Je vais tacher d’étayer la raison pour laquelle je trouve que ton message est un ramassis de sophismes.
Tu as de la famille aux Etat-Unis et en Chine, mouais, admettons. Tu dois leur faire parvenir de l’argent régulièrement, à tel point qu’il te faut trouver un solution à moindre cout. Peu crédible mais techniquement possible. Mais quoi qu’il en soit la proportion de personnes dans ce cas doit être infinitésimale. Ce qu’ @Oncle_Picsou demandait ce sont des usages courants, pour tout un chacun et non un cas d’espèce archi ciblé et réservé aux élites, encore.
Tu nous parles ensuite de créer une économie nouvelle non basée sur la dette. Sur la papier, là encore, c’est très bien. Mais en pratique, que fait on de la dette déjà existante, on ferme les yeux très fort et on espère qu’elle aura disparue lorsqu’on les rouvrira ? N’oublions pas que la dette des états constitue l’épargne de beaucoup de personnes et une bonne partie ne sont pas des nantis.
Enfin tu parles avec un certain cynisme de permettre de réaliser de l’épargne à des personnes qui n’ont déjà pas assez pour vivre et donc aucun moyen d’épargner, ça ne tient pas la route. Surtout que si épargner signifie acheter des cryptomonnaies qui sont volatiles par nature, c’est faire courir un risque inconsidéré de faire perdre à ceux qui n’ont pas grand chose le peu qu’ils ont.
Voilà pour mes contre arguments. J’espère qu’ils sont assez détaillés pour toi.