Je suis d’accord que les cartes AMD sont plus intéressantes, j’ai moi même craqué pour la XTX.
Mon « 15 à 20% de moins » ne concernaient que les perfs en Ray Tracing entre les RTX et leur concurrentes naturelles chez AMD, cad les cartes qui leur sont les plus proches sur le plan tarifaire. A ce titre, la XTX est la concurrente naturelle de la RTX 4080 -c’est même AMD qui le dit- la RX 7900 XT est la concurrente naturelle de la 4070 Ti et la RX 7800 XT est en face de la RTX 4070.
A chaque fois, le ratio prix/perf est bien meilleur chez AMD, sauf en RT où les RTX sont meilleures, mais pas tant que ça. Ça varie d’ailleurs beaucoup suivant les modèles et les jeux. Ce qui me chagrine un peu, c’est que certains puissent penser que les RX 7xxx sont inaptes au RT, alors qu’il n’en est rien.
Je suis d’accord avec toi. Pour le Ray Tracing, AMD a aussi du retard sur les drivers et le comble petit à petit. Les benchs en jeux ont bien évolué depuis la sortie des rt 7xxx. Sachant que Nvidia est juste aussi gros que l’ensemble du groupe AMD en bourse, c’est déjà un tour de force de faire aussi bien. De la même manière, alors que Nvidia c’est une armée de dev pour optimiser chaque sortie de jeu, AMD c’est moins de monde disponible et donc des avancées plus contenus. Ben malgré tout, même sur les jeux les moins optimisées pour AMD et les plus optimisé pour Nvidia, l’écart se réduit à mesure qu’AMD maitrise de mieux en mieux le Ray tracing.
Un point que je n’ai par contre pas encore regardé c’est comment DLSS et FSR impactent réellement les perfs (comparaison en ray tracing sans DLSS ni FSR)