Commentaires : Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021

Un quart des cartes graphiques
parmi les plus performantes du marché, notamment consacrées au jeu vidéo, est subtilisé par les mineurs et les spéculateurs.

Je suis passé sur console par dépit

J’ai déjà vu cette news ailleurs la semaine dernière il me semble … En retard sur le copier/coller ? :smiley:

Mais attendez, tous les fans de crypto nous on dit que c’est fake news, que les mineurs de cryptos n’ont jamais acheté de GPU, que le bitcoin se mine sur des gameboys avec une cartouche de Pokémon Rouge, que leur électricité est fournie en recyclant du bokashi en permaculture et sans même labourer les sols… fake news ou bien ?!

7 « J'aime »

seulement 25% ca prouve bien que les mineurs ne sont pas la cause de la pénurie…

2 « J'aime »

Perso je pense que la part de GPU raflé par les miners et scalpers est bien plus importante que les 25%. 1/4 ne suffirait pas à faire écroulé le marché tel qu’on le vit depuis decembre. Cette étude se base sur les algorythme qui scannent les sites d’achats, or on sait que de nombreux groupes de mineurs, voir meme des pays qui ont des fermes de minages, achètent des lots entiers directement à des sites marchands ou grossistes, voir meme aux fabricants sans passer par l’achat en ligne. Et ceux là ne sont donc pas pris en compte par cette étude. On a tous constaté que les miners n’avaient aucun mal à acheter des dizaines et dizaines de cartes (certains s’en vante en postant des photos sur les reseaux sociaux) alors que nous on rame pour en avoir une seule, ils ont dfonc des contacts directes avec les fournisseurs et revendeurs.
Perso, à la louche je dirais que le minage représente 30% à 40% et le scalping 10 à 20%. Le premier est responsable de la pénurie et les deux de la hausse des prix.
N’oublions pas non plus que les sites marchands profitent fortement de la situation pour exploser les prix et donc leur marge. Il n’est pas rare de voir la meme carte sur deux sites à un prix allant de +30% à +100%.

Concernant le cours de l’Etherum, la chute en mai est visiblement responsable d’un meilleur disponibilité de carte depuis 3 bonnes semaines, preuve que le minage a un plus grand role à jouer que les 25%.
quand au LHR de nvidia qui bride les cartes, je constate que les cartes Founder Edition de nvidia ne l’ont pas et que pour le moment chez les AIB on en voit très peu. La mention LHR devant etre obligatoirement mentionné. J’ai donc l’impression que le LHR a été plus un coup de comm qu’une réalité. Nividia fourni visiblement toujours bien plus de puce non LHR que LHR aux AIB.

Pour moi la vraie amélioration, qui commence à se faire sentir, viendra de la chute de l’etherum qui rend la rentabilité bien plus difficile. Certains disent qu’il faut actuellement plus d’un an pour rentabiliser une carte haut de gamme.

5 « J'aime »

Non mais cela participe à la montée des prix car ce sont des acheteurs-primeur. Et comme il est probable que la production de GPU ne soit pas revenue à la normale, la quantité disponible est un autre facteur.

25% c’est à mon avis très largement sous estimé, mais si tu rajoutes l’action des scalper, le covid, la demande qui explose à cause de télétravail et du marché automobile qui est devenu très gourmande en semiconducteurs, l’arrivée sur le marché des consoles PS45 et XBOX s et X, et bien tu as tous les ingrédient qui font que la marché est totalement destabilisé.
Sans les miners le marché aurait surement été aussi en difficulté mais assurement beaucoup moins et la hausse des prix auraient surement été plus modéré.
Bref c’est une conjoncture de plusieurs phénomènes simultanés et le minage est clairement le facteur le plus aggravant de tous.

2 « J'aime »

Je rejoins beaucoup en disant que 25% c’est largement sous estimé…
Mais vos mieux sous estimé pour la bourse sinon nos nvidia et amd risquerait de perdre en confiance.

Quand toutes les cryptomonnaies vont s’effondrer, on pourra acheter de bonnes cartes graphiques d’occasions pour pas chers.

Patience.

2 « J'aime »

Dans quel état ? Elles seront toutes asthmatiques.

1 « J'aime »

Petite lueur espoir ?

Ça commence à passer sous la barre des 1000€, ça me donne envie de chialé de bonheur.

Max, je crois que ce serait une mauvaise idée. Ces cartes auront été tellement lessivées qu’elle en seront limite inutilisables, juste bonnes à passer à la ferraille.
Perso, je cherche une RTX 3080 Ti FE de préférence et neuve.

N’oublions pas la responsabilité des revendeurs, ce sont les premiers coupables !
Il n’y a pas que sur les sites de revente que les prix sont augmentés.
Nvidia ne les oblige pas à augmenter les prix pour autant. Ils ont parfaitement le droit de vendre à un prix normal les quantités reçues.

@dredd message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@elminster44 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.

Quand un mineur voudra se débarraser de 10, 20 ou 30 cartes graphiques, s’il veut s’en débarraser il devra casser les prix. C’est à ca qu’on les reocnnaitre. On pourra aussi voir son historique, s’il ne a vendu trop, et s’ils crée pleins de nombreaux compte, il faut s’avoir qu’en général un compte neuf est souvent douteux.

Uen cartes qui auras tournée à 100% durant 1 ou 2 ans 24h/24 et 7j/7j … non merci. ce sera une carte qui sera évidemment aussi performante mais qui aura une durée de vie bien courte. Un composants et des pistes de semi conducteurs ça s’use et ça se ronge avec le temps d’utilisation
C’est une fausse bonne idée de croire que c’est une bonne affaire de récupérer une carte qui a fait du mining. En 1 an d’exploitation elle aura pris 10 ans.

Affolant les prix actuels de CG et pratiquement pas de stock, meme dans les milieux de gammes. C’est la période ou faut espérer que sa CG ne lâche pas :x

1 « J'aime »

Avec ma vielle 1070 que j’ai poncé elle commence déjà à bien chauffer malgrer une très bonne ventilation du boitier, obliger de forcer les ventilateurs à se mettre à 100% en forte chaleur autrement ça tape dans les 90°C …

Bah faut changer la pâte thermique…

4 « J'aime »

Je suis sur que c’est beaucoup plus que seulement 25%.
Je pencherai plus pour 50% à 70% des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies.
Parce-qui a beaucoup de monde qui font de la crypto-monnaie à la maison.