Commentaires : Essai de la Mercedes Classe A 250e AMG Line : la reine des compactes branchées

Modèle le plus vendu de la marque à l’étoile, la Mercedes Classe A règne en maître sur la catégorie des premium compactes. Lancée au printemps 2020, la première déclinaison Plug-in Hybrid EQ Power du best-seller allemand profite d’une motorisation hybride de dernière génération. Outre une autonomie tout électrique « enfin » intéressante, cette Classe A 250e AMG Line embarque un arsenal high-tech de haute volée. Voici nos impressions après une semaine passée à ses côtés…

41000 € soit 269.000 Francs pour se retrouver avec un moteur … Renault de 1.3L turbo compressé …

3 « J'aime »

C’est toujours la magie de Mercedes : le prix de base n’est pas trop fort mais… tout est en option, ce qui donne un prix final ultra abusé.
Sérieux, en 2021, les rétro électriques en option ?!

6 « J'aime »

« nous avons noté une consommation moyenne variant entre 9,7 et 13,2 kWh/100 km. Durant nos essais, nous avons pu rouler 56 km sans dépenser une goutte d’essence »

Il y a une sacré incohérence entre les chiffres là… Avec 15.6 kWh de batterie et une conso entre 9.7 et 13.2, l’autonomie devrait être comprise entre 118 et 160 km…

56 km d’autonomie, ça fait une conso moyenne de 27.9 kWh/100 km… À la limite, on peut descendre à 20.9 kWh/100 km si la batterie a seulement 75% de capacité utile, mais ça reste très largement supérieur à la fourchette 9.7-13.2… 13 kWh de moyenne, c’est ce qu’arrivent à faire les meilleurs VE sur des trajets à faible vitesse…

EDIT : j’ai compris l’origine de l’erreur. Ce 9.7 kWh/100 est lisible au tableau de bord, sur une des photos, et on voit sur la même photo 4.9 l/100.

C’est donc en fait 9.7 kWh/100 km de moyenne non pas juste sur des kilomètres fait en EV, mais sur l’ensemble des kilomètres parcourus depuis le reset du compteur journalier. Pour avoir la moyenne en mode EV, il faut faire un reset du compteur journalier au moment où on enclenche le mode EV. À noter aussi que si c’est comme chez Renault, cet indicateur ne compte pas que les kWh obtenus par recharge à la prise, mais aussi ceux obtenus par la régénération et en recharge par le moteur thermique (on peut donc par exemple faire 5 kWh/100 km de moyenne sur un trajet de 600 bornes, soit 30 kWh consommés, sans avoir branché la voiture en cours de route…).

1 « J'aime »

AMG by Renault…

2 « J'aime »

A 60K, désolé, mais je file chez Tesla.
Je sais, la qualité perçue serait peut être plus basse (encore que, els modèles 2021 sont fou)

1 « J'aime »

53k€ ! Très très chère le 1,3 d’origine Renault !
Note : Je clic sur l’article de l’Audi A3 qui est faux. Il existe des A3 Hybride rechargeable depuis des années ! Ce n’est pas la « première » comme vous dites.

44.000€, et 53.000€ avec les options.

Les modèles 2021 de Tesla sont pas au niveau de Merco. Les dernières Mercedes sont au top niveaux finitions intérieures.
Mais Tesla s’améliore d’année en année, aucun doute là dessus!

Quel dommage qu’il n’y ai pas d’hybride basée sur leur moteur maison 220 (2.0L 190CV). Certes moins écolo, mais le fun serait décuplé… et on roule en Mercedes, pas en Renault.

J’avais le dernier modèle classe b sport en noir, Mercedes c’est top qualité, à ce prix, je préfère prendre le dernier X6 en occaz

La clientèle Tesla (je vois qu’il y’en a ici) c’est la même qui ne jure que par les Iphone…
Les Allemandes prémium comme les AMG ou serie M de BMW sont bien au dessus

1 « J'aime »

Clientèle Allemande sportive avant tout.

269.000 Francs : c’est quoi ça ???

Oui, on est clairement dans les prix d’une tesla, et ça dès le modèle de base. Sans compter qu’une tesla décote beaucoup moins vite qu’une mercedes. Après en terme de confort et de qualité de finition, mercedes reste au dessus je trouve.

Bref tu payes l’étoile, tout comme ceux qui ont toujours pas compris avec la marque à la poire.

c’est vrai que Renault n’y connait rien en moteur : en Formule 1 , ou le moteur ne sert à rien,il fournissait Mc Laren jusque 2020, mais Mc Laren sont des chevre : tout le monde le sait . pour 2022 Renault va equiper Red Bull, et Alpha Tauri …mais ces 2 equipes n’y connaissent rien en moteur

heureusement il y les lecteurs de Clubic pour faire jaillir la verité :slight_smile:

4 « J'aime »

Ça fait quand même cher pour une voiture du segment compacte ( même si j’aime assez)
À ce prix, tu as quand même une classe c thermique.

Ton cliché fonctionne aussi bien dans l’autre sens : La clientèle Mercedes est la même qui ne jure que par les Iphone… Voilà ça sort tout droit du chapeau…
Pour le reste bien au dessus ça ne veut rien dire. Si les finitions sont nettement en faveur des Allemandes en conduite autonome (car c’est bien là le cheval de bataille de Tesla) le constructeur Américain met tout le monde à l’amende.

Renault avec Red Bull et Alpha Tauri en F1, c’est vraiment si Red Bull a pas le choix, leur option première c’est quand même plutôt de racheter les installations d’Honda pour garder leur moteur.

Et accessoirement, sans pour autant critiquer les moteurs Renault grand public (aucun avis là-dessus, jamais essayé les moteurs récents, ma Renault ayant un moteur Nissan), un moteur de F1 et un moteur grand public, ça n’a rien à voir, on lui demande pas du tout la même chose… On peut avoir le meilleur moteur de F1 du monde et pas être bon sur des petits moteurs (d’ailleurs, Mercedes a un bien meilleur moteur que Renault en F1, mais a quand même visiblement besoin de Renault pour ses petits moteurs grand public…) et inversement avoir des très bons moteurs grand public et être à la ramasse en F1…

Le freinage désagréable, ça va en refroidir plus d’un, en plus du prix. Elle a quand même la direction assistée de serie ! C’est moche ces bouches d’aération, sinon le reste à l’air pas mal.
Je ne comprends pas pourquoi Clubic s’obstine à faire des comparaisons avec la cupra leoneHybrid (chère) alors qu’il existe la Seat Leon eHybrid beaucoup moins chère, et à peine moins performante. Évidemment look différent, moins tape à l’oeil.