La dernière édition de l’enquête matériel réalisée par la plateforme Steam montre une double tendance côté processeurs et cartes graphiques.
mouais, compliquer à analyser parce que si on suit votre logique, les gens vont aussi à fond sur les 512mo
Si je somme les pourcentages des cartes utilisées avec 8Go de VRAM et moins, je trouve plus de 66%. Ce qui me fait dire que les cartes avec 16Go vont mettre du temps avant de renverser la tendance. A voir dans un an ou deux…
Oui, l’article parle de progression, pas de domination. Même si, comme souvent, le titre dramatise pour attirer les lecteurs .
Ma configuration gaming est effectivement à base de CPU 8 cœurs et de GPU 16 Go, tous deux de dernière génération. J’ai estimé que c’était le bon compromis entre puissance et cout, en restant à peu près tranquille pendant un certain temps sans nécessiter de nouvel achat.
Je suppose que d’autres ont dû arriver à la même conclusion.
Un grand bravo aux influenceurs tech qui ont fait le nécessaire afin de convaincre le joueur moyen d’opter pour les 16Gb mini de VRAM ainsi que le X3D, le kit AIO et le boitier aquarium avec ses 6 ventilos LED qui va bien avec * soupire *
Heuuu… ok pour les 16 Gb, mais l’article ne parle ni de X3D, ni d’AIO, ni de boitier aquarium.
Ah mon avis, c’est moins répandu que tu ne le penses. Perso, je n’ai rien de tout ça.
C’est un constat que j’ai pu faire en regardant certains posts sur Reddit ainsi que les propos tenus par certains Youtubeurs.
Ne signifie pas grand chose je prend mon 6 core 8645hs AMD, un peu meilleur que l ultra 5 125h Intel a 14core, sachant que les app risquent de mieux se servir de 6 que de 14 core
Et au niveau de la puce M4 a 10core de mac sur passmark plus réaliste que geekbench
Pour 5watt d écart, pas mal le laptop a 750€
Moi je trouve quand même que le titre un peu trompeur , il y a en effet une hausse de l’adoption des 8 coeurs et des GPU à 16go , MAIS, les 6 coeurs et 8 go de VRAM sont toujours leader.
Effectivement, le renouvellement se fera dans ce sens là , mais pour le moment je ne pense pas que l’on puisse parler d’un délaissement
Les 512 sont un artefact de steam. Sans doute liée à la mémoire réservée par les APU type 5700G. Pas de problème de logique du côté de l’article.
J’avoue ne pas du tout comprendre les quelques commentaires très critiques mais pour le coup complètement à côté de la plaque sur ce coup là.
L’analyse me paraît suffisante et le titre en accord. Y’a un mouvement de retrait des 8go et on voit que ça profite aux 16 (ce qui paraît en accord avec le succès des 9600xt). Quelle mouche vous pique ?
Ben suivant ta résolution de jeu et les titres que tu veux faire 16go t’as plus trop le choix. Les concessions à faire étant lourdes parfois quand le jeu ne plante pas carrément quand tu actives certaines options (j’ai oublié le nom du coupable).
Justement, j’aime bien jouer en 4K ou au minimum en 1440p.
En plus, j’ai découvert le ray tracing avec Hellblade et je reconnais que c’est joli lorsque c’est bien utilisé, sans être indispensable non plus. Je ne suis pas expert en matériel, mais j’imagine que pour profiter du 4K et du RT, il vaut mieux 16 Go que 8.
Si tu ajoutes à ça quelques jeux AAA, et que tu ne mets pas les détails à low je pense que tu es dans la situation ou c’est juste obligatoire.
En revanche, si tu fais des jeux compétitifs type CS2 , Valorant et que tu joues en 1080p le gain serait faible ou nul et t’auras mieux fait de mettre les sous dans le CPU pour augmenter le framerate.
Bref, comme d’habitude ça dépend grandement de l’usage et les formules trop générales sont fausses. 8gb ça peut être ok, tout comme 16gb nécessaire. Tout dépend pourquoi et comment ^^
Aaaargh, vade retro, Satanas. Non, je suis allergique au multijoueur, mais de ce que j’en sais, ceux qui s’y adonnent jouent en 1080p et détails bas pour des raisons de latence.
yep c’est ça ^^
En passant, je me rappelle d’une vérification que j’avais faite avec Ryzen Master sur Bioshock Infinite : seul 4 coeurs sur les 8 travaillaient (Ryzen 7 5800X), les 4 autres se tournaient les pouces. ^^
Quant à la quantité de Vram, ça dépend des conditions dans lesquelles on veut jouer. Dans mon cas, je joue en 1080p et les 12 Go de ma cg suffisent pour faire tourner n’importe quel jeu en Ultra. Si maintenant on veut du 4K + RT, alors oui, c’est une autre histoire.