Après l’e-Tron, tout court, Audi enclenche la vitesse supérieure en matière d’électrification. Si bien, que le nouveau Audi Q4 e-tron donne désormais un sérieux coup de vieux à son grand frère et permet d’envisager les longues distances sans contraintes.
Je suis curieux de voir cette famille de SUV sur la neige (avec les cousins ID3/4, Skoda et Seat). Les français roulent en immense majorité avec des tractions et ils vont découvrir les joies de la propulsion ! ( à part avec la quattro bien sûr ) .
2,2T une hérésie…
Elle pèse un âne mort, coûte un bras et propose une autonomie médiocre pour le prix de deux Tesla model 3. Les Audi sont traditionnellement sur cotées par rapport aux prestations proposées, mais là c’est encore pire je trouve. Du coup le titre de l’article en est presque ironique
La phrase « En revanche, lois de l’économie obligent, le Q4 pousse moins loin les potentiomètres en matière de qualité perçue » fait particulièrement mal pour un véhicule qui réclame 80K€… Sans compter que le logiciel embarqué et les calculateurs derrières sont à la ramasse face à ce que propose Tesla.
En l’état le plus gros problème de ces Audi électriques est la combinaison d’une autonomie faiblarde et du manque de bornes sur le réseau Ionity. Alors même si la finition est un peu meilleure et les ajustements de la carrosserie irréprochables face à l’américaine, pour moi les basiques d’une électrique ne sont toujours pas couverts. Le groupe VW a encore du boulot pour remonter la pente.
Prêt au voyage ? Compte tenu de la répartition des bornes en Italie et en Espagne , le plus simple est de rester en France ou en Allemagne…
Maintenant, c’est l’électronique qui donne le caractère d’une auto.
J’ai conduit une Twingo 3 sur la neige/glace en Norvège (oui, ils louent des Twingos! ) et c’est le fonctionnement d’une traction: tu écrases l’accélérateur, tu perds la directivité, tu relâches brutalement, ça dérive tout doucement du cul, pas moyen de drifter (bon avec 90cv…
), on a juste une motricité étonnante.
La Twingo 3 est une propulsion avec le moteur à l’arrière, difficile dans ces conditions de perdre la directivité en accélérant quand ce sont les roues arrière qui sont motrices.
C’est plus à cause de l’électronique envahissante que par manque de puissance, surtout sur sol glissant.
c’est l’inverse, il y a moins de directivité avec les roues arrières qui poussent tout droit
Pas vraiment non, une propulsion sera toujours sur-vireuse quand on accélère en tournant, alors qu’une traction sera toujours sous-vireuse dans les mêmes conditions, sinon on ferait des F1 avec les roues avant qui « tirent ».
Les constructeurs automobiles ont trouvé la solution au problème de la pollution des voitures : des tanks de 2,2T et 200ch. Parce qu’un engin de ce poids et de cette puissance, il consomme la même quantité d’énergie, qu’elle soit électrique ou thermique.Au fait, ils la produisent comment l’électricité les Allemands? Des génies!
Ma remarque sur la puissance était ironique! D’où le smiley…
Alors oui plus c’est lourd, plus la surface frontale est importante, plus c’est puissant, plus ça consomme.
Mais le GROS avantage de l’électrique, c’est que le poids et la puissance sont très loin d’être aussi impactant qu’en thermique. Le rendement d’un moteur électrique de forte puissance est à peu près le même quelque soit la puissance demandée, contrairement au moteur thermique ou le rendement est facilement divisé par deux suivant la charge et le régime. De plus, une bonne partie de l’énergie cinétique peut-être récupéré dans un VE alors qu’elle est dissipée en chaleur dans les freins d’un VT.
Reste que je suis d’accord avec toi, ces armoires à glace n’ont pas de sens, à part pour l’égo de l’acheteur.
« une bonne partie de l’énergie cinétique peut-être récupéré dans un VE »
Sur autoroute, tu récupères quoi ? 500 m de freinage avant un péage ?
En attendant, avec ce genre de caisse ( comme toutes les brouettes à batteries) , c’est 30 minutes d’arrêt tous les 180kms !!!
