Un groupe de cybercriminels a publié, dimanche, un échantillon de données appartenant à des clients du géant français ENGIE, qui aurait été piraté. Certaines de ces données seraient sensibles.
Donc, les données du moucha… du compteur vert pomme peuvent aussi être exploitées ? Genre, très peu ou pas de conso à des périodes régulières pourrait signifier que le logement est vide de ses occupants ?
Seulement si tu es chez ENGIE, car les compteurs sont posés et utilisés par ENEDIS, puis les infos envoyer à ton prestataire.
On « suppose » que cela concerne seulement les compteurs électriques de Engie, pas les compteurs de gaz … je ne l’ai pas vu dans l’article @AlexLex14
Oui, c’est bien précisé dans le titre de l’article
.
Bon, de toute façon je suis suis pas chez Engie… et j’ai pas non plus le truc vert pomme
.
Pour le moment oui, on ignore qui est concerné plus précisément.
ENGIE devrait nous répondre assez vite, on a pris contact avec l’entreprise ![]()
On vous tient au courant.
Alex
C’est aussi le cas avec un autre compteur … en plus souvent accessible dans la rue pour les maisons individuelles… ![]()
On ne sait pas les données qui sont dans la nature, un fichier clients ou des fichiers conso? Les deux?
Si tu parles de celui qui porte le nom d’un célèbre canal, vu que je passe par leur appli, je pense qu’ils ont tous les renseignements en temps réel … m’enfin… à priori, surtout quand leur alerte conso t’averti que tu as oublié d’arrêter l’arrosage du potager … 6 jours plus tard
.
Marre de me faire piéger chaque année, la semaine dernière j’ai acheté un minuteur de robinet
.
Je pensais à tous les compteurs en fait…
Ceux relevables à distance (Suez par exemple) et même les bons vieux compteurs mécaniques (gaz, électricité, eau).
On a mis l’article à jour les amis, avec les informations que nous avons pu recevoir d’ENGIE.
C’est plus particulièrement la branche domotique du groupe, ENGIE Home Services, qui a été touchée.
Le reste est dans l’article ![]()
Bonne soirée tout le monde ![]()
Merci pour l article ![]()
Envie porte plainte ? Et les consommateurs ils pourront porter plainte quand contre ces boites qui ne protegent pas bien nos données ???
Sachant que pas mal de « fuites » proviennent des utilisateurs eux-mêmes (campagnes de phishing massives), on se fait des procès entre nous? ![]()
Mais effectivement, il faudrait une infraction de « non protection des données » dans les cas flagrants, genre base d’utilisateurs non chifrées ou comptes « admin / admin »!
Légalement, tout détenteur d’informations à caractère personnel (ici Engie) a l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition afin d’en garantir la confidentialité.
Ce va plus loin que d’éviter de mettre admin/admin, @nmut
S’il est prouvé (pour autant qu’une action en justice soit menée) que la société a négligé la protection de ces données en s’investissant pas suffisamment, c’est condamnable.
Pour le moment, l’infraction n’est pas vraiment caractérisée. Il faudrait à minima une liste de choses répréhensibles et une obligation de suivre certaines règles (ANSSI?).
Mais peut-être ne suis-je pas au courant des évolutions?
Concernant le sujet de l’article, je reste au conditionnel (d’où le pour autant que) mais sur le fond, il y a une obligation de moyens qui semble (re précaution) ne pas être satisfaite si j’en crois l’article indiquant que ça n’est pas la première fois et qu’il n’y a pas eu d’enseignements tiré depuis.