Commentaires : Essai BMW iX : une vitrine technologique aux dimensions d’un supermarché

Sauf que Tesla n’est pas un constructeur premium et leurs voitures sont au moins un tiers moins chères et mieux équipées que les BMW / Mercedes / Audi équivalentes en électrique.

Quand je compare la Model 3 avec la plus petite batterie, son équipement est équivalent à la nouvelle Renault Megane électrique dans sa version la plus haut de gamme… Et son prix aussi est similaires.

Du coup j’hésite entre ces deux là, et certainement pas avec les allemandes premium hors de prix qui ne rentrent même pas en ligne de compte tant elles sont plus chères et n’apporte que leur finition et un catalogue d’option à rallonge sans intérêt (on vit dans un monde du toujours plus aussi indécent qu’on utile et détestable en terme d’impact environnemental) .

La proposition de valeur de Tesla est incroyablement bonne et bien meilleure que la concurrence si on rajoute en plus l’accès au réseau de recharge et les possibilités d’évolutions logicielles pour tous les modèles… La Model 3 serait fabriquée en France je n’hesiterai même pas en fait. Mais comme elle vient de Chine je me vois mal l’acheter.

Les premium allemandes sont à des tarifs stratosphériques complètement hors de portée pour moi (et la plupart des gens) là où Tesla vise le grand public à terme une fois les technos électriques plus abordables. C’est pour cela que les allemands ont si peur. Jusqu’à présent ils se différenciaient des généralistes par leur moteurs, l’image et la finition et des options high tech que seuls leurs acheteurs pouvaient avoir. Avec Tesla ils perdent les argument du moteur ET de la technologie embarquée. Et même pour l’image ça devient délicat. Reste la finition largement supérieure aux Tesla, mais est-ce que cela suffit pour justifier un prix en général 30% supérieur ? A mon sens non.

Si Tesla continue de proposer pour largement moins cher une voiture aussi ou plus performante et autonome tout en étant ultra équipée, mettre une finition de folie et des boutons en verre ne va pas convaincre grand monde et le trio allemand va se retrouver à se battre sur un marché de niche, sur le luxe, et trouver sur leur route d’autres acteurs. Et ils commencent à se faire botter les fesses à domicile par la Model 3, la situation ne fait qu’empirer pour notre industrie européenne.
Sans compter les chinois qui commencent à attaquer l’entrée de gamme à des tarifs défiants toute concurrence.

Une fois pour toute … Les SUV ne sont pas des véhicules tout terrains ! Ils ne l’ont JAMAIS été et ne le seront JAMAIS !
Ce sont des monospace, aux allures de voitures tout terrain et c’est marre !
Et également, je pense que les SUV devraient être interdit en ville … qu’ils soit électrique ou pas ! Ça prend trop de place, ils sont dangereux … Et les villes deviennent de plus en plus engorgées notamment à cause de ce genre de véhicules.

1 « J'aime »

Ce qui parait dans ce teste en condition hivernales,c’est bien l’impact réel des températures sur la consommation contrairement a ce que certains pro VE voulaient nous faire croire…et pas des moindres

2 « J'aime »

L’inutilité du SUV, ça reste à prouver! J’ai acquis mon premier SUV en 2019 après de nombreuses citadines, et côté confort, maîtrise de la route, place, ben y’a vraiment pas photo. Et travaillant dans le milieu associatif, avec le besoin d’avoir beaucoup de place pour le matériel que nous récupérons, ce n’est vraiment pas un luxe. On a même réussi à mettre six chaises non pliables dans le coffre, alors que cela était impossible avec nos précédents modèles (et cela aurait donc dû demander plusieurs allers-retours, ou la location d’un véhicule spécifique).

Côté encombrement, à peine 4 cm plus longue que ma précédente Opel Astra. Même ma compagne qui avait des préjugés sur ces modèles trop encombrants découvre que la plupart ont quasiment la même taille qu’une citadine, et permettent de se garer sans problème n’importe où (surtout si on a le Park Assist).

1 « J'aime »

Avant, il n’y avait pas de SUV et probablement plus de neige et personne n’avait l’air de dire qu’ils iraient plus travailler tant qu’on les invente pas. Puis en général (oui je généralise), c’est pas les ouvriers et les caissières qui roulent un tas de km en SUV pour aller bosser et franchement en temps de grande neige, ces propriétaires de SUV peuvent peut-être tout aussi bien télétravailler.

Mais à un moment faut juste assumer qu’on veut un SUV parce que c’est gros, ça donne un sentiment de puissance et ça en jette pour bien afficher qui on est. Perso j’ai bien envie d’un SUV et les seuls arguments objectifs et honnêtes sont ceux là. J’ai trop envie de me pavaner avec ça pour montrer au minettes comme je suis fort. Je vais pas commencer à me fatiguer avec des contorsions mentales pour faire genre c’est au cas où je dois participer à une opération de sauvetage en haute montagne etc. Si j’avais le fric je prendrai un beau gros SUV bien fringuant et viril et je m’embarrasserai pas de ces contorsions intellectuelles vaines.

Moi, il faut pas me parler de la neige … Fin décembre on a eu plusieurs passages neigeux, notamment le matin et en fin de journée …
Moi qui suis en moto, les gens me rendaient folle à ne pas rouler, des SuV sur des km de bouchons sur les bretelles et autoroutes, et c’est moi en moto qui me retrouvais avec la main gauche comme essui glace pour essuyer la neige sur la visière, à baliser la voie de gauche recouverte de plusieurs cm de neige avec la file de SUV qui me suivaient derrière …
C’est moi en ZX10-R qui me retrouvaient à baliser la voie à 130km/h sous une autoroute totalement enneigée alors que tout le monde roulait au pas …
Il y a pas à dire … C’est VACHEMENT utile les SUV !!

