Commentaires : Eric Engstrom, créateur de DirectX, est décédé à 55 ans

C’est une figure de l’ombre, mais néanmoins emblématique de l’industrie du jeu vidéo qui vient de nous quitter. Eric Engstrom a disparu à l’âge de 55 ans. Nous lui devons la création de DirectX.

Et pourtant les debuts de Dx n’étaient vraiment pas top. Ce qui a bien aidé la 3D sur PC c’est surtout Glide et OpenGL. Puis Dx a su rattraper ses lacunes pour devenir viable et ainsi connaitre le succès qu’il connait.

On connait donc le coupable qui a enfanté ce démon

Il a participé au consortium open gl. Sorti quelques versions compatibles en développant en parallèle leur copie non standardisée et non portable. Puis ils ont obligé les développeurs à utiliser leur solution. Typique de l’approche de Microsoft de l’époque : c’est ce qu’ils ont fait avec les suites bureautique, les navigateurs web, les antivirus, les logiciels de fax … Au début cela ne marche même pas terrible mais comme les devs n’ont pas le choix. Qui se souvient des premiers direct X ?

1 « J'aime »

J’ai connu directx avec windows 95,j’ai pas le souvenir que ça fonctionner mal.

3 « J'aime »

Je me souviens que ça fonctionnait même plutôt bien dès le début sur Win95.

2 « J'aime »

Une explication plus poussée sur le fonctionnement de DirectX n’aurais pas été de trop pour l’article.

Peu de devs utilisaient DX avant la version 5 je crois. La 3D était surtout développé avec des moteurs sous DOS ou OpenGL parfois. A partir de la version 6 c’est devenu viable mais franchement même là, quand t’avais Glide à côté et les moteurs sous OpenGL, bah DX c’était un peu le troisième couteau.

A partir du 7, y’a eu du sérieux regain d’intérêt avec des jeux parfois 100% DX qui en jetaient voir qui dépassaient un peu le rendu Glide toujours pas en 32bits.

Après 3Dfx trop galéré a évoluer et ça a été la fin du règne du Glide et tous les constructeurs ont fait de la compatibilité avec les itérations successives de DX leur cheval de bataille. La force de frappe de MS a laissé peu de chance aux autres. Quels que soient leur avantages supposés ou réels. Parfois avec l’aide involontaire de ces mêmes concurrents incapables d’évoluer et de rivaliser même techniquement.

3 « J'aime »

DirectX / Direct 3D.

Il me semble effectivement que DirectX n’avait pas les faveurs au début… je me souviens de devoir taper dxdiag pour voir si ma carte 3Dfx était reconnue.
Mais bon c’était l’époque ou Microsoft régnait sans partage et imposer ses choix à tout le monde. Microsoft faisait vendre des ordi alors toute l’économie suivait en rang d’oignon.

Oui c’est super vrai mais nier que direct 3D a été la grosse locomotive de DX serait un peu vain. Mais sinon c’est rigoureusement exact (et je pense que j’aurais été plus précis si j’avais pas écris ça dans le métro avec la gueule à moitiée paralysée par l’anesthésie du dentiste qui s’est en plus choppé direct le nerf :crazy_face: ).

DirectX dans son ensemble a transformé le PC en système de jeu « moderne » grâce à tous ses composantes, que ce soit Direct3D mais aussi DirectSound et DirectInput entre autres.

On oublie DirectDraw pour la 2D

directX est devenu populaire qd MS l’a décidé tout simplement, des que le marché du jeux vidéo a eu de l’importance pour eux.

Ça me rappelle le Ångström en physique.

RIP.