Commentaires : Entrée en Bourse record pour Rivian, qui vaut désormais plus que GM et Ford

Wall Street croit fermement en un futur tout électrique. Preuve en est, l’introduction en Bourse de Rivian Automotive sur le Nasdaq a été fracassante.

C’est ridicule, ils ne vendent rien, Ford et GM vendent des millions de véhicules. Vous avez dit bulle spéculative ?

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C’est surtout une nouvelle preuve de la perversité des politiques monétaires des grandes économies.

Les taux d’intérêts sont au ras des paquerettes, l’endettement est accessible, l’argent coule à flot et finit dans les actions qui sont les seules à amener de la performance.

De plus, il vaut mieux parier sur une promesse de grandeur (Rivian) que sur une relative quiétude (Ford). Dans le premier cas, si tu te plante, tu t’en fou c’est pas ton argent, au pire tu te mets en faillite, et par contre tu devient richissime si ça fonctionne. Dans le deuxième cas, tu prend peu de risque (encore que… le passé de Ford c’est pas trop ça depuis 2008) mais tu va sans doute rien gagner non plus même si ça fonctionne.

Bref, gare à la chute.

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Je suis convaincu que la valorisation de Rivian c’est du grand n’importe quoi, mais quand la valorisation d’une entreprise dépend de sa situation actuelle, c’est mauvais signe : cela signifie qu’on n’attend plus qu’elle grandisse.

Pour le dire autrement, il est normal que Ford / GM soient valorisé sur leur résultats actuel (on n’attend pas de révolution de leur PDM) et pour Rivian, il est normal que la valorisation soit basé sur une attente.

Et ? Si les marchés se sont plantés, il se feront une joie de corriger dans la joie et l’allégresse.

Quand le marché sera stabilisé (dans 5 ans ?), la correction sera terrible et tous les constructeurs non rentables seront balayés.

Sachant que Ford lui-même possède 14,4% des actions avant mise en bourse faut pas s’en faire pour eux, tout les bénéfices des millions de véhicules vendus ne sont pas forcément traduits en dividendes et permettent aussi de bouffer à d’autres râteliers à travers l’investissement.

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Ford a payé presque 1 milliard ses 12% de rivian (via des bonds convertibles en juin dernier en actions)
Amazon a injecté 5 milliards de dollars dans rivian et va recevoir 100000 véhicules d’ici à 2030 quil va bien entendu payer au prix du marché.

Il faut être fou pour croire que rivian est une bulle avec de tels soutiens, même si l’entreprise a doublé de valeur depuis son IPO.

Pour rappel, depuis le dernier SPLIT 1/5 de tesla, TSLA a été multipliée par 10 en valeur. et certains estime la fair value actuelle de tesla a 1400 usd. (En se basant uniquement sur les bénéfices tesla de 2025 attendus.)

Pour rivian, il est encore impossible de réellement savoir combien de bénéfice ils pourraient avoir en 2025, mais une chose est quasi certaine: l’entreprise sera toujours là, notamment grâce à ses partenaires stratégiques.

La bulle éventuelle n’a rien à voir avec ses soutiens. Tu peux être soutenu et avoir une valorisation anormale. Il n’y a rien de fou pour s’interroger sur la valorisation d’une entreprise qui n’a rien vendu quand cette valorisation la place au niveau des principaux constructeurs.

Bénéfice qui ne seront très probablement pas atteint. Tesla doit faire face à de nombreux challenge. La concurrence avance aussi vite (voir plus) qu’eux désormais, et ils devront relever de sacrés défis logistiques pour atteindre leurs objectif. Le lancement du Cybertruck en est d’ailleurs un bon exemple, à coupler avec la pénurie de composant (qui touche tout le monde).

Si l’entreprise est toujours là, cela ne sera pas grace à ses partenariats stratégiques, mais grace à ses réalisations. Un partenaire ça aide, ça soutien, mais ça a ses propres limites. Amazon a investi notamment pour faire ch*** Musk (pas que bien évidemment) mais ne tiendra pas sous perf une entreprise qui ne délivre pas ses promesses.

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Nikola était soutenu par General Motors…on sait comment l’histoire a fini. neutre