TSMC a licencié plusieurs employés accusés d’avoir organisé, ou tenté d’organiser, la fuite de secrets industriels entourant son nouveau procédé de gravure en 2 nm. La justice taïwanaise devrait prendre le relai, avec un arsenal législatif bien particulier.
Cz ne serait pas du coup les américains qui espionnent ? Intel est dans une galère …
Oh oui, nous allons peut-être assister enfin à un procès démocratique … et voir passer le jackpot qui n’est pas tombé depuis le 1er avril 2020. Mais peut être que les secrets s’éteindront avec des accidents absolument fortuits.
Sinon qui veut mon 2nm ? il est frais mon hameçon ! Alors Hot dog ou Ravioli ?
A première vu on pourrait penser Chine … Mais la R&D est lancée, pas certains que ces infos jouent sur la vitesse à laquelle la Chine obtiendrait cette technologie plus rapidement, les efforts sont à mon avis ailleurs…
En revanche, se procurer les IP du 2nm pour les futures Fab dans l’Arizona, pourrait correspondre au souhait américain de s’émanciper de l’Asie, surtout, si la Chine continentale faisait un mouvement vers l’annexion de Taiwan, le boss de tsmc, parlait de détruire ses lignes.
Pas certains que les US aient envie de résister longtemps militairement pour Taiwan, avec une Chine qui produit une marine Française supplémentaire par an …
A comparer les coûts, c’est vite choisi … Va y avoir les soldes sur Taiwan…
J’aurai même l’impression que la contrôle de l’IA est devenu une priorité plus importante que le contrôle « gendarmique » auto-proclamé et si habituel des états-unis dans des zones qui leurs sont étrangères.
L’affrontement a commencé, il sera une sorte de cyber guerre froide où l’IA aura autant un rôle dissuasif que l’arsenal nucléaire.
Pour moi, c’est les USA qui ont tenté le coup.
Les chinois, vont continuer à progresser, ils savent que si d’autres ont réussi, eux le peuvent aussi.
Mais s’ils y arrivent, ils ne s’en vanteront pas…