Ecoute c’est marrant parce que je viens d’essayer la Model 3 lundi.
Et si à l’extérieur les parties de la carrosserie mal ajustées sont clairement indignes de nos standards européens, par contre l’intérieur ne m’a posé aucun souci du même genre …bien au contraire même !
D’abord le style ultra épuré très zen de la planche de bord et son énorme écran 15" ultra réactif font bien plus d’effet que ces intérieurs Audi qui se ressemblent tous plus ou moins, pleins de trucs et de boutons partout.
Perso je trouve que Tesla a même parfois poussé le concept un peu loin, avec l’ouverture de la boite à gant qui ne peut se faire que depuis l’écran ; c’est peu pratique et ce n’était pas nécessaire mais c’est un détail.
L’équipement est ultra complet pour le prix, contrairement à toutes les marques concurrentes.
A commencer par le toit panoramique sur toutes les versions, y compris la « Standard Plus » la plus accessible. On a aussi la recharge sans fil pour deux smartphones, le double vitrage à l’avant, un bon système audio, le coffre arrière à ouverture électrique, les sièges avant chauffants et à réglage électriques, idem pour les rétros électriques et chauffants, des caméras de super qualité dans tous les sens…
Ensuite la Tesla est bardée de capteurs et de la puissance informatique embarquée pour les exploiter. On peut acheter d’office ou plus tard des fonctionnalités supplémentaires comme l’autopilote amélioré. Et comme ces voitures ont des mises à jour pendant des années il y a régulièrement des nouveautés, y compris des choses très utiles. Autrement dit : les Tesla sont les seules voitures aujourd’hui qui se bonifient avec le temps, là où la concurrence se contente de corriger des bugs.
Tu te trompes sur le prix du Q4 eTron, il commence à …43 700 pour la version 35, soit 100€ de moins que la Model 3 avec un équipement beaucoup plus pauvre que la Standard Plus. Et pour le prix l’autonomie réelle reste à comparer. Et il peut dépasser les 80K€ en jouant avec les innombrables options.
La Standard Plus est donnée par L’Argus à 227 km sur autoroute (à 130), cf. Autonomie des voitures électriques : les résultats de nos tests (largus.fr).
Enfin Audi n’a pas accès au réseau de Superchargers de Tesla qui reste unique pour tous ceux qui veulent ne serait-ce que partir en vacances avec leur électrique… Pour l’instant Ionity est une blague à coté, espérons que cela change.
…accessoirement la Model 3 à conduire est une tuerie avec des accélérations qui donnent le sourire, ça n’empêche en rien de respecter les limites de vitesses mais qu’est-ce que c’est jouissif !!
Bref après essai de la Model 3 :
- Elle est vraiment très différente de toutes les voitures que j’ai pu essayer, et par de nombreux aspects. Comme toutes les Tesla, mais à ce niveau de prix c’est inédit !
- C’est une voiture qui doit être très agréable à vivre, de par l’ambiance à bord (très lumineuse et à la fois zen, simple, efficace et futuriste) et les équipements proposés très complets et de bonne facture.
- En matière d’autonomie l’apport du réseau de superchargers permet de faire de la route contrairement à toutes les concurrentes. Je lis partout qu’au final c’est tellement vrai que prendre la version Grand Autonomie ne serait pas nécessaire mais je suis quand même un peu dubitatif là-dessus.
- En terme de performances elle est bien positionnée sur tous les plans, redoutable et très agréable à conduire.
- La finition extérieure est effectivement le seul véritable point faible que je peux lui trouver, et ça reste négligeable même si évidemment c’est un peu dommage. Les gens exigeants comme moi le regretteront mais la plupart n’y prêteront même pas attention.
Le Q4 eTron à coté n’a vraiment rien pour faire rêver, enfin ce n’est que mon avis. Et il se permet en plus d’être beaucoup plus cher si on veut l’équiper un minimum. VW a été plus innovant avec son ID.3 qui a au moins le mérite d’essayer des choses nouvelles, mais l’approche trop conservatrice d’Audi risque de leur coûter cher à terme même si ça se vendra toujours au moins en Allemagne. Le duel avec le Model Y va leur faire mal.