Grâce à cette nouvelle campagne de financement, Epic Games est désormais valorisée à 28,7 milliards de dollars.
Mais… pourquoi ? o0 Ils font des pétrachiées de revenus rien qu’avec leur jeu pourris. C’est quoi la dernière étape, lancer une campagne de financement pour le nouveau jet privé de Jeff Bezos ?
Pas juste ça, Sony avait déjà des parts dans Epic Games
Puisque Sony est devenu actionnaire de Epic Games, ils ont certainement une vision et des objectifs communs. Investir 200 millions est une grosse somme pour nous, mais pas pour une compagnie comme Sony. De plus un investissement n’est pas un don. Il y a des directives en arrière, des comités de contrôle, et souvent même des pénalités.
Pour Epic Games, cela permet de garantir un certain cash flow sur une durée prolongée (ex: 5 ans) et donc de réaliser des restructurations ou croissance de leur compagnie avec un risque moindre pour atteindre leurs objectifs.
La valorisation boursière de la compagnie est une autre chose. Elle récompense soit la stabilité, soit la confiance, soit la prise de risque. Et elle est toujours à double tranchant. Même une compagnie ayant une très bonne santé financière peut se retrouver dévaloriser. Mais cela est un autre problème : le néolibéralisme repose sur le fait que la croissance (cyclique) ne peut que toujours augmenter.
Microsoft, qui rachète à tout va, serait bien inspiré de se pencher sur le cas d’Epic. La série des Gears of War a été à l’origine du succès de l’ère Xbox, entre autre…
Pour ?