Les liens entre le monde de l’art et les NFT
se resserrent de jour en jour, comme en témoigne la collaboration entre HTC Vive et la fondation Mucha. Le leader mondial des casques de réalité virtuelle
va proposer des jetons non fongibles des œuvres d’Alphonse Mucha dans une vente aux enchères.
Concrètement on achète quoi ? La propriété de l’oeuvre ? Ou du vent au parfum de l’oeuvre ?
euh, non. Pas envie!
Un NFT d’une oeuvre numérique unique dont on devient le propriétaire, passe encore …
Mais un NFT d’un scan d’une oeuvre matérielle, c’est selon moi une belle arnaque presque synonyme de contrefaçon …
on peut rapprocher ça d’une lithographie numérotée. la litho, c’est une copie. un pressage.
mais le numéro garantie l’unicité normalement. la c’est le NFT. après rien n’empêche une réimpression, en litho comme en nft.
De ce que je comprends c’est la propriété de l’oeuvre virtuelle que tu pourras exposer dans le futur monde virtuel qu’on nous prépare. Comment créer de la richesse ex-nihilo…
Tu ne possèdes rien, c’est du vent puisque totalement virtuel tu ne vas rien en faire.
Ça me fait toujours penser à cette arnaque célèbre de Dennis M.-Hope, quand il a essayé de vendre des parcelles de lune et que la presse lui a fait sa campagne de com gratuitement, car il avait eus la bonne idée d’offrir des parcelles à quelques célébrités.
Arnaque et contrefaçon sous-entendent une forme de tromperie… dans ce cas, il n’y a aucune tromperie, tu paies clairement pour une copie numérique. Après, celui qui a trop d’argent et qui est trop stupide pour le faire, c’est son problème.
le nft comme la crypto, c’est comme une énorme blanchisserie en virtuel, idéal pour faire vos comptes à jour.
Ok, mais alors qu’est-ce qui m’empêche de « vendre » le NFT d’un Van Gogh numérique, sachant que je n’ai pas le physique ? On peut m’attaquer pour ça ?
Ici c’est la fondation trucmuche qui est associée à la vente mais si Pierre ou Paul veut le faire, c’est pareil non ?
Je crois qu’il être propriétaire de l’original réel et non numérique…
Je ne suis pas juriste mais je pense que oui. Il est interdit de reproduire une oeuvre à priori. Même les « copies » respectent certaines règles qui font que ce n’est pas tout à fait l’original. Concernant le numérique j’avoue que c’est un peu plus complexe. Les oeuvres de Rambrandt sont normalement dans le domaine publique.
Il faut racheter le NFT du code la propriété intellectuel et s’y référer avec le NFT d’un bon juriste.
Je suis sûr qu’ils arriveront à trancher sur la question, entre bons NFT.
PS : oui, c’est n’importe quoi… vous mêmes !
Bientot l’immobilier en NFT soyez patient du systeme à se mette en place, ce sera inviolable et sans frais de notaire. Le notaire qui toute sa vie s’est pris pour une blockchain à qui on confie des liquidité avec des fee de 25% la bonne blague hein. Et après on se plaint d’ether ?
Faire ré-expertisé une oeuvre parceque des preuve sont effacé avec le temps sur des peinture qui date et des certificat papier A4 alors que sous NFT pas besoin de re-expertisé, la preuve reste pour l’eternité. Et ce sera fini les braquage donne moi ta peinture, elle ne vaut rien sans le NFT que personne ne peut s’approprier et revendre sans le NFT.
Tu peux toujours t’amuser a créer une oeuvre numérique mais tu ne pourra pas la vendre puisque ton N° de contrat sera différent de l’original. La où avant il expertisé la feuille de papier A4 et la peinture et passer par des expert à payé des fortunes (expert en quoi d’ailleur ? en imprimante format A4 ?) le NFT contrat a déjà tout en lui.