Commentaires : Epson lance son service d’abonnement ReadyPrint en France

Cet article est sponsorisé par Epson. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

C’est ballot, vu que le 1er « créneau » (15 pages) de chez HP Instant Ink, auparavant gratuit, va devenir payant à compter du 1er décembre, j’étais prêt à revendre mon imprimante pour revenir chez Epson s’ils avaient fait une offre similaire gratuite.
Mais là, j’ai rarement plus de 15 pages à imprimer par mois, et comme le premier abonnement Epson est plus cher (1,99€ contre 0,99€ chez HP)n je vais rester chez les américains.
[Fin du 3615 MyLife]

Bonjour à tous,

En parlant d’EPSON voici ma situation:

• EPSON XP 6105
  • Cartouche noir 90% pleine
  • Cartouches de couleur vide
  • Total de feuilles imprimées en couleur: 0
  • Total de feuilles imprimées en noir et blanc: < 30
  • Status: L’imprimante refuse d’imprimer a moins que je remplace les cartouches couleurs

Malgré n’avoir imprimer que des docs en NB, les cartouches de couleurs sont vides…
Meme si c’est une erreur de ma part, moins de 30 feuilles imprimées ca fait un peu grincer des dents…

Bref, EPSON a confirmer que toutes leur imprimantes pour des raisons de sécurité (la bonne blague) n’imprimera plus si les cartouches de couleurs ne sont pas remplacées et meme si la cartouche NB est presque pleine! Oui il existe une méthode de contournement qui est difficile à faire et ne dure que quelques jours…

Tout ça pour dire, à quand Clubic fera une mise à jour sur les techniques d’obsolecence programmée et achat forcé, un sujet qui fera surement carton si bien traité en profondeur j’imagine?

1 « J'aime »

@Lefty06

On retrouve ce type de fonctionnement sur les imprimantes Canon, Brother, et une certaine partie de la gamme HP. Les têtes d’impressions peuvent s’endommager en fonctionnant sans encre, obligeant les constructeurs à remplacer les imprimantes qui sont sous garantie (rares sont les têtes amovibles aujourd’hui). Les logiciels sont donc conçus pour empêcher un fonctionnement sans encre (et limiter l’usage de cartouches remplies ou adaptables).

HP, sur certains modèles, peut imprimer avec des couleurs vides (celles à 4 cartouches à encre colorées comme les OfficeJet 6970, 8020 ou les Photosmart 5520 / 6520) ou pas de cartouche couleur du tout (les modèles récents à deux cartouches 303 / 304 / 305 et certaines en 301 /302 ) ,en dépannage, la qualité étant vraiment moyenne.

Il faut savoir que sur une imprimante couleur, un document couleur imprimé (ou copié) en noir et blanc est généralement imprimé « en niveaux de gris » pour une question de qualité et lisibilité (et on consommera beaucoup de couleur et peu de noir). Pareil pour les documents capturés avec le smartphone, ou les scan de mauvaise qualité, comme les documents envoyés aux élèves lors du premier confinement, scan de la copie de la copie d’un livre, avec une bordure ou un fond gris, qui vident les cartouches en quelques dizaines de pages.

Seule une imprimante laser monochrome n’aura qu’une cartouche noire (toner) et tramera ses impressions pour créer un gris virtuel sans aucune couleur.