Commentaires : Epic Games annonce un Unreal Engine truffé d'IA... puis se plaint de la politique IA de Steam

La contradiction méritait d’être soulignée. Elle l’a été par beaucoup, mais Tim Sweeney ne semble pas s’en préoccuper outre mesure.

https://clubic.com//actualite-618778-epic-games-annonce-un-unreal-engine-truffe-d-ia-puis-se-plaint-de-la-politique-ia-de-steam.html

Sweeney plaide pour la suppression pure et simple de cette exigence.

Je propose de plaider pour la suppression d’épic game…

Ensuite, les petits studios sont les plus exposés : faute de budgets suffisants pour rivaliser avec les grandes productions, ils ont davantage recours à l’IA pour combler l’écart, et se retrouvent donc plus pénalisés par le label.

Je n’ai pas l’impression que le jeu Expédition 33 ai eu des problèmes de budget ou d’obligation d’utiliser l’IA, pour que l’équipe chargée de son développement ruine cette litanie du « faut plein de pognon pour faire un bon jeu » qu’il semble vouloir transformer en « faut plein d’IA »…

Bref, qu’il aille se faire grecquer !

Je pense que les joueurs (PC surtout) arriveraient à faire la distinction entre un gros studio qui utilise l’IA pour son contenu, un gros studio qui s’aide de l’IA pour développer, un indépendant que utilises l’IA pour son contenu et un indépendant qui s’aide l’IA pour développer. Si tant est qu’on distingue bien les cas.

Osef qu’un jeu soit fait avec ou sans IA, ce qui m’interesse ça va etre la qualité du jeu final.
Tous les devs utilisent l’IA. Tous les studios ont mis à un moment dans leur jeu des assets généré par IA pour diverses raisons.

1 « J'aime »

Expedition 33 est un profil atypique. Il y ont réussi à avoir un budget que la majorité des indés ne peuvent meme pas imaginer.
C’est bien et le résultat c’est qu’ils ont fait des meilleurs jeux de ces derniers années.
Mais ce n’est pas représentatif du travail d’un petit studio, qui va se retrouvé bloqué pour x raison, car ils ont pas le budget ou qu’une partie a été mal géré à un moment où un autre. Pour eux, l’IA ça peut etre un super outils. Quand je vois solo, tous les petits projets de JV que j’ai pu réaliser avec Claude, juste par amusement…
Donc ouais, je pense que beaucoup d’indé vont se creer sur une forte dépendance à l’IA, ce qui a des inconvénients… et aussi de gros avantages, car l’IA peut rapidement remplacers outils qui coutent dix fois plus chers.

La citation dans mon poste ne parle pas d’indés, mais de « petits studios » et ça tombe bien car c’est (c’était ?) exactement le cas du studio de CO:E33, core devs 30 personnes, quelques animateurs coréens, un orchestre, 10 millions (un producteur), une idée originale tant sur le gameplay que sur l’histoire (et pas un scénario IA), une réalisation à tomber…

ils ont fait avec une équipe réduite et 10 millions ce qu’epic est incapable de faire avec ses milliards et ses armées de pisse code dopées à l’IA.

Et mon argumentaire marche de la meme, tous les « petits studios » n’ont pas dix millions sous la main. Bien utilisé l’IA permet de faire des choses avec beaucoup moins d’argent et ça peut etre du super taff.
Mais oui, le travail de sandfall est impressionnant et ridiculise le taff fait pas un Ubisoft par exemple, c’est pas le sujet.