Commentaires : Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €

En ce moment chez Amazon il y a une promotion sur le chargeur sans-fil Samsung Duo qui est à -50%, et en plus chez Samsung il y a une offre de remboursement de 20 € maximum pour qu’au final votre produit ne vous soit revenu à moins de 10 €.

Pas mal le coup du chargeur sans fil à moins de dix €, mais encore une fois, l’Europe se met en travers des gens, qui n’ont pas les moyens de, ou ne veulent pas s’offrir un adaptateur secteur de 25 W, pour avoir une puissance de sortie de 15 W, on supprime les écouteurs parce qu’ils s’accumulent et que soi-disant, ce n’est pas écologique, là ce sont les chargeurs qui dérangent, « oui, ont en a tous plusieurs » (mais dans de vieilles normes pourraves « Cornac ») et devoir en acheter un parce que les anciens chargeurs ne sont pas en USB-C, et qu’ils n’atteignent pas la norme pour charger vite, ils se mêlent de tout, aux institutions Européennes, je dis ceci « (foutez nous la paix avec vos petits arrangements avec les sociétés qui fabriquent ces chargeurs) », c’est le peuple que vous devez servir, pas vous-mêmes, comme une certaine Parlementaire « Grecque » :rolling_eyes:

Ne sont pas éligibles à l’offre les produits achetés sur une Marketplace.

C’est quoi le rapport ?

C’est Samsung, et uniquement Samsung, qui est responsable du fait de ne pas avoir inclus d’adaptateur secteur avec ce chargeur à induction : les chargeurs à induction ne font à ma connaissance pas partie des catégories d’appareils qui devront obligatoirement être pourvus d’un port USB-C et vendus sans adaptateur secteur. Et de toute façon cette obligation n’est pas encore en vigueur, donc ceux qui vendent un appareil sans adaptateur secteur aujourd’hui, c’est leur choix.

Cela dit, c’est un choix plutôt louable : quand on veut acheter un chargeur à induction, c’est qu’on a sans doute déjà un smartphone récent, donc très probablement doté d’un port USB-C, donc qu’on a déjà un adaptateur secteur USB-C. Alors pourquoi en racheter obligatoirement un avec le chargeur induction alors qu’on pet utiliser celui qu’on a déjà ?

Bien sûr, il y en aura toujours qui voudront un adaptateur secteur en plus. Ceux là, rien ne leur interdit de s’en acheter un. Mais au moins, comme il n’est pas inclus, on n’impose pas à tous d’acheter un adaptateur secteur dont ils n’ont pas forcément le besoin/l’utilité…

Ceux là, si l’adaptateur secteur était inclus, ils n’auraient alors pas les moyens de s’acheter ce chargeur à induction… Parce que faut pas rêver hein, si l’adaptateur secteur était inclus dans la boîte, ça serait vendu plus cher, l’adaptateur secteur n’est jamais « offert ».

Il suffit de remplacer le câble, pas besoin de remplacer tout le chargeur. Ou, si le câble est captif du chargeur, mettre un adaptateur micro-USB vers USB-C (5€ les quatre…).

Perso, ça fait des années que je n’ai pas utilisé le chargeur livré avec un smartphone. Mais je devais le payer quand même… Parce que au quotidien, j’utilise les ports USB d’autres appareils pour charger mon téléphone (par exemple, la nuit, je le charge avec un port USB de mon réveil… c’est du bon vieux USB à 5W seulement, peut-être même 2.5W, mais c’est pas grave, ça suffit largement pour charger mon téléphone en une nuit…), et en déplacement j’utilise un chargeur multi-ports…

Là encore, tout le monde n’a pas forcément besoin de charger vite, ni même l’envie (parce que notamment c’est pas bon pour la durée de vie de la batterie)… Donc ça semble assez raisonnable de faire payer uniquement ceux qui veulent un chargeur rapide plutôt que d’en facturer un d’office à tous ceux qui n’en veulent pas…

En outre, l’UE a imposé un standard pour la charge rapide, plutôt que d’avoir une norme différente chez chaque constructeur. Ce qui est plutôt bénéfique, puisque non seulement ça fait jouer la concurrence sur les chargeurs, mais en plus ça permet de passer d’une marque de smartphone à l’autre sans changer de chargeur…