Commentaires : Ennuyé par ses réunions Zoom, il prouve l'existence de volcans actifs sur Vénus

En comparant des images radars de la mission Magellan de la NASA autour de Vénus, le chercheur Robert Herrick a finalement réussi à trouver une preuve directe de volcanisme actif. Ce résultat était supposé depuis des décennies, et on le doit finalement en partie à… l’ennui généré par des heures de réunion.

4 « J'aime »

c’est l’enfer tous les jours : 450 °C, un sol stérilisé par les pluies acides, des vents importants et une pression de surface de 75 bars environ.

450°C, probablement mais pas partout. Un sol stérilisé? Sérieux ? Parce que c’est UHT c’est ça ?
La pression au sol de vénus, c’est 93 bars, pas 75.

Autant, il n’y a quasiment aucune chance d’y trouver de la vie comme sur Terre au sol, il faut savoir que 100 bars, c’est pas la mort (de très nombreux animaux marins vivent à des centaines de bars, et autour des 120 degrés). Il existe aussi des bactéries qui vivent en pH 3 (acidophiles). Donc impossible de déduire que la planète est stérile.

De plus, vu la densité atmosphérique, la flottabilité est possible pour une cellule à des dizaines de kilomètres, là où justement la température est entre -10°C et 300°C (suivant l’altitude). Les tardigrades peuvent survivre à 1200bars, entre -272°C et 151°C, sans eau, etc…

1 « J'aime »

Un pastis sous le Soleil serait le bienvenu mais sans glaçons, ça le fait pas…

Promis je ne fait plus que de bonnes actions, ne voulant pas me retrouver sur Venus après mon décès…

2 « J'aime »

Au moins quelques chose d’intelligent… Plutôt que ces crises de réunionites aiguës qui affectent beaucoup trop d’entreprises

2 « J'aime »

Joli teasing ! :wink:

Stérilisé ne se réfère pas qu’au processus UHT…

Stérile, dans ses définitions, est « un sol impropre à la production agricole », avec comme synonyme « désertique, improductif, infertile ». C’est ce sens là qui est utilisé ici.

Et le tardigrade, capable de survivre dans le vide absolu, n’est peut-être pas la meilleure référence pour dire qu’un environnement est vivable.

3 « J'aime »

Si tous les gens qui s’ennuient au travail pouvaient avoir des idées comme celles-là, nous aurions déjà une basse permanente sur Venus.

Et oui, la propension dans beaucoup de milieu à faire des réunions qui ne servent à rien n’est pas nouvelle, surtout depuis qu’on a créé les conf-calls

1 « J'aime »

Mont Ozza, Mont Matt. Il n’y a pas de volcan appelé mont de Vénus ? :smile:
Oh pardon ! :face_with_hand_over_mouth:

bah je constate justement que depuis que les réunions ne sont plus obligatoirement en présentiel, on peut gagner beaucoup en productivité en répondant à des mails et en faisant du travail durant une réunion ni vu ni connu

1 « J'aime »

Et puis survivre, oui, mais évoluer ?
Le tardigrade reste une bestiole fascinante.

Je savais pas que y’avait autant d’astrophysiciens chez les commentateurs clubiciens !

Et donc ?

Avant de « tomber » progressivement dans des profondeurs aux conditions extrêmes, les animaux marin dont vous parlez, ont tous eux leur primo-formation organique (acides aminées, cellules, etc) constitués en surface.

Tout cela est connu et expliqué dans le livre de vie de l’agneau

Bah rien de nouveau en soi sauf que les lecteurs risquent de lire beaucoup d’âneries

Entre profane et expert, il n’y a pas le néant.

Si je déduis bien la petite phrase plus haut (avant la nuance « risquer de »), sans un titre validé dans un (le) domaine, on est forcément un âne.
Donc autant ne pas s’y intéresser ?

Des générations de vulgarisateurs, experts en leurs domaines, doivent apprécier.