Commentaires : Engie : "L’autoconsommation ? Une économie de 30% sur sa facture d’électricité" (Hervé-Matthieu Ricour / Interview)

Autoconsommation, politique de recrutement, tarifs de l’électricité, géothermie, voiture électrique, le directeur général France BtoC du géant de l’énergie a abordé tout un tas de sujets, dans une interview donnée à Clubic.

« Nous sommes au début de l’histoire du véhicule électrique » C’est absolument faux.

Si il y avait eu des volontés politiques la voiture électrique (inventée à peu près en même temps que le moteur à explosion) serait déjà omniprésente dans nos villes depuis des dizaines d’années.

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Bonjour à tous,

FOUTAISE
30% d’économies mais plusieurs dizaines de milliers d’euros pour gérer l’installation locale d’énergie dans sa maison (stockage, conversion, distribution etc)
Par ailleurs, impossible de le faire sois même car seul un installateur RGE peut le faire qui se sucre un max au passage.
BILAN absolument pas rentable pour le particulier à moins de 15 années !

3 conseils pour de vraies économies rapides pour vous

  1. N’écouter pas les bla bla des médias, faites-vous votre propre opinion
  2. Votre véhicule = essence + 100% Ethanol ça marche très bien (déjà 35000 km sans pb) = 1600€ d’économie par an sur mes factures
    Il y a la queue dans les stations que je pratique
  3. Votre chauffage = granulés de bois

Point barre, le reste c’est que des bêtises (photovoltaïque, voiture électrique etc.)

Don Quichotte

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Vrai toute la techno existe depuis au moins 20 ans.
Moteur brushless + batterie LIPO ou LION + électronique de commande.

La voiture électrique à un vrai potentiel d’économie …mais pas pour nous
Ce sont les contraintes mises par l’Europe qui poussent les constructeurs comme PSA à foncer sur l’électrique pas un besoin.
(En 2021, amende de l’Europe sur un constructeurs comme PSA = 280 M€ par g de CO2 supérieur à la norme).
Même Mr Tavares était contre le tout électrique il y a un an. Il est obligé de s’y mettre

Dans le temps on paiera exactement ce que l’on paye aujourd’hui… bravo quels bénéfices pour nous ?.

Il est urgent d’attendre ! et de rouler… à l’éthanol

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Non.
Ce qu’il faut vraiment c’est que les politiques se sortent les doigts du cul, arrêtent de baisser leur pantalon et investissent massivement dans l’hydrogène (déjà près depuis les années 60).

Article truffé de confusion. Un seul exemple : le fait que IONITY décide de facturer les recharges au Wh au lieu du forfait précédent, ce qui, selon l’article, serait la cause ayant entraîner l’augmentation d’un plein à la borne.
Les deux choses n’ont rien à voir, facturer au Wh est une bonne chose et décider combien on vend ce Wh en est une autre. Ionity pouvait tout aussi bien décider qu’un KWh valait un centime qu un euro.
Tout l’article est à l’avenant

Ridicule les batteries au plomb n’existaient même pas

Vous propage vraiment n’importe quoi

Quelle confusion ? Ton interprétation est curieuse…

Le fait est que les prix ont explosé après la bascule de Ionity. Donc dénigrer un fait établi juste pour le dénigrer ne sert à rien, si ce n’est à livrer une critique gratuite plutôt qu’une analyse.

Passer d’une recharge complète à 8 euros à un tarif de 0,79 le kWh, oui, ça fait clairement exploser le prix :wink: C’est un fait, relaté et constaté. La question, dans l’interview, n’était pas de juger le passage à une tarification au kWh, mais bien de se demander si la liberté prise par les opérateurs peut remettre en cause le déploiement de l’électrique…

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Si inventé au 19 ème siècle.

c’est vrai et pas vrai. C’est vrai que le moteur électrique ayant été inventé au début du 20 éme siècle on aurait pu privilégier ce type de moteur plutôt que le thermique. Le problème est qu’on juge 1 siècle plus tard des décisions sans tenir compte des enjeux géo-politique de l’époque et encore moins des aspects technologiques et culturels de cette époque. Alors oui, on aurait pu … la question serait plutôt … pourquoi ne l’a t’on pas fait ? les politiques et industriels de l’époque avaient-ils seulement une idée de ce que le choix du thermique engendrerait, a commencer par la pollution ?

