Commentaires : Enquête : quand Amazon fait disparaître la livraison lente... et ne met personne au courant

Le géant américain du e-commerce, Amazon, a supprimé l’option de livraison lente, qui permettait aux membres Prime d’obtenir une réduction d’1 euro sur leur commande. Et les clients n’ont même pas été prévenus. Clubic a mené l’enquête.

C’est très dommage… mais faut dire qu’on en abusait volontiers… faire de petits achats (moins de 10€) et économiser 1€ sur cette somme alors qu’on recevra certainement le produit le même jour…
Je l’ai utilisé de nombreuses fois et la livraison “lente” est aussi rapide. Le produit arrive avant le jour indiqué car en réalité il n’y avait sans doute qu’un seul processus sur la majorité du territoire.

2 « J'aime »

Publireportage ?
“Évidemment, il n’est pas question de dénigrer ce que représente Amazon Prime. En soi, l’abonnement reste très intéressant. Pour rappel, vous avez accès, pour seulement 49 euros par an (ou 5,99 euros/mois si paiement mensuel) à Prime Video, Prime Music, Prime Reading, Amazon Photos, ou encore à la livraison gratuite en 1 jour ouvré.”

D’abord les -2€ sur toute les préco de jeux vidéo qui s’envole et maintenant cet avantage… C’est vraiment regrettable

C’est sur que cela ressemble à de la pub mais cela n’en reste pas moins vrai…

De la pub ? Vous êtes sérieux les mecs ? :o

Sur toute l’enquête, vous sortez les quatre seules lignes qui vont à l’encontre de l’esprit de l’enquête : celui d’informer les lecteurs qu’une option a été retirée dans le plus grand anonymat, sans en informer les clients Prime (ce qu’Amazon aurait dû faire).

Pour être clair, ces 4 lignes que vous citez ont été écrites parce que le journalisme, ça ne peut pas être 100 % contre 0 %. Il faut apporter à ses propres propos une contradiction. Sinon ce n’est plus du journalisme, c’est un règlement de comptes ^^. Et dans toute enquête, tu dois nuancer.

Voili voulou :slight_smile: bonne journée à toutes & tous.

3 « J'aime »

Pardon, mais ces 4 lignes n’apportent absolument rien à “l’enquête” et ne sont en rien une contradiction avec le propos.
De mon point de vue de lecteur, elle ne servent qu’à passer un peu de pommade à un annonceur.

Il me semble que l’option n’était pas systématiquement proposée (selon quelle règle je ne sais pas)

1 « J'aime »

Point de vue que je respecte tout à fait.

Mais si tu veux définitivement être rassuré, sache que ce contenu a été rédigé en toute indépendance.

Au-delà de ça, à moment donné, il faut reconnaître que l’abonnement Prime n’est pas si cher pour ce qu’il représente. Et ce n’est pas parce qu’on l’écrit qu’on fait de la publicité. Je te précise d’ailleurs qu’en fin d’article, je lance une petite alerte en disant « attention, dans d’autres pays, le coût de Prime est bien plus élevé », car il est encore et pour le moment à son prix de « séduction » en France, si j’ose dire. J’ai du mal à croire qu’il reste à ce prix-là indéfiniment (jurisprudence Netflix). Mais je me trompe peut-être…

Je ne peux rien te dire de plus, à part que je regrette que sur l’ensemble du contenu, tu ne retiennes que 4 lignes… Désolé, en tout cas et sincèrement, si elles ont pu créer de la confusion chez toi. Mais j’espère qu’avec mes explications, ça te paraîtra un peu plus clair :blush:

1 « J'aime »

Absolument. Mais les règles n’étaient pas très très contraignantes non plus…

Comme d’hab dès qu’il s’agit d’Amazon ici…

Vs voyez des publireportages partout, c’est affligeant.

1 « J'aime »

Amazon ça devient un truc foireux à la Fnac

Le truc le plus grave qu’apparemment Clubic n’a pas vu non plus : le prélèvement! alors que l’article n’est pas en stock !
Avec Amazon j’ai pris l’habitude de commander des articles pas encore en stock ou en précommande ,et là je me suis aperçu que j’avais plein de prélèvement ! J’ai crû a un piratage de ma CB !

Mais pire : AMAZON NE SAIT PAS QUAND LES ARTICLES SERONT EN STOCK !

Amazon foireux

Maintenant continuons , Amazon pantry !

Car en plus d’avoir supprimer les -1€ , on nous fait payé un service à l’année ( prime ) , qui lui le forfait ne bougera pas ( prime ) : 49€

Et en plus on doit payer à chaque fois 5.99€ pour avoir le droit de se faire livrer en pantry en plus des 49€ à l’année !

Bref Amazon , le truc foireux a la Fnac !

il faudrait rectifier l’article.
Il n’a jamais été question de gagner 1€pour un envoi en livraison lente.
c’est completement faux.
Il s’agit d’une livraison “standard”, en opposition à la livraison express/24h.

les captures d’écrans spécifient d’ailleurs completement qu’il s’agit d’une livraison standard.

Il ne s’agit pas non plus d’une particularité phare d’amazon.
A la base, si on paye 49€/an, c’est pour avoir en systématique la livraison 24h/chrono.
Ils offrent la possibilité de gagner 1€ si on accepte cette livraison “normale”.
Mais en soit, c’est inutile puisque l’on a payé pour ce service.

Donc il y’a une rectification à faire sur cet article pour plus de compréhension pour les non-utilisateurs du service

Plutôt que t’énerver tout seul dans ton coin applique la solution la plus simple : ne renouvelle pas prime

Il n’y a pas que la livraison lente qu’ils font disparaître. Les retours aussi je viens de recevoir un mail comme quoi je n’avais pas retourné un iphone XS Max et que du coup ils ont détruit mon retour. Et maintenant ils attendent que leur en renvoie un.!!!

Dans les avantages à Amazon Prime il y a aussi l’accès à Twitch Prime :wink:

Dire que Amazon gagne de l’argent en retirant cette offre est-il vrai ? Je veux dire par là que j’imagine que Amazon paie les livraisons et j’imagine qu’elle paie plus cher pour une livraison rapide non ? Peut-être moins d’un euro de plus en effet, je ne sais pas.

Toujours dans l’idée que Amazon paie les livraisons (et oui en tant que consommateurs on a tendance à oublier que c’est pas gratuit pour tout le monde), celà n’explique-t-il pas le prix plus élevé de Prime pour les États-Unis qui ont un territoire beaucoup plus grand que le notre ?

Zut… Je vais être taxé de pro-amazon alors que je ne suis même plus abonné Prime :sweat_smile:

C’est une blague ? C’est inutile de gagner 1€ plusieurs fois par an ? Mdr ! J’en profitais également de cet avantage ! Car on a pas forcément besoin d’un truc futile 24h apres ! Donc, si, c’est bien un gain de 1€… tout est vrai ! Puisque ça réduisait le prix total de la commande de 1€ qd on prenait la livraison 48h (colissimo finalement) par rapport à si on avait gardé la livraison prime !

Quand bien même le prélèvement se fasse avant envoi, si délai trop long, on peut toujours annuler non ? Donc c’est pisser dans un violon cette critique… Qu’on soit prélevé immediatement ou dans 15 jours au final il faudra bien payer l’article …

Pour ma part dans 90% des cas, si, moi j’ai eu une difference de delai de livraison entre les 2 modes. 48h c’etait par colissimo et 24h c’etait par Chronopost ou Colis Privé…