Commentaires : Éolien : 10 raisons qui expliquent l'échec français

Le foncier n’est pas occulté puisqu’il n’est pas un soucis…
Les gestionnaires de parcs trouvent assez rapidement un « terrain » d’entente avec les propriétaires fonciers…étonnant…non?..
Les HaliadeX de 13MW (GE, ex Alstom) en Mer du Nord seront a plus de 100km des cotes…
Le parc a terme fournira autant d’électricité que 2 EPR (celui de Flamanville est en construction depuis 2007…)
La première éolienne Haliade-X installée en mer est entrée en production

Pour le coup, je suis assez sérieux oui. Je ne vois pas l’interet de miser autant sur un truc qui a un rendement médiocre. Rassures moi tu es quand meme conscient que la quantité d’éoliennes est déjà énorme pour le résultat que l’on connait ?

1 « J'aime »

On voit très bien le fiasco allemand du modèle basé sur des ENR qui sont des énergies non pilotables.

Et les augmentations des tarifs EDF au détriment des consommateurs et des entreprises/industries sont aussi justement pour beaucoup dues à des tarifs de rachat obligatoire des ENR bien au-dessus de leur prix de revente (jusqu’à 24 centimes du KWh au tarifs 2023 et bien plus encore sur d’anciens tarifs de rachat que EDF honore malheureusement encore). Il faut que cette stupidité s’arrête et vite ! Le nucléaire est une énergie décarbonée avec un coût de revient moyen au KWh de 5 centimes contre. EDF pourrait faire des bénéfices tout en vendant cette énergie au alentours de 10 centimes du KWh soit une potentielle baisse de 50% des tarifs actuels. Il faut qu’on stoppe nette ces mauvaises décisions faites au détriment du peuple.

Après en complément, pourquoi pas mais avec un tarif de revente à EDF qui ne dépasse pas celui du nucléaire et sans aucune subvention de la part du contribuable comme c’est le cas aujourd’hui.

Les technologies qui montent actuellement, ce sont les SMR et la fusion nucléaire, c’est pilotable, encore plus sûr et moins cher.

C’est quoi les nuisances des éoliennes ? Il se trouve que je voulais en avoir le cœur net et que je suis allé voir à quelle distance on entendait les engins. Résultat, le seul bruit qu’on entend c’est le rotor et encore, à une distance de moins de 25m du pied de l’éolienne quand en plus elle a un rotor qui grince. Autrement, pas de bruit, ce qui est normal : les pales tournent dans le vent donc elles ne font aucun bruit.

Le seul aspect gênant, et encore, c’est la lumière en haut qui se voit la nuit. Je sais bien que c’est fait pour éviter les accidents d’avion, mais c’est une forme de pollution lumineuse qui empêche d’apprécier un ciel étoilé.

Pour l’aspect, c’est vraiment une question de goût. Moi je trouve ça plus joli que les châteaux d’eau par exemple. Et puis si elles n’étaient plus là, elles me manqueraient…

En ce qui concerne la nuisance, il y a bien pire que les éoliennes : les champs des agriculteurs.

1 « J'aime »

Chacun ses goûts mais très franchement, quand tu achètes une maison en bord de mer et que ta vue façon carte postale vient être entachée par des éoliennes. Idem à la campagne…

Il y a un truc vraiment très gênant côté lumière : l’ombre des pâles, qui fait que pendant quelques minutes par jour les gens concernées se retrouvent avec un Soleil clignotant…

2 « J'aime »

C’est parce que tu n’as pas écouté. Évidemment qu’on préfèrerait des centrales nucléaires. Le seul problème c’est quelles mettent beaucoup de temps à être construites. Donc d’ici qu’elles soient en service, on comble le déficit avec des éoliennes (ou du solaire qui est encore pire).
Et quand il n’y a pas de vent, on utilise du gaz. Plus il y a d’éoliennes, moins on a besoin de gaz.

Le problème de fond du délai de construction des parcs éoliens pointé par la cour des comptes n’est pas si grave en réalité. On dispose d’un peu de temps, il faut juste accompagner l’augmentation de la dépense électrique qui va avec la conversion de l’ensemble du pays à l’électrique. Le passage intégral aux voitures électriques ne va pas se faire du jour au lendemain, idem pour l’équipement de toutes les habitations en PAC.

Ceci-dit, j’aimerais que les déboutés des procès payent le coût réel des procédures qu’ils intentent.

1 « J'aime »

La faute à qui ? La dernière qu’on a mise en route date de 2002 et on a eu aucun chantier depuis hormis les EPR qui ne sont toujours pas livrés tout ça à cause d’une propagande anti-nucléaire totalement fausse soutenue par les écologistes et la gauche…

L’idéologie, par essence dénuée de toute raison, des écologistes a privé la France non seulement d’une énergie propre mais également peu onéreuse qui nous permettait d’avoir un avantage concurrentiel pour les secteurs, notamment industriels, énergivores et également d’augmenter le pouvoir d’achat des français.

