Commentaires : Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles

Hélas, il y a des gens qui même avec le Start & Stop laissent le moteur tourner à l’arrêt, en désactivant cette fonction :frowning:

Ça ça dépend des modèles, sur la mienne, contact mis mais moteur coupé, je n’ai pas de ventilation.

Par contre j’ai des vitres, qui, ô miracle, peuvent s’ouvrir pour éviter que ça chauffe trop vite en été. Et en hiver, j’ai une veste et des gants qui peuvent permettre de tenir un certain temps dans une voiture sans chauffage ^^

2 « J'aime »

Le nombre de gens devant l’école qui laissent tourner le moteur même en quittant le véhicule et le nombre de gens qui ont moins de distance à faire que moi à pied et qui prennent leur voiture…

2 « J'aime »

Il parait que les voitures électriques n’émettent aucun résidus toxiques sous notre nez… et qu’elles ne feraient pas de bruit non plus, me dit-on… :wink:

2 « J'aime »

Les voitures électriques ont des pneus qui s’usent en produisant des particules fines. L’autre jour, j’étais à vélo dans la piste cyclable le long d’une départementale limitée à 70 km/h quand j’ai été doublé par une Zoé. Je t’assure que la Zoé faisait autant de bruit que les autres. A cette vitesse là, le bruit des pneus et les bruits aérodynamiques sont plus importants que celui du moteur thermique.

Clairement les voitures ne font pas assez de bruits (de moteur) à cette vitesse pour avoir une différence entre électrique et thermique, contrairement aux moto.

Il faut quand même nuancer. ^^

Mon ancienne Yaris II à boîte MMT robotisée, vendue à 75.000 km, avait encore les plaquettes d’origine.

Ma Mazda 2 bva6, plus légère, et qui fait exactement les mêmes types de trajets que la Yaris et avec les mêmes conducteurs, a du changer de plaquettes à 32.000…bref, il n’y a pas de valeurs normalisées, tout dépend du type de plaquettes. neutre

PS : et pour la Corolla G6 bvm6 qui a précédé la Yaris, on avait changé les plaquettes à 106.000, là aussi mêmes trajets et mêmes conducteurs.

C’est sur que les cas particuliers ne sont pas à prendre en compte.
J’ai eu une voiture en Angleterre avec un kit la boostant pas mal, des pneus tendres et des plaquettes « compétition », je faisais un peu de circuit de temps en temps et là, c’était un jeu de plaquettes tous les 2000km! :stuck_out_tongue:
Mon, échange avec mon garagiste, c’était pour le même type de bagnole que moi, une Clio, ou je lui demandait ou s’en était à le révision des 50000, il m’a dit au moins 25000 km de plus. Sur ma dernière Audi, il me semble que je ne les ai pas changé en 120000km, mais elle était plus poussive, même si elle devait être plus lourde…

À 70 km/h, tous les véhicules font du bruit de pneus et de vent. Les particules fines des freins sont plus importants, mais sur une hybride ou électrique, le freinage régénératif limite beaucoup l’émission de particules fines, la dégradation et remplacement des freins qu’on doit changer bien moins souvent.

Sans parler des particules fines des échappements des thermiques.

1 « J'aime »

Sinon, s’arrêter sur un parking autorisé plus loin, arrêter la voiture et marcher jusqu’à l’école.
Parce qu’en plus de polluer en laissant le moteur tourner, le fait de s’arrêter en vrac (au hasard, en triple, voir quadruple file, sur le trottoir, etc.) est dangereux pour tout le monde …

Mais non, surtout pas, petit confort avant tout …

Sauf que si on quitte la voiture pour aller jusqu’à l’école à pied il faut mettre un ticket, les verbalisateurs sont malins, ils savent où faire du chiffre !

Concernant le bruit de roulage c’est normal… Par contre combien de fois des piétons se font surprendre par une voiture électrique parce que très (voire trop) silencieuse ? …du coup les constructeurs sont obligés de rajouter des sonorisateurs (enfin des machins qui font du bruit) :roll_eyes:

Tout est bon pour justifier le côté égoïste …

1 « J'aime »

Les places de parking sont gratuite jusqu’a 30 minutes non ? Ou bien que dans ma ville ? (en rentrant le numéro de plaque d’immatriculation)

Combien de fois j’ai surpris des piétons avec ma voiture à essence en roulant au pas ?
Merci de bien tout relire. Rexxie écrit « les voitures électriques…ne feraient pas de bruit ». Ce qui est une affirmation dans l’absolu parce qu’il n’a pas précisé à basse vitesse. Je lui ai répondu par un contre-exemple. Idem pour les résidus toxiques.

Les 30 premières minutes gratuites, ce n’est pas partout. Quant à rentrer sa plaque d’immatriculation dans la machine, je considère que c’est une atteinte à la vie privée.

Encore une fois, on a affaire à une belle hypocrisie de la part d’une société commerciale. Renault est l’un des plus anciens constructeurs automobiles, qui a promu le diesel, qui vend des moteurs anciens et plus polluants que les récents au travers de sa filiale Dacia. Encore un coup de com’ avec un pinceau vert dans la main.

Ben si il faut tout expliquer, explique. Sinon ton argumentation est inutile.

Je peux comprendre que tu y vois de l’atteinte à la vie privée, mais rien ne prouve que les données récupéré par ces horodateurs sont ensuite exploité. (Ou alors je veux bien les sources, j’avoue que j’ai pas cherché plus que ça)

et encore un …
Si le n° d’immatriculation n’est pas exploité, c’est qu’on n’en a pas besoin. alors pourquoi l’exige-t-on ?
En cherchant un peu, j’ai trouvé que dans une ville de Bretagne dont je n’ai pas retenu le nom, on peut recharger son temps de stationnement à partir de n’importe quel horodateur en saisissant son n° d’immatriculation ! Ce n’est qu’un exemple qui prouve que ce n° est exploité. Je ferai remarquer au sujet de cet exemple que les zones bleues et le stationnement payant ont été mis en place pour que des places se libèrent en forçant la rotation des véhicules…
Autre exemple, la reconnaissance automatique des plaques des véhicules stationnés et verbalisation tout aussi automatique.
Et ça, c’est pour ce qu’on sait.
Même sur le site de la CNIL, je n’ai pas trouvé la durée de rétention recommandée pour cette info. Alors la durée effective…
Il faut vraiment, mais vraiment tout expliquer à ceux qui ne se posent pas la question de savoir mais pourquoi donc dois-je donner mon numéro d’immatriculation et qu’est-ce qu’on peut bien en faire ?

On en a forcement besoin pour s’assurer que tu ne mets pas un numéro de plaque aléatoire pour avoir un ticket qui n’a aucun rapport avec ta voiture.

Pas la peine d’être irrité par tout ce que tu lis, je restais seulement dubitatif quand à l’utilisation de nos plaques et ai demandé de l’argumentation de ta part, ce que tu aurais du faire depuis le début pour éviter mon commentaire.

Tout le monde n’a pas le même cerveau que toi, ni les mêmes connaissances. Quand tu as une conversation avec quelqu’un, tu vas devoir expliquer les raisons de tes dires.

1 « J'aime »