Commentaires : Espionnage et semi-conducteurs : de quoi est accusé le ressortissant chinois interpellé en Belgique?

Un ressortissant belgo-chinois est en détention préventive depuis mai, soupçonné d’avoir transféré vers une société chinoise des secrets industriels sur les semi-conducteurs en nitrure de gallium. Il a été interpellé à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Pékin.

https://clubic.com//actualite-628714-espionnage-et-semi-conducteurs-de-quoi-est-accuse-le-ressortissant-chinois-interpelle-en-belgique.html

Ça me fait chi*r de le dire mais on dirait que Trump avait raison.

Ca explique comment la Chine arrive à rattraper son retard technologique dans le domaine des semi-conducteurs ces dernières années.

1 « J'aime »

Bof, les US font a peu près pareil : ils rachètent l’entreprise européenne pour vider les brevets et récupérer les expertises. Tout est rapatrié aux US et la boite d’origine est fermée.

1 « J'aime »

Exemple: Opel

Mais encore? Tu peux détailler stp?

en quoi trump a raison, le sino-belge tellement doué qu’il créait une entreprise similaire a son nom en chine ! bah gars c’est un amateur ! pour l’enrichissement personnel !
cite moi le TGV, l’airbus, les centrales nucléaire, WV, mercedes, bmw et oui là c’est des contrats privé/gouvernementale qui spécifie que les produits seront produit sur place, et la c’est pillage monumentale, puis 4 ou 5 ans aprés la chine sort son propre TGV, son airbus ou fabrique une centrale nucléaire tout les trois mois ! et siac propriétaire de MG et je sais plus quel autre marque qui te sort des bagnoles finition allemand pour moins chére

C’était une oxymore !!! :sweat_smile:

Le « Copy to China » est en place depuis les années 2000 il serait temps de se réveiller…

?

La marque Opel n’est plus allemande depuis 1929, elle a appartenu ensuite à General Motors* jusqu’en 2017.

• d’ailleurs, quand on avait une voiture d’une marque GM (j’ai eu une Oldsmobile et une Pontiac), c’est chez Opel qu’il fallait aller pour commander des pièces.

Un oxymore. ^^

1 « J'aime »

L’entité allemande Opel possédait de nombreux brevets (mais pas GM en propre). Quand GM a revendu Opel, il l’a dépouillée de tout ce qui avait de l’intérêt potentiel pour l’acheteur. Il ne restait plus que le nom, des salariés et des usines pas forcément modernes et une gamme pas compétitive par rapport à la concurrence.

Façon on a cas simplement refusé tout salarié chinois sa sera déjà sa, je suis belge et on avait un savoir faire inédit en Belgique, j’ai travaillé pour siemens dans le câblage de voiture pour vw, golf 4 et seat toledo à l’époque, je m’occupais du test des câbles vw était le seul à faire un câblage d’une seule pièce, poids du câble sans options 14kg porter à bout de bras, une fois que sa tournait des tchèques sont venus pour apprendre le métier et 5 ans plus tard siemens fermait et tout le savoir faire est parti en tchèque, vw audi Bruxelles c’est parti en Allemagne et d’Allemagne en Chine. Faut arrêter de se foutre du monde, après on pleure parce-que tout le savoir faire est parti. En Belgique il y a plein d’exemple, dans les fonderie ect ect…