Microsoft a récemment remanié sa liste de processeurs compatibles Windows 11 en classant les puces Intel par séries plutôt que par modèles. Cette refonte crée toutefois de la confusion en excluant des processeurs officiellement supportés et en suggérant la compatibilité de puces pourtant incompatibles.
je trouve un peu étrange de black lister des CPU 1 par 1 que par série, ça aurait plus simple dès le début. Mais pourquoi faire simple quand on faire compliquer ![]()
d’autant que si il y a le TMP2.0, le CPU ne devrait pas être un souci pour Win11.
ben si certaines instructions étant vitales pour faire tourner l’OS les processeurs qui ne les possèdent pas plantent le système au démarrage.
Et comme les gamme de proc contiennent toujours des proc d’ancienne génération rebadgés il est possible qu’au sein d’une série certain proc ne puissent faire démarrer W11.
Ceci dit Microsoft a « vu large » même très large et une bonne partie des proc « interdits » sont parfaitement fonctionnels si la carte même possède TPM2
Je trouve que ces listes n’ont plus vraiment d’importance. Pour les ordinateurs incompatibles, ce n’est pas la peine de chercher à retrouver espoir. De même, Apple et Android encore plus font de même en rendant les anciens appareils incompatibles avec les nouvelles versions. On ne peut qu’être mis sur le fait accompli.
J’ai plusieurs HP EliteDesk i5-7600 qui ont le TPM 2.0
Raison invoquée pour le classer dans les incompatibles: pas assez performant. C’est du grand n’importe quoi.
L’obligation du TPM2 est juste de l’esbrouffe et purement mercantile, ce n’est qu’au niveau logiciel que c’est défini. Un article sur overclocking.com l’avait bien spécifié, que des i7-i5 de gen 4 avaient eu la migration automatique pour passer à windows 11, même sans le module tpm2.
On en trouve en grand nombre d’occasion sur internet.
J’en ai acheté une vingtaine provenant d’un datacenter avec ±6000 heures à 55€/pièce.
SFF i5-7600 8GB nvme 512GB, pas de wifi.