Commentaires : Ericsson List : que sait-on de cette enquête mettant en cause ce géant du télécom?

Le géant suédois des télécommunications a financé l’État islamique, durant plusieurs années, en passant avec lui des accords secrets pour préserver ce marché, selon une enquête de l’ICIJ.

Malheureusement, si on se penche sur le fonctionnement de beaucoup de nos grandes entreprises dans ces pays là on s’apercevra certainement que ces pratiques sont assez courantes. Monde de merde.

Attendons aussi le moment où les pratiques de cette boite il y a quelques années concernant la 5G et la mise au ban de Huawei qui en à suivi sorte … pas joli joli …
(En gros Ericsson, complétement largué sur les technologies 5G a manœuvré dure pour que Huawei soit exclu de ces marchés en Europe afin d’avoir le temps de revenir dans le course technologiquement)
Ca n’exclu pas qu’on peut sérieusement s’interroger sur le bien-fondé d’avoir des equipements Huawei-Parti-communiste-chinois au cœur de nos reseaux mais le probleme reel etait bien plus technologique

Si tu poussais tes « investigations » un peu plus loin, tu verrais que même si l’ICIJ est basée aux USA, les américains ne sont qu’une toute petite minorité (5% environ) parmi les près de 300 journalistes qui composent cet organisation.

Tu verrais aussi que parmi les dossiers sortis par l’ICIJ, il y en a plus d’un qui concernaient des magouilles américaines (par exemples les malversations de Wall Street sur le marché immobilier US, le blanchiment d’argent sur les marché des l’art et de l’immobilier aux US, les paradis fiscaux que sont certains États US, l’évasion fiscale de Nike et du fond de pension fédéral canadien, les secrets des oligarques américains, l’évasion fiscale de ViacomCBS…).

Les « offshore leaks » listent plus de 100 entreprises basées dans des paradis fiscaux offshore et liées aux USA, les Pandora Papers en listent plus de 700 et dénoncent plus de 200 « trust » basés aux USA…

Mais bon, forcément, quand on a des biais, on ne voit que ce qu’on veut bien voir hein…

6 « J'aime »

Au lieu d’utiliser ta réthorique complotiste de comptoir tu ferais mieux de jeter un oeil à ce qu’ils publient.

3 « J'aime »

D’un autre coté, dans pas mal de pays européen dont la France, tu dois faire une déclaration préalable et avoir une autorisation pour les pots de vins. A ma connaissance au Etats Unis, c’est juste une autorisation globale, plus facile de passer sous les radars et/ou de faire marcher ses avocats sur les cas un peu limites, alors que si tu ne déclares pas ou mal (quand il y a une haute probabilité de refus par exemple), tu es franchement hors la loi.
Après tout ça n’est que supposition, et effectivement peut-être que l’ICIJ n’est pas complètement indépendante (malgré les gros poissons déjà péchés sur d’autres affaires).

Il faudrait bannir/détruire cette société !
Mais quand je vois que Lafarge a une une petite tape sur les doigts…
Quelqu’un disait plus haut « monde de merde » … je dis +1

Le procès pour « Financement du terrorisme » n’a pas encore eu lieu.