Je ne vois pas trop ce que tu entends par fiasco allemand???
Ils produisent de l’électricité au prix du marché (ou très en dessous quand il y a du vent ou du soleil) et décarbonent rapidement leurs moyens de production…
Quand nos centrales nucléaires sont en maintenance, heureusement qu’ils nous envoient des MWh made in Germany!
éCO2mix - Les prix spot sur les marchés de l’électricité | RTE (rte-france.com)
A moins que tu n’évoques l’illusion allemande concernant Poutine/Gazprom/Schroeder…
« En même temps » notre filière de combustible nucléaire Mox (#FrenchTech/Cocorico/Marseillaise) n’est elle pas dépendante des livraisons russes… :rofl: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ton raisonnement vaut aussi pour l’éolien. Certains sont contre alors que cela fait parti des énergies les moins chères et les moins polluantes…
Et pour le coût du nucléaire, il ne faut pas prendre le coût de production, mais le coût global de cette énergie (construction / production / entretien / démantèlement) qui est nettement plus élevé!

2 « J'aime »

Le fiasco allemand c’est sur les dernières 24h : 458g CO2/kWh produit contre 47g CO2/kWh en France.

Non, en réalité elle ne l’est pas. On pourrait très bien le faire en France, c’est juste moins cher là-bas. Par contre le gaz, ni les Allemand ni les Français n’en produisent. Donc dans un cas, c’est de l’opportunité (MOX mois cher), dans l’autre cas (importation de gaz), c’est pas le choix.

Ce qui prouve bien que tu n’as été réellement au pied d’une éolienne, ou que tu as des problèmes d’oreille … Rien que les pâles qui passent devant le fut ça fait un bruit désagréable toutes les 2 ou 3 secondes

@MattS32 : l’effet stroboscopique au lever ou au coucher du soleil, très désagréable

1 « J'aime »

Non, j’en veux bien chez moi, sans problème.
D’ailleurs si j’étais dans un coin venteux, j’en aurais une à taille domestique dans mon jardin en plus des panneaux sur le toit.

L’article de la Cour des Comptes traite de l’échec Français en matière d’éolien…
Ce ne sont pas des écolos ou des islamo-gauchistes qui font ce constat.
Rassure toi, j’ai compris ton point de vue:
C’est merveilleux on a des centrales nucléaires en France métropolitaine. Elles garantissent l’indépandance énergétique française ainsi que son rayonnement en matière de savoir faire industriel à l’étranger.
Notre modèle est exportable et permettrait de sauver la planète du dérèglement climatique promis par la communauté scientifique.
Et, même si, c’est la Cour des Compte, à toi on ne te la fait pas…
Merci, tu m’as fait ma journée :heart_eyes:

Non tu t’es trompé sur l’écologie en plus de faire du mauvais mauvais esprit.

L’écologie est la pour protéger la nature, la biosphère, tu sais, ce petit truc insignifiant sans lequel la vie humaine ne serait jamais apparue.
L’écologiste, le vrai, le paysage il s’en tape quelques pilonnes avec une empreinte au sol ridicule pour une production d’électricité renouvelable si c’est un moyen pour stopper le pétrole entre autres, c’est bon pour les bobos touristes friands de photos de bord de mer à foutre sur Instagram les « paysages ».

Et quand vous allez skier vous, les téléphériques, tire-culs et autres saloperies qui défigurent les montagnes avec des centaines de pilonnes et de canons, des kilomètres de câble, en plus de raser des pents de forêts pour faire des pistes et des hôtels, ça, ça vous gêne pas hein… Pourtant ça n’apporte rien à la communauté.

1 « J'aime »

Heu, non ? Electricity Maps | Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption

1 « J'aime »

Ben si…
La base d’une discussion c’est de s’entendre sur les mots…après si chacun à sa définition…
image

1 « J'aime »

La France ne produit pas le minerais pour le combustible de ses centrales, elle l’extrait sous concession (en Afrique par ex) ou l’achète à l’étranger, et l’importe pour l’enrichir ici.

Quand aux déchets qu’on envoie en Russie pour qu’il nous en retournent les 3% réutilisables, ce n’est pas que pour une question de coût, c’est surtout pour une question de pollution du procédé (en Sibérie les normes de protection de l’environnement ils s’en tapent les russes, d’où le bas coût aussi), et en plus ça nous arrange ils gardent les 97% de merdasse restantes inutilisables comme ça même pas besoin de les entreposer pour le plaisir des générations futures…

Si justement. Je pensais que par principe, on ne pouvait pas les entendre du tout puisque les pales tournent à la vitesse du vent. Or c’est effectivement faux car on peut entendre le rotor s’il est mal huilé. Pour les pales, c’est délicat, même sous l’éolienne. Je peux imaginer qu’on puisse les entendre au pied du mat par vent faible, mais ce n’était pas mes conditions.

Pour information, quand j’ai été voir (enfin entendre), la source principale de bruit outre le vent, au pied du mat d’une des éolienne, était la radio d’une des maisons placée à priori à 500m de là (France-Inter si je me souviens bien).

Le parc éolien en question est constitué de 5 éoliennes de 150m de haut, pales comprises. Voilà une photo prise dans le jardin d’une maison très proche :
eoliennes

1 « J'aime »

Mon commentaire portait sur le « rapidement » : ils sont passés de 550gCO2/gWh dans les années 2000 à 528 en 2017 et 473 en 2022.
La France est passé sous 100g il y a plusieurs décades. Nous avons décarbonné rapidement; les Allemands non.