C’est complètement inadapté aux longs trajets autoroutiers.
Elle pèse clairement un âne mort. Par contre le ticket d’entrée est à 48.700, soit 5k de plus que la model 3. Au max elle est à 68.400 soit 9k de plus que la model 3.
L’autonomie de la 40 est de 520km WLTP, soit plus que le model de base de la model 3.
cf plus haut pour le prix, et en terme de qualité, du Audi « light » ça reste loin devant de ce que fait Tesla.
C’est clair. Surtout quand on lit de travers les specs
Pourquoi ne pas la comparer avec un modèle équivalent chez Tesla comme la Modèle Y ou encore mieux la Modèle X ? on ne compare pas les dimensions de 2 types différents comme la Modèle 3 et un Q4, rien à voir
Ce n’est pas moi qui ai lancé la comparaison
Mais on peut, sauf que du coup le commentaire auquel je répondais tombe à l’eau. Le Model X c’est 2x le prix du Q4 et par rapport au Model Y on est sur un tarif équivalent, mais avec une autonomie moindre chez Tesla (sans doute liée à la puissance supérieur). Quand aux finitions, à moins de faire d’immense progrès à la sortie du Y, y’a pas photo entre n’importe quelle européenne et une Tesla.
Ecoute c’est marrant parce que je viens d’essayer la Model 3 lundi.
Et si à l’extérieur les parties de la carrosserie mal ajustées sont clairement indignes de nos standards européens, par contre l’intérieur ne m’a posé aucun souci du même genre …bien au contraire même !
D’abord le style ultra épuré très zen de la planche de bord et son énorme écran 15" ultra réactif font bien plus d’effet que ces intérieurs Audi qui se ressemblent tous plus ou moins, pleins de trucs et de boutons partout.
Perso je trouve que Tesla a même parfois poussé le concept un peu loin, avec l’ouverture de la boite à gant qui ne peut se faire que depuis l’écran ; c’est peu pratique et ce n’était pas nécessaire mais c’est un détail.
L’équipement est ultra complet pour le prix, contrairement à toutes les marques concurrentes.
A commencer par le toit panoramique sur toutes les versions, y compris la « Standard Plus » la plus accessible. On a aussi la recharge sans fil pour deux smartphones, le double vitrage à l’avant, un bon système audio, le coffre arrière à ouverture électrique, les sièges avant chauffants et à réglage électriques, idem pour les rétros électriques et chauffants, des caméras de super qualité dans tous les sens…
Ensuite la Tesla est bardée de capteurs et de la puissance informatique embarquée pour les exploiter. On peut acheter d’office ou plus tard des fonctionnalités supplémentaires comme l’autopilote amélioré. Et comme ces voitures ont des mises à jour pendant des années il y a régulièrement des nouveautés, y compris des choses très utiles. Autrement dit : les Tesla sont les seules voitures aujourd’hui qui se bonifient avec le temps, là où la concurrence se contente de corriger des bugs.
Tu te trompes sur le prix du Q4 eTron, il commence à …43 700 pour la version 35, soit 100€ de moins que la Model 3 avec un équipement beaucoup plus pauvre que la Standard Plus. Et pour le prix l’autonomie réelle reste à comparer. Et il peut dépasser les 80K€ en jouant avec les innombrables options.
La Standard Plus est donnée par L’Argus à 227 km sur autoroute (à 130), cf. Autonomie des voitures électriques : les résultats de nos tests (largus.fr).
Enfin Audi n’a pas accès au réseau de Superchargers de Tesla qui reste unique pour tous ceux qui veulent ne serait-ce que partir en vacances avec leur électrique… Pour l’instant Ionity est une blague à coté, espérons que cela change.
…accessoirement la Model 3 à conduire est une tuerie avec des accélérations qui donnent le sourire, ça n’empêche en rien de respecter les limites de vitesses mais qu’est-ce que c’est jouissif !!
