Commentaires : Essai de la Hyundai i20 48V : la micro-hybridation est-elle efficace?

La micro-hybridation 48 volts est de plus en plus répandue sur toutes les catégories de voitures. Elle repose en général sur une petite batterie au lithium-ion et un alterno-démarreur piloté. Permet-elle vraiment de diminuer la consommation au quotidien ? Nous avons voulu en avoir le cœur net en essayant la toute nouvelle Hyundai i20 qui le propose sur son moteur essence 100 ch.

1 « J'aime »

on en est arrivé à un point où les constructeurs utilisent le démarreur comme assistance électrique et une batterie de trottinette pour le faire fonctionner. c’est vraiment la cata…

Pour info => selon les specs, le démarreur peut tourner pendant un maximum de 2 minutes et 45 secondes à pleine charge. y’a à peine de quoi faire 2 ou 3 kilomètres avec ça

Je crois que tu n’as rien compris au principe de fonctionnement d’un alterno-démarreur, le but de cette technologie n’est pas de rouler à quelque moment que ce soit en mode full électrique.

Relis mieux l’article. neutre

En tout vas y a des chances qu’avec toute cette électrification du moteur ou du tableau de bord… on finisse pas changer les batteries et que du 12V on passe à du 24V voire plus

pour en connaitre davantage : Dossier: systèmes d’hybridation légère (guillaumedarding.fr)

Je connais un peu, oui, parce que je me suis évidemment intéressé au système M Hybrid de Mazda. ^^

Contrairement à Hyundai avec sa i20, Mazda a préféré le mode récupération d’énergie au freinage plutôt que le mode roue libre, et le M Hybrid fonctionne en 24V et non en 48V.

Franchement j’ai un peu de mal à te croire sur ta conso autoroute à 120 ou 130km/h sauf si tu parle peut être d’un diesel, ou sur autoroute en descente.
Mais si c’est bien le 1.2 Puretech t’es chiffres sont vraiment pas faisable sur autoroute et en ville faut avoir les feux au vert très très souvent.

« Une belle merte cette techno ))) Une petite voiture 6l/100km… sur autoroute… »

C’est clairement pas la micro-hybridation qui est responsable de la consommation sur autoroute hein…

Et elle n’est clairement pas dans les meilleures, mais c’est pas non plus catastrophique hein.

Automobile Magazine a par exemple mesuré 6.4 pour la Clio TCe 100 BVM, 7.3 pour la Peugeot 208 Pure Tech 100 EAT8 et 7.4 pour cette i20.

C’est dans la norme pour une voiture essence.

Des voitures essence qui consomment moins de 7l/100 sur autoroute, y en a pas beaucoup hein. Rouler vite, ça fait consommer. Y a pas de miracle.

« Stabilisé à 120 km/h, 5,7-5,8 l/100km. »

Donc en fait c’est la valeur consommation instantanée que te donne ton ordinateur de bord quand la vitesse de la voiture est constante. Ce n’est donc pas la même chose (et donc ce n’est pas comparable) que les mesures faites par des journalistes, qui sont des mesures sur l’ensemble d’un trajet, avec forcément des fluctuations de vitesse, et notamment en incluant au moins une phase d’accélération pour atteindre les 130 km/h (et 130, c’est pas 120 non plus… la consommation doit être à peu près 10% plus élevée à 130), puisque ce sont des trajets départ arrêté. Et qui peuvent même varier d’un journaliste à l’autre (cf Clubic qui donne 6 l/100 km alors qu’Automobile Magazine donne 7.4 pour la même voiture… mais AM a l’avantage d’avoir un protocole de mesure standardisé, ce qui permet de comparer les mesures qu’ils font sur différents modèles).

Faut aussi faire gaffe aux consommation instantanées affichées par les ordinateurs de bord, elles sont parfois inférieures à la réalité… Sur ma voiture, la consommation moyenne donnée par l’ODB est entre 0.2 et 0.5l/100 km inférieure à ce que je mesure à la pompe, donc il y a des chances qu’il en soit de même pour l’instantané… Plus vicieux, parfois c’est même l’indicateur kilométrique qui est légèrement faussé, ce qui tend à minorer la consommation calculée à la main si on ne corrige pas les distances (mon ancienne voiture comptait 5.5% de moins sur les distances !).