La cryptomonnaie Dogecoin (DOGE) a envoyé avec succès sa première transaction par transmission radio en utilisant le protocole Radio Doge. La bibliothèque Libdogecoin ainsi que les satellites Starlink ont été utilisés pour mener à bien l’opération.
Le dogecoin, c’est l’avenir ! ^^
La seule nouveauté, c est l utilisation de la radio HF comme support de transport mais il est très probable que tout le reste fonctionne comme avant. Et dans tous les cas, on utilise TCP/IP comme protocole de routage même sur la bande HF.
Et Il est tout à fait possible de brancher des modems bas débit sur des postes de transmission HF, ( quelques kbit/s maximum ) , c est une option utilisée couramment par les radio amateurs depuis des décennies.
A noter que dans un autre registre, un satellite accessible en Europe permet lui de diffuser la blockchaine Bitcoin publiquement. Le service s appelle blockstream.
« Pour la première fois, le 22 avril 2022, une transaction en dogecoin (DOGE) a été envoyée par transmission radio avec l’aide du réseau mondial de satellites Starlink. »
Voilà une utilisation bien pragmatique. Mais où sont donc passées les visées humanistes justifiant ce déploiement spatio-polluant de satellites ; on se serait donc payé notre poire ?