BM(W i)X ? Pour mieux pédaler dans la sauerkraut bavaroise ?

On constate une fois de plus que pour avoir un VE avec une autonomie correcte, une recharge un minimum acceptable, et un intérieur qui ne soit pas cheap comme la TM3, il faut claquer plus de 100k€…
Elle est belle la démocratisation des prix :rofl:

1 « J'aime »

Ca, je le croirais quand je le verrais. 19022607171932975

Bah écoute … Il y a pourtant rien de plus simple ! Je roule en tout temps, qu’il pleuve, vente, neige ! La seule chose chiante, c’est la neige fondue et le verglas … La c’est mort !
Mais la neige fraîche ne pose aucun soucis, à condition d’avoir des pneus en bon état !

Le seul soucis dans ces conditions, c’est d’avoir la voiture derrière qui te colle à moins de 2m de distance pour te voir sous la neige … Mais 110-130 sous la neige en moto, c’est parfaitement possible et ça n’a rien d’exceptionnel.

Ce qui devrait l’être, ce sont des véhicules à 4 roues se prennent pour des 4x4 et qui font du 30 parce qu’il tombe 3 ou 4 cm de neige sur la route …

Si tu le dis…

:rofl: :rofl: :rofl:

Je comprend que pour quelqu’un qui ne fait pas de moto ou qui en fait juste le week-end, ca peut paraitre improbable …
Pour quelqu’un qui comme moi, ne dispose QUE du permis A, bah … Quelque soit les conditions, il faut aller au travail !

Réglage en hiver sur ma ZX10r :
2 clicks de plus au réglage d’usine pour augmenter la compression de la fourche
4 clicks de moins au réglage d’usine pour diminuer la détente de l’amortisseur arrière
et on sous gonfle légèrement (-0.2bar) le pneu arrière pour augmenter la surface de contact au bitume.

Simple et efficace !

ça reste quand même plus qu’un marché de niche. Qui peut se permettre de payer une voiture 100k? Et franchement, si je le pouvais, ce n’est clairement pas celle-là que je prendrais. Quand je vois la taille du coffre sur un modèle de 2,5 t, je me dis que ça ne peut pas réellement toucher une cible cherchant un 4x4. Et encore moins écolo. Pour moi c’est une hérésie, mais c’est le cas de beaucoup de véhicules.

2 « J'aime »

42 ans de bécane par tous les temps sauf bien entendu sur la neige/verglas avant que je décide d’arrêter en 2017 (dernière moto : Kawasaki ZRX1200N), et mon collègue Palou en a encore plus à son actif. jap

La neige ça glisse, modifier les réglages de suspension n’y change rien, encore moins lorsqu’on durcit l’enfoncement de la fourche (compression) et paradoxalement qu’on ralentit la remontée de l’amorto arrière (détente), ce qui déséquilibre totalement l’accord entre les suspensions avant et arrière. neutre

Oui, je comprend … ou pas !
Permis moto en 74, des tas de grosses cylindrées, pas loin du million de km à moto, des ouvertures de cols, etc …
Bref, je te laisse dire (ou alors soit tu as un compteur facétieux, soit tu as la vision qui se trouble avec ta vitesse pour ne pas voir les chiffres). Bonne bourre :wink:

Ce n’est pas parce que tu ne l’as jamais fais, c’est à dire, rouler sous la neige, que personne ne le fait …
C’est comme ceux qui disent « rouler sous la pluie à haute vitesse est dangereux » oui ça l’est, indéniablement … Pourtant, des courses moto existent et des courses qui ne sont jamais annulées pour cause de mauvais temps (ulster GP, avec des pointes à plus de 320 même sous l’orage …).
Je dois rouler sous la neige tous les hivers pour pouvoir aller travailler. Je n’ai pas le choix. De la pluie verglassante, de la neige, du froid ? Bah oui … Des gens qui ont 70 ans passés et qui ont passé leur vie sur 2 roues, j’en connais certains, et eux ne roulent jamais sous la neige, sauf que … Ils ne disent pas non plus que c’est impossible !
Les expériences personnelles n’en font pas des vérités absolues pour tout le monde.

Et cela ne changent rien au fait de voir des SUV se prenant pour des 4x4 mais qui reste coincer à 30km/h sur une autoroute car il neige, quand un deux roues peut le faire … Et d’ailleurs, ce qui est dangereux, c’est bien de rouler à 30km/h sous la neige, puisque là, la vitesse n’est pas suffisante pour que l’effet gyroscopique puisse jouer … Donc pas d’équilibre si ce n’est celui du pilote. A 110 sur une ligne droite, la moto est sous l’effet gyroscopique et l’avant ne peut plus se diriger mais s’incliner seulement (d’ou l’effet de contrebraquage pour déplacer les masses pour incliner la moto). Droite comme un « i » sur le guidon, la moto file tout droit (et avec de bons pneus, en l’occurence des PilotRoad et l’antipatinage en 3+)

Il faut juste faire confiance à la physique (Et à sa monture).

Oui, on sait, toi seul a l’expérience … :roll_eyes:
mais la moitié des potes motards sont juste morts, ils croyaient eux aussi avoir l’expérience que ta jeunesse n’a pas, ils étaient tous plus forts que le voisin …
Merci aussi de nous donner des leçons de conduite, bah oui on ne connait rien « nous », nous ne sommes que des novices, on a même un autocollant A derrière notre ordi. Merci aussi de ne pas connaitre les SUV (et les véhicules en général) dont les 3/4 ne sont que des 2 roues motrices, de ne rien connaitre de l’inertie bla bla bla
Bon délire à toi !

PS : Merci de revenir au sujet qui n’est pas ta vitesse sur la neige mais l’essai de la BMW iX

1 « J'aime »