Commentaires : Entre Hertz et Tesla, le divorce est définitivement consommé!

Hertz, célèbre entreprise de location de voitures, est contrainte de revoir ses ambitions électriques à la baisse. Après une acquisition massive de véhicules Tesla, la société annonce le retrait de 30 000 voitures électriques de sa flotte. Soit 10 000 de plus que prévu.

Ok pour les tesla
Mais est-ce que ce serait la même chose avec une autre marque ?
Arrêtent ils les tesla ou les véhicules électriques en général ?

2 « J'aime »

Je crois qu’un des points qui fait vite exploser la facture pour les réparations de véhicules électrique c’est la batterie, c’est en général un bloc le coût est en général a minima dans les 10 000€ et s’il est abîmés il est à remplacer.

Je pense que c’est plus ou moins généralisable à l’ensemble des VE.

Tout d’abord, parce que ce marché est très volatile. Cela est assez récent de trouver des VE qui répondent aux besoins du grand public, donc il y a une concurrence féroce entre fabricants, causant cette guerre des prix et des fluctuations assez importantes.

Pour les réparations, c’est plus propre à Tesla et la conception de ses véhicules (giga casting + batterie structurelles).

Mais si c’est le pack batterie à changer, là, bah Tesla ou pas, ça coutera un bras, mais je ne crois pas que ce soit le pb dans le cas de Hertz

Pour la plateforme modulaire il me semble qu il y a que Tesla qui intègre le châssis batterie a la structure véhicule. Donc pour les autres plateformes modulaire certainement moins de problème, et les autres constructeurs beaucoup plus d expérience sur les pièces qui vont avoir tendances à être remplacées etc,… Plutôt que tout changer. Mais avec tous les capteurs c est cher maintenant

Hertz & co gardent leurs véhicules souvent moins de 24mois. Certains loueurs dans certains pays sont même sur du 12 voir 6 mois sur les catégories avec le plus de succès (p. ex à Luxembourg).

La batterie est sous garantie, je ne pense pas que ce soit le plus gros souci (sauf peut être la fiabilité qui a un coup logistique).

Le problème des réparations se pose aussi pour les particuliers.
Je serais curieux de voir les indices réparabilité des différents ve sur le marché face aux vt.

1 « J'aime »

remplacer une pièce entière comme un bouclier

?

Du coup perte de valeur des « propriétaires de Tesla », non ?

En général, de ce que j’ai pu lire ailleurs.
Ils arrêtent également avec Polestar d’ailleurs.

Tesla a toujours été chére en réparation, bien plus que les autres marque !
y a pas un an certain proprio de VE aprés 2 ans revendais leur VE a acheteur pro des pays du nord au prix du neuf ! ct juste avant que le prix du neuf grimpe de 2 a 4000€ !

Oui, cela aurait été intéressant de voir un comparatif des réparations sur d’autres véhicules électriques. Quand à l’arrêt des VE, je pense qu’ils se penchent également sur la problématique que je viens d’évoquer…

j’ai cru lire ailleurs que celui qui est en charge de la revente, est Tesla lui même, c’est clair si tu concentres tes revente de tout tes lots au même endroit ! du coup sur le site Tesla, ben la dépréciation est importante !

Concernant les couts de réparation, c’est surtout que jusqu’à il y a pas très longtemps, il y avait peu de centre de service, surtout en carrosserie, que pour l’approvisionnement en pièces c’était cher et/ou long. Et ça sans concurrence donc prix ++.
A l’époque où une andouille en XC 90 m’était rentré dedans, le carrossier agrée le plus proche faisait des Ferrari toute la journée, donc forcément le prix de réparation piquait :crazy_face:
Pour un loueur c’est déjà difficilement tenable, comme évoqué, si à chaque accrochage « l’expert » juge systématiquement le pack batterie à remplacer, le calcul de rentabilité est vite plié :innocent:

Depuis quand c’est Hertz qui paierait pour des réparations de caisses sous garanties et assurées ?
l’enfumage continue

Edit : l’annonce du retrait du parc date de bien avant de diposer des gigacasting, même en imaginant que Hertz « paye » ( ?) les accidents de ses clients, l’argument du gigacasting ne tient pas non plus.

Il doit y avoir un peu des 2: valeur résiduelle de revente mal calculée à cause de la baisse du prix du neuf + Frais d’assurance mal calibrés par Hertz et leurs assureurs qui ont du réajuster leurs tarifs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Depuis le Covid, ce n’est plus le cas et on peut se retrouver avec des voitures de location de plus de 50 000 km car les constructeurs ont arrêté le lease-back avec les loueurs à cause des pénuries d’approvisionnement, pour favoriser les ventes « plein pot » aux flottes ou particuliers. On loue plus cher qu’avant des poubelles roulantes me^me dans les grandes enseignes, qui ont été au bord de la faillite, comme Hertz.

1 « J'aime »

Intéressant ton retour, ce n’est effectivement pas mon expérience jusqu’à présent, le km était toujours faible et les voitures récentes.

Clair que de se retrouver avec des voitures qui ont bien tournées ça change la donne niveau réparation et prix de revente.

Sixth ne veut plus de Tesla car les changements réguliers des prix de vente des Tesla ne leur donnent pas de visibilité pour la revente de leurs voitures d’occasion, ventes qui font partie de leur business modèle.

C’est certainement la même chose pour Hertz.

c’est bien sûr ça, la vraie explication, et comme comptablement elle est beaucoup plus grave à long terme, hertz a intérêt à nous bullshiter sur des histoires de garantie et d’entretien totalement HS

Les frais d’assurance sont probablement négligeables en regard des loc, d’autant plus que nombreux sont les locataires (dont moi) qui même pour une journée appellent leur assurance pour un portage (en cas d’accident c’est beaucoup plus favorable pour toi d’utiliser ton contrat que celui du loueur, et tu peux sauver ta franchise).

Par contre moins de loc d’électriques que de thermiques et effondrement de la valeur de revente sont beaucoup plus explicatifs