Commentaires : Enfin une version de Chrome pour les ordinateurs sous Windows ARM

Ni en retard, ni en avance. Le navigateur de Google est désormais entièrement compatible et optimisé pour les ordinateurs Windows équipés de processeurs ARM.

A quand une version native pour Linux ?

Ne soyons pas trop pressé d’avoir ce mouchard sur un maximum de plateforme/OS…

faut bien justifier les sous donnés aux vendeurs de vpn :laughing:

Les VPN ne masquent absolument rien.
Les VPN c’est un tuyau sécurisé entre l’utilisateur et un un serveur (qui peut faire ce qu’il veut des données).
Les données sont masqué juste à une seule entités le fournisseur du point d’accès à internet (ca peut être une bonne idée sur un wifi ouvert).
Mais les données récoltées par l’OS, le navigateur, les applications restent toujours diffusées.

Les publicités de fournisseurs de VPN jouent avec la réalité. Ils peuvent servir à avoir un accès à un réseau de façon sécurisé (donc internet, ou un intranet d’entreprise) mais l’exploitation du réseau reste identique, ou même faire ‹ changer la localisation ›, mais ca s’arrête là.

Sans autres services comme des DNS menteurs ou comme du filtrage de traffic (qui signifie quand même lire le trafic pour l’analyser/savoir quoi laisser passer ou non) les VPN ne protègent pas des données personnelles plus qu’un FAI.

J’utilise un VPN pour l’accès au ressources critiques de mon entreprise, de mes serveurs.
J’ai aussi un serveur VPN local pour me ‹ protéger › quand je suis sur un réseau publique (et faire sauter toutes les protections basées sur la ‹ localisation › des applications style banque).

Ceci était un message de ras le bol des pub VPN qui font croire monts et merveilles à des néophytes. Désolé et merci d’avoir lu jusqu’à ici.

2 « J'aime »

+1 sur toute la ligne !

Et pour compléter :

J’irai même plus loin : les VPN grand public ne sont pas des VPN. Ils n’ont de VPN que la techno utilisée pour rendre le service. D’un point de vue usage, c’est plus proche d’un service de proxy que d’un VPN. Le nombre d’utilisateurs grand public qui utilisent un des grands services de VPN pour faire un VPN (donc pour créer en fait un réseau privé entre plusieurs de leurs appareils connectés à des réseaux différents…) est proche de 0. C’est d’ailleurs une fonctionnalités qui n’est souvent même pas disponible chez les grands services de VPN…

Et perso pour faire transiter mon trafic j’ai bien plus confiance en mon FAI, qui se rémunère avec mon abonnement, qu’en un quelconque service de VPN à prix cassé basé dans un pays peu regardant sur la protection de la vie privée et qui doit être bien tenté de trouver des sources de financement pour compenser son tarif particulièrement faible…

1 « J'aime »