris et la batterie est garantie assez longtemps pour etre tranquille. pour infos nos 2 zoe (2013 et 2015) sont a 97 et 98% de capacité et sortent de chez LG aussi.
1000e d’electricité au lieu de 2700e d’essence …
j’ai parcouru quasiment 19000km depuis le 1er janvier, ca m’a couté 215€ en tout (charges maison + gratuites + payantes) hors location de batterie.
ca depend du moteur et de la puissance de la borne, une zoé avec un moteur Q sur une prise 220v a un rendement pourri (60%), une R monte a 80% et sur une borne accelerée ou rapide (>7kW) on est a plus de 90% …

la zoé me suffisait sur 90% des trajets, le niro permet de faire 99.9%
en 10 jours, j’ai fait :
toulouse-paris 630km
montargis-paris AR 2 fois 250km
montargis-troyes AR 250km
montargis-orleans AR 2 fois 150km

et d’ici a la fin du mois :
montargis-paris AR 2 fois
montargis-brides les bains AR 2 fois 580km
montargis-noirmoutier AR 450km

sachant que je faisais deja tous ces trajets avec la zoé de 2013 …

mon dernier diesel, a 135000km :
vanne egr : 1200
injecteur : 1250
distrib + pp eau : 850

2 « J'aime »

Tu es dans un cas pas si courant avec environ 40000kms/an…
J’en suis bien loin…
Quand au pannes diesel, je ne connais pas…( maxi parcouru 230000kms), et un autre revendu à un ami qui a fini à la casse à 350000 kms suite casse embrayage…

Quand au 19000kms pour 215€, impossible : consommation très optimiste de 15kwh/100 * 19000* 0,15€= à minima 340€ ( et encore, c’est très optimiste, un calcul réaliste pour moi serait sur une base de 18 à 20 kWh/100 pour intégrer les pertes de rendement à la charge)

je te confirme les 215€, j’ai consommé 270kWh a la maison (en prenant en compte un rendement de 80% et mon tarif moyen, ca fait moins de 60€ ),
le reste est essentiellement sur bornes gratuites, a coté de chez moi, a orleans (2h de stationnement en ville avec charge gratuite, j’y vais 2 fois par semaine 150km), charges gratuites a paris bercy, un peu partout quand on cherche bien),

le reste (155€ sur des bornes payantes, autoroute ou gros déplacements ou je vise les bornes 40kW pour la zoé, 100 pour le niro, le niro a fait 2000km depuis que je l’ai, j’ai une charge payante a 8€, la voiture a chargé hier a bercy pendant 5h30 pour recuperer 60% de batterie (chargeur 7kW) pendant que j’etais a un concert … charge gratuite 60% de 64kWh, sur belib, c’est 1e de l’heure, les 20kWh, imbattable)

j’ai rechargé 2800kWh depuis le debut de l’année, meme si je faisais toutes mes charges a la maison, j’aurais une facture totale encore en dessous de la moyenne des maisons de ma region , sans voiture electrique …

une voiture electrique est rentable si on roule beaucoup … acheter un kona 64 pour tourner autour de la maison est une hérésie … autant prendre une ion … c’est ce qu’on fera certainement quand on se separera de la zoé de ma femme en 2020 (LLD poussée a 5 ans et 62500km)

on a remplacé notre hdi par la premiere zoé au bout de 15ans et 300000km, tous les voyants restaient allumés pendant 1km quand on l’utilisait, il nous coutait en reparation/entretien l’equivalent de la location de batterie … pour 6-7000km par an en ville, on n’osait plus le prendre pour aller a plus de 10km

concernant le test de l’adac, j’arrive a avoir une conso de 20kWh/100 km l’hiver en ne faisant que des petits trajets (degivrage + chauffage qui consomment beaucoup au debut) en ce moment, les 2 zoé sont aux alentours de 11.5kWh/100 en conso moyenne (donc pas loin des 200km d’autonomie) je suis a 15 avec le niro que j’utilise plus sur l’autoroute ( a 130-135) j’aurai aimé qu’ils prennent des thermiques equivalentes lors des tests pour faire les relevés de consommation en meme temps …
d’autres données n’ont pas été prises en compte ccorrectement, comme par exemple la golf qui a besoin de moins d’energie que ce que sa batterie peut contenir au max et la leaf 30 dont l’adac a pris la capacité totale pour faire les stats (la leaf 30 c’est 27kWh utiles pas 30, la zoé c’est 46 au total, pas 41 …)

1 « J'aime »

Avec les bornes gratuites, c’est déjà plus crédible…

Parceque déjà 2800kwh à la maison, cela fait 420€…plus que mon calcul très optimiste…( sans compter les pertes qui ne vont pas dans la voiture, mais uniquement sur la facture edf)

C’est cohérent avec les propos de mon ami qui estimait sa facture d’électricité au environs de 1000€ pour 36500kms.

De toutes évidence, il y en a qui sont payés pour inventer n’importe quelle enflure contre les électriques. On se demande bien quelles sociétés ont intérêt à prolonger l’ère des archaïques engins à explosions… hum…

j’ai pris un cout moyen du kWh chargé a la maison de 22cts, calculé a partir de ma derniere facture, meme si les electriques ne sont chargées qu’en heures creuses a la maison (donc moins cher) et j’ai tenu compte du rendement du chargeur (80 % soit 1kWh dans la voiture = 1.2kWh consommés, il n’y a que la R et le Niro qui sont rechargés à la maison la Q est rechargée uniquement sur borne rapide en ext.)
hier j’ai chargé un peu plus de 80kWh pour 2€ (charge gratuite sur un parking a paris (17€ l’apres midi) ) 2€ sur une sodetrel et le reste chez lidl en revenant … 800km entre vendredi et dimanche soir

apres dire que les couts des electriques sont plus elevés parce que tu as des pneus d’origine qui s’usent vite et que tu tapes dedans ou que tu prends une voiture en loa et qu’on te facture la remise en etat … je pense que c’est pareil avec une thermique