Bref après essai de la Model 3 :
- Elle est vraiment très différente de toutes les voitures que j’ai pu essayer, et par de nombreux aspects. Comme toutes les Tesla, mais à ce niveau de prix c’est inédit !
- C’est une voiture qui doit être très agréable à vivre, de par l’ambiance à bord (très lumineuse et à la fois zen, simple, efficace et futuriste) et les équipements proposés très complets et de bonne facture.
- En matière d’autonomie l’apport du réseau de superchargers permet de faire de la route contrairement à toutes les concurrentes. Je lis partout qu’au final c’est tellement vrai que prendre la version Grand Autonomie ne serait pas nécessaire mais je suis quand même un peu dubitatif là-dessus.
- En terme de performances elle est bien positionnée sur tous les plans, redoutable et très agréable à conduire.
- La finition extérieure est effectivement le seul véritable point faible que je peux lui trouver, et ça reste négligeable même si évidemment c’est un peu dommage. Les gens exigeants comme moi le regretteront mais la plupart n’y prêteront même pas attention.
Le Q4 eTron à coté n’a vraiment rien pour faire rêver, enfin ce n’est que mon avis. Et il se permet en plus d’être beaucoup plus cher si on veut l’équiper un minimum. VW a été plus innovant avec son ID.3 qui a au moins le mérite d’essayer des choses nouvelles, mais l’approche trop conservatrice d’Audi risque de leur coûter cher à terme même si ça se vendra toujours au moins en Allemagne. Le duel avec le Model Y va leur faire mal.
Euhh, j’avoue là c’est la blague, ingénieurs et designers de chez Audi il faut sortir de vos bureaux de temps en temps!
Vous faites un véhicule électrique => censé s’inscrire dans une logique de réduction des émissions polluantes. Même si vous n’y croyez pas vous-même, faites au moins semblant! M…e!
- c’est un SUV, on repassera sur le CX
- c’est quoi toutes ces aspérités (poignées, montants de vitres, etc…), là aussi de la traînée en plus…
- la calandre, lol, pour refroidir quoi?
Et le câble de recharge sous le plancher du coffre??? Wahou, le côté pratique quand le coffre est plein, bravo audi😂
En fait cet é tron c’est du green washing. Comme ça le c…d qui se dit ah ben je roule dans mon gros SUV, c’est pas bien ça pollue… Ben maintenant je roule dans mon gros SUV et je fais un vrai geste pour la planète vu que c’est électrique.
comme les bien pensants ont décidé que tout le monde roulait trop vite, on a implanté plein de dos d’ane.
Comme il y a plein de dos d’ane, les gens, ayant marre de changer leurs bas de caisse, se sont dit: on va acheter des SUV !
ce sera plus joli et plus dynamique que d’avoir une familiale de papa.
quant à Audi, le jour ou ce sera fiable, j’en acheterais peut etre, en attendant je les laisse à ceux qui ont les moyens de les emmener chez le mécano toutes les 5 minutes
Possible, je n’ai fait que reprendre les infos de l’article.
C’est en fait le plus gros argument de vente des Tesla. Niveau autonomie ils n’ont plus forcément d’avance, niveau techno ils ont de bons côtés (t’en a cité pas mal) et des mauvais (trop connecté pour moi, plus les délires où tout doit passer par l’interface).
Côté design, intérieur ou extérieur, c’est une question de gout (je trouve les Tesla d’une banalité à mourir côté extérieur et je n’aime pas du tout l’intérieur (surtout la 3, où tout est au milieu sur un écran disproportionné). Mais bon les goûts et les couleurs, pour moi, ça ne se discute pas.
J’adore Audi (vraiment, je suis d’ailleurs rarement impartial) mais effectivement elle ne me fait pas rêver. Principalement car SUV et EV pour moi c’est une hérésie. Les EV devraient faire la chasse au poids superflux et donc… ça colle pas.
Par contre pour revenir sur un dernier point, il me semble impossible de juger de la qualité d’assemblage d’une voiture neuve. Ça se juge après 50k km. Or le fait que à la livraison il y a déjà des défauts, c’est clairement inadmissible, et ça ne présage rien de bon pour la suite.