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C’est ce que je dis, c’est avant tout un choix politique.

Bien sûr qu’on avait déjà conscience de la pollution causée par le pétrole !
https://www.ina.fr/video/CAF86014983

oui mais qu’est ce qui a déterminé ces choix …?

Engie… Ils m’ont fait un devis pour des panneaux photovoltaïques : 18.000€.
Aucun détail de prix… « C’est un prix forfaitaire » que m’a répondu le commercial.
J’ai pris ma machine a calculer, prix le meilleur matériel trouvé sur internet et tout additionné… il y a entre 6.000 et 8.000€ de différences. Le commercial m’a juste répondu : « nous on est un grand groupe, vous achetez de l’engie, dans 20 ans on sera encore là. »…
Quand je lui ai demandé comment il pouvait me dire que le remplacement de l’onduleur au bout de 10 ans pouvé coûter que 700€ alors que la référence indiquée est a plus de 2.100€ il me répond « on est un gros groupe on achète des grandes quantités, on a des prix »…

Donc je vous laisse imaginer le vrai prix du matériel qu’engie vous installent… Et les marges énormes qu’ils doivent faire sur votre dos.

Au final, pour bien moins cher que chez engie, on trouve une installation pour environ 12.000€ avec et surtout micro-onduleurs ! Et non le matériel préhistorique qu’ils proposent.

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FAUX les premiers vehicules électriques datent de PLUS DE 100 ANS !!!
il suffit de chercher avec Google ou qwant !!!

encore MOINS CHER 500€/le KW en achetant sur EBAY des onduleurs qui se connectent dirzectement sur la prise de courant !!!

Je ne sais pas franchement si l’éthanol est une très bonne affaire, même si sur ma mondéo il y a strictement aucune installation à faire, mais avec la liberté des prix, les revendeurs se prennent des marges bien plus importantes que sur le 95 et gasole car il n’y a pas de concurrence.
Il y a quelque temps j’ai eu de l’éthanol à 50 cmes, au super u c’est plus 64 cmes et même plus cher que la station esso un indépendant.
Si on laisse faire on arrivera vite à 1€

Moi j’attend la chaudière à cogénération, mais au bois, pourquoi le bois, ben avec un hectare de terrain mélangé bois, pré haies, du bocage, rarement besoin d’acheter du bois, et avec une chaudière à cogénération on arrive à fabriquer 70% voire la totalité de l’électricité d’une maison, sauf que la dite chaudière et un « petit » moteur stirling de 2,5 kw est à un prix prohibitif, pas loin de 3000€, ce qui casse toute économie.
Reste à espérer que les Chinois entrent dans la brèche et en proposent une à 8/9000€ qui pourrait être rentabilisée en 3 ans.
En constructeur Français il y a de dietrich, les autres belges, allemands, hollandais.

Si il y avait eu des volontés politiques la voiture électrique (inventée à peu près en même temps que le moteur à explosion) serait déjà omniprésente dans nos villes depuis des dizaines d’années.

Si inventé au 19 ème siècle.

La raison de l’échec de la voiture électrique au début du XXe siècle n’est ni due à des politiciens ni à des lobbys. Mais tout simplement, seul les très riches et habitant dans des grandes villes avaient l’électricité à la maison. Alors que les voitures à essence pouvaient brûler de l’alcool trouvable dans toutes les pharmacies des USA. C’est ça qui a permis aux véhicules thermiques de prendre l’ascendant sur les VEs à l’époque.

Plus récemment : on n’avait pas la capacité de fabrication des batteries. Tesla a bien accéléré les choses (et ce n’est pas pour rien qu’ils ont dès le début voulu produire leurs propres batteries).

Pas que, c’est aussi une question culturelle, sociale : ce qui faisait du bruit, était visible paraissait plus viril.

On avait pas la capacité de fabrication parce qu’on a réinvesti dans ces technologies